Les martiens existent-ils?curiosity le robot de la nasa

La nouvelle a déjà fait le tour des médias, Curiosity, le robot de la Nasa s'est posé ce lundi 6 aout sur mars après avoir parcouru 567 millions de kilomètre. Le robot va accomplir une mission de 2 ans pour vérifier la présence ou non de trace de vie  sur la planète.

Le robot n'est rien d'autre qu'un vrai laboratoire scientifique sur lequel on vous propose dans cette news d'avoir plus d'informations.

Curiosity est un robot à 6 roues de 50cm de diamètre motorisées indépendantes munies d'un système de suspension "rocker-bogie" garantissant un contact permanant des roues avec le sol (obligatoire sur ce type de terrain accidenté). La vitesse maximale tourne aux alentours de 4 cm par seconde.

Le robot est équipé:

  • Mastcam: Deux caméras redondantes 3D 2 mega pixels pour identifier et reconnaitre le sol de la planète.
  • ChemCam: réunit un laser, un télescope et un spectromètre capable d'identifier la composition chimique d'un élément jusqu'à 7 mètres.
  • REMS: "Rover environmental monitoring station" analyse les conditions météorologique jour par jour : direction et vitesse du vent, pression de l'atmosphère, humidité, température de l'atmosphère et du sol, taux de radiation des ultra-violets.
  • Télécommunication: RUHF Antenna : Antenne ultra haute fréquence (400MHz) pour communiquer avec la station orbitale de Mars. High Gain Antenna et low gain antenna qui utilisent les bandes de fréquences de 7 à 8 GHz pour communiquer avec la Nasa à un débit entre 160 et 800 bits par seconde (fonction du diamètre de réception de l'antenne pouvant aller jusqu'à 70 mètres!)
  • MMRTG : "Multi-mission radioisotope thermelectric generator" c'est la batterie nucléaire du robot qui converti l'énergie calorifique produite par du plutonium 238 en électricité. Le générateur peut fournir plus de 10Watts et aurait une durée de vie de 14 ans.
  • DAN : "Dynamic Albedo of Neutrons" permet de détecter la présence d'eau dans le sous-sol minéral en projetant des neutrons et analysant la dispersion de ceux-ci.
  • RAD : "Radiation Assessment Detector" analyse l'énergie atomique en provenance du soleil et des étoiles qui pourraient être nocive au développement d'organisme vivant que ce soit des microbes ou des astronautes pour une future mission.
  • MARDI : "Mars Descent Imager" permet d'offrir une vidéo de la surface de mars depuis l'atmosphère lors descente du robot. Les données de la vidéo sont enregistrées sur une mémoire de 8GB et vont prendre plusieurs jours à être envoyées sur terre (les premières vidéos seront sous forme miniature).
  • Turret & Robotic Arm : sont les mécanismes qui vont permettre à Curiosity de manipuler des échantillons. Le bras peut se déplier sur 1.9m de long et soustenir 33kg. Le mécanisme est doté de différents instruments scientifiques pour l'analyse des échantillons.

Schema du robot Curiosity

On se rend compte que le robot est bien équipé, mais cette mission à également un prix : 2.5 milliards de dollars! (lancement y compris pour 1.8m$). Il ne faut pas s'attendre non plus à un système ultra réactif vu qu'il faut compter près de 14 minutes pour qu'un signal parvienne de la terre à mars!

Pour avoir une idée des dimensions finales de la bête une illustration qui en dit beaucoup:

Les dimensions de curiosity

Curiosity fait 3m de long, 2.7m de large, 2.2m de haut et pèse 899kg!

Encore plus d'informations sur le site de la Nasa