Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PIC18F4550 et interface USB

Envoyé par ddamz 
PIC18F4550 et interface USB
vendredi 27 mars 2009 10:55:44
Bonjour,
je désire réaliser une communication entre une PIC18F4550 et un PC(winXP)
j'ai déjà pris en main tout le matos et la programmation coté device.
j'ai intégrer le firmware HID du site ^^ et arrive à programmer mon PIC.
je veux maintenant faire communiquer windows ave c le PIC. pour cela je vais y aller par étape. simplement mettre un port de sortie à Vcc sous une commande windows.
j'ai telecharger easyHID. celui ci me génére plusieur code.asm et .pbp. Je ne pense pas que celui ci suffise à programmer le PIC pour faire le faire fonctionner correctement. doit t'on l'inclure dans le firmware HID? quel fichier .asm doit ton prendre?
De plus coté prog windows qu'elle SDK me conseillez-vous? gratuit de préférence ^^.
merci d'avance de votre aide.

Re: PIC18F4550 et interface USB
samedi 28 mars 2009 22:49:46
Salut,

Je ne comprends pas bien ton interrogation. Les fichiers
asm et .pbp sont les codes sources pour le pic mais a utiliser avec le compilateur basic payant de je ne sais plus quel société (la même que easyhid). Par contre sur ce site tu trouveras un exemple de code source en C utilisant le HID qui fonctionne avec le compilateur gratuit (pour étudiant) de microchip.

Du côté windows, il est assez simple de développer une application, je l'ai fait en delphi sur ce site. J'ai aussi réalisé des programme en C# que je n'ai pas publié a l'heure actuelle. C# est gratuit

A++

Benjamin
Re: PIC18F4550 et interface USB
lundi 30 mars 2009 09:49:35
salut benjamin,

j'ai déjà regarder le source.c à compiler sur MPLAB. la seul chose que je ne comprend pas, c'est que le descripteur et interface ne sont pas renseigné : vendorID, interface HID etc...
dois-je le faire en initialisation?
concernant le prog sur windows : je connais que le C,C++. Est-il possible de prog dans ce langage? si oui avec quel compilateur?
autrement je me mettrais au C#, je ne pense pas que ça soit très différent...
j'ai aucun expérience en programmation sur windows : avec C# j'utilise quel SDK?
merci d'avance.
Re: PIC18F4550 et interface USB
mardi 31 mars 2009 14:03:48
Le descripteur se trouve dans le fichier usbdsc.c

En ce qui concerne la programmation en C#, on trouve beaucoup d'information à ce sujet sur google. et sinon quelque soit le langage il suffit d'interroger les fonctions de la DLL.

Benjamin
Re: PIC18F4550 et interface USB
mercredi 1 avril 2009 08:18:37
ok merci.
je vais faire l'appli en VB.
comment récuperer les methodes de mpusbapi.dll?
le mcHID.h et mcHID.c suffisent-ils pour connaitre toutes les méthodes de la dll?
Re: PIC18F4550 et interface USB
jeudi 2 avril 2009 13:45:13
Je pense que oui,

Maintenant le VB je ne connais pas (EasyHID ne genere-t-il pas un projet pour VB d'ailleurs?)
Re: PIC18F4550 et interface USB
vendredi 3 avril 2009 09:10:02
non j'arrive pas à l'ouvrir avec visual studio 2008.
pas grave je reprend ton projet en delphi et je vais le modifier à ma sauce, je pense que pour l'instant c'est la meilleur chose à faire.
à ce propos, où est-ce que je peux avoir le document en correspondance avec la dll de microchip. je n'arrive pas à le trouver sur le site? et en quel langage est réaliser la dll?
merci pour les infos.
Re: PIC18F4550 et interface USB
vendredi 3 avril 2009 16:34:15
Salut,

La DLL de microchip sert pour le driver full speed de microchip, pas pour le HID...

Personnellement, je n'utilise plus la DLL d'easyhid, mais celle-ci:
[www.florian-leitner.de]

Je l'interface en C# comme c'est indiqué dans le document et je crée un thread qui va regarder périodiquement si de nouvelles données sont apparues.

Ce n'est vraiment pas tres compliqué.

Le langage dans lequel est réalisé la librairie importe peu, ce qu'il faut c'est l'implémenter dans ton projet et pour ça la syntaxe varie d'un langage à l'autre et ne connaissant pas le VB...

Bon courage

Benjamin
Re: PIC18F4550 et interface USB
lundi 6 avril 2009 16:01:41
bonjour benjamin,
j'intègre le firmware du 18F4550 mais voilà j'ai une erreur. J'ai plusieurs questions mais je vais commencer par le début.
j'aimerais faire fonctionner ton code dans un premier temps (car le mien me créé une erreur). Pour cela je récupère le MCHPUSB.hex de issue de ton code HID.
je l'importe dans MPLAB puis programme mon PIC 18F4550 avec. Je coupe l'alimentation puis j'alimente le carte, mais rien e se passe. pas de contrôle USB de windows...
comment savoir si le PIC est bien connecter à win en HID : est-ce dans gestion des périphériques-> protocole HID? dans ce cas je ne retrouve pas le produit 04D6&0005 qui est censé être le PIC HID.
j'aimerai savoir si j'ai oublier une étape dans la mise en service de la carte?

merci de ton aide.


Re: PIC18F4550 et interface USB
mardi 7 avril 2009 12:00:45
c'est bon ça fonctionne. j'ai re-télécharger le fichier, tout simplement ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter