Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

entree\sortie annalogique sur port parrallele

Envoyé par warhamer 
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
vendredi 13 janvier 2006 18:20:13
Bonjour à tous.

Au sujet de mon thermomètre à base du tc72 tout va très bien, enfin.
J'en suis très satisfait, merci de ton aide Benjamin, ça ma vraiment aidé et encouragé, à passer au travers cette difficultée.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle. Voir les messages plus haut sur cette discussion.

Un autre problème à résoudre.
J'ai installer les fil pour mon réseau. Et il y a 100 mêtres pour aller à ma serre. Le thermomètre ne répond pas bien, à cause justement de la distance, probablement du à la résistance des fil.
Je suis très enthousiame de continuer avec l'installation présente sur le port //, car j'ai une flexibilitée de modification efficace et rapide de mes programmes. Et pour une connexion proche du système c'est axactement le résultat rechercher. À ce niveau tout va au dela de mes espérances.

Pour contrer la difficultée de la distance, avec ma seul connaissance novice en électronique. J'ai bien tenté d'ajouter des transistors pour essayer d'amplifier le signal sans résultat bien significatif, je dirais que c'est plutot instable.

Comment feriez vous pour que même la distance ne soit pas un véritable problème pour le thermomètre à la serre. Je commence à pensé quelque chose comme un module avec optocoupleur. Suis-je sur la bonne voie en pensant de la sorte.

Mon but est d'avoir un message numérique aussi claire à la serre comme celui tout pret de mon installation.

Merci de votre aide et suggestions.

Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
vendredi 13 janvier 2006 19:19:57
Salut,

J'utiliserai a ta place soit un module RF et un microcontrolleur qui envoie l'information, soit tu dois mettre sur ta ligne un ampli a interval régulié... 100m n'est pas une distance très longue, mais tout dépend du type de fil et de l'installation...

RF:
Investissement une vingtaine d'€, Sur ce site je montre un petit émetteur récepteur qui marche pas mal du tout, si tu as une connection visuel avec ta serre ça passera sans probleme. Tu te sers par exemple de deux pic, un qui va lire ta température, qui l'envoie via le module RF (tu peux t'inspiré de la méthode de communication de la télécommande IR présentée sur ce site). De l'autre tu restitues et tu fais apparaitre sur ton port //.

Ampli
Ce dont je me servirai se serait d'un ampliop en amplification pour restituer ton signal et supprimé les parasites grace à son amplification différentiel et son taux de réjection en mode commun élevé. Sur 100m tu as certainement beaucoup de parasites qui apparaisse. L'ampli-op te permettra de les atténuer... Maintenant c'est très difficile a dire tout les combien de mettre. Ce que tu dois bien faire attention c'est d'avoir toujours un signal 0-5volt en sortie... A la limite si tu as un oscillo regarde du coté du pc ce que tu reçois, peut-être qu'un ampli rien qu'a la sortie te récuperera ton signal

Bonne amusement

Benjamin
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
samedi 29 avril 2006 03:29:21
Enfin j'ai résolus mon problème.

La plus grande difficulté était la désynchronisation du signal parallèle. Finalement en utilisant un IC 74hc574 il devient facile de resynchroniser le tout.

J'ai conçu un module pour la synchronisation du signal pour y brancher un thermomètre (tc72) tout près de ce module.
Un problème de désynchronisation semblable c'est produit avec un thermomètre ayant un fil de plus de 8 mètres. Pour parer encore une fois à cette difficultée. J'ai maintenant deux models de thermomètre. Le tc72 et tc72 jumelé avec un 74hc574.

Voici la nouvelle adresse de ma page.
[www3.telebecinternet.com]

Ma prochaine étape est de programmer une meilleure interface graphique.

Et en second lieux, un bras articulé.

Merci donc pour vos suggestions, et support que vous m'avez donnés.
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
samedi 29 avril 2006 21:11:17
hop hop,

c'est génial si ton systeme avance... et que ça fonctionne bien sur winking smiley

Maintenant tu pourrais aussi utiliser directement une connexion usb et faire des acquisitions analogiques winking smiley ...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter