Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

entree\sortie annalogique sur port parrallele

Envoyé par warhamer 
entree\sortie annalogique sur port parrallele
jeudi 6 octobre 2005 09:48:52
salut tout le monde !!!
il me semble que sur l'ancien site il existe un plan pour realiser une carte pour avoir des e\s annalogique ou via la carte de domotique du site.donc si quelqu'un a des info a ce sujet je serait interser.

j'ai redevellopper la carte de domotique en une carte permettant de commander jusqu'a 21 relais en sortieen combinant le typon a celui d'une carte de commande de relais sur port parralele trouver sur un magazine d'electronique, mais je n'ai pas encore trouver les ci qui compose la carte de domotique donc je n'ai pas encore pu la tester.si quelqu'un sait ou en trouver cela m'interresse aussi!

Par contre en logiciel de commande j'utilise labview 7.1 de chez national instrument il est possible d'en commander une version etudiante gratuite directement sur le site.Ce logicielle fonctionne avec non pas des lignes de commande mais une interface graphique plus simple d'utilisation .
On pose les different bloc que l'on reli avec des fils et on lance l'execution

pour avoir une idee un programme pour la commande de 8 relais plus quelques option type sirene d'alarme sur detection d'ouverture de porte, RAZ relais ,etc env 30 a 45 min

pour les heureux possesseur de carte tv win tv j'ai quelque petite astuce tel que piloter des relais via la telecommande(avoir labview et preferable pour cette option)

pour renseignement sur la prog labview ou win tv me contacter

merci a ceux qui me répondrond et @+

Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
jeudi 6 octobre 2005 13:43:28
Salut,

Pour répondre directement à ta question il n'y avait pas d'entrée analogique ni de sorties analogique sur l'ancienne version du site. Mais celà n'est pas difficile à mettre en oeuvre.

Pour les sorties analogiques, tu peux simplement utilisé un tlc5620 que tu controles via 3 sorties de la carte, et pour l'entrée analogique il existe aussi une foule de convertisseur controlable via une commande en série. Kit même à utiliser un pic si le coeur t'en dis...

Mais si tu veux des entrées analogiques, tu as la carte usb qui le permet sans aucun probleme...

Pour les CI moi j'ai l'habitude d'acheter sur [www.gotronic.fr] ... Les prix sont très intéressant, et sont surtout très sérieux... Je le recommande, tu devrais y trouver tout ce qu'il te faut...

Je ne connaissais pas labview, je vais le télécharger et voir un peu ce qu'il propose, à ce que tu racontes il semble très intéréssant... Mais des fois c'est bien aussi de pouvoir programmer soit même le logiciel pour ajouter d'autre option, comme du remote controle via internet ce qui par exemple te permet de cotnroller ta carte depuis une page web (c'est tres amusant a faire winking smiley)

(heu... tu n'aurais pas le lien pour l'avoir gratuitement sur le site??) parce que moi on me propose d'acheter une licence étudiant :s))

Voilà, bon bricolage, maintenant que tu sais ou te procurer les dernier composant winking smiley

A+
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
jeudi 13 octobre 2005 09:45:05
slt benjamin et merci a toi d'avoir repondu a mes questions
en ce qui concerne labview je ne savait pas qu'il fallait payer pour avoir une version etudiante ,je pensser que ct gratuit .je vien encore de voir une offre pour une version d'essai de labview 8 .
Essaye peut etre en t'inscrivant au newsletter du site! moi g recuperer une version (complete) mais je ne peut evidament pas la divulguer.e
t en plus je n'ai pas le net chez moi.(pour le moment)
et a propos de labview le controle a distance est une possibiliter inclu au logicielle il prend pas mal de protocole de communication en compte tel qu tcp ,gpib,visa,etc... donc je pense que le controle par page web et une possibiliter a envisager.

et en ce qui concerne les entree annalogique si tu pouvait me faire un petit shema cela m'arrangerrait car moi et le pic ca fait 2 si je peut m'en passer c mieux .je n'ai pas de connaissance sur c engin la.un shema simple sur des sortie annalogique me sufirrait ,le temp de prendre en main ce fonctionnement sous labview.

En ce qui concerne le site on dirait que tout le monde n'ai pas au courant de la réouverture.Comparer au monde qui y venait avant.

aller a plus @+ smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/05 09:53 par warhamer.
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
vendredi 14 octobre 2005 21:10:05
Salut,

Pour une conversion analogique, si tu n'as jamais touché à un pic c'est peut-être pas la meilleur idée de commencer avec ça... Pour une simple raison que tu vas devoir programmer le pic, un schéma ne suffit pas, il faut aussi un programme... Et pour utiliser avec un port // le plus simple est peut-être d'utiliser tout simplement un convertisseur analogique vers numérique...

Ceux ci ne sont pas très difficile d'emploie, tu en trouveras facilement chez analog.com, national.com, microchip.com, maxim-ic.com ...

Le principe est plus ou moins le même dans chaque, tu as un interfaçage à faire pour demander une conversion, c'est souvent une pin à passer à l'état bas, et une fois la conversion réalisée, tu peux recevoir la valeur donnée de la conversion via une interface série ou //.... Bien sur c'est difficile de te faire un schéma, car tout dépend du convertisseur que tu trouves, mais a chaque fois quand tu lis le datasheet il est expliqué (en anglais) l'utilité de chaque broche et tu as aussi la séquence de bit à envoyer pour demander une conversion...
si tu regardes par exemple (exemple!!!!) ce composant :
[ww1.microchip.com]

Quand tu passes cs à l'état bas, une conversion commence... la conversion est terminée quand la puce fait passé à l'état de la broche de sortie data/ready. À partir de ce moment là en jouant avec le clock tu peux faire défiler en série les 20 bits (20 bits c'est énorme !!) qui donnent le résultat de la conversion (regarde p16)

Une chose est a respecté quand tu fais une conversion c'est d'avoir un vref bien stable... ton vref est la valeur maximum que peut prendre le signal que tu mesures. Donc la donnée que tu recevra sera en fait un pourcentage de cette valeur de Vref. Exemple si tu prends un vref de 5v, avec un échantillonnage de 8bits, tu multipliera 5/256 * la valeur renvoyée par la puce pour connaitre l'amplitude de ton signal... ok?


Pour ce qui est que tout le monde du site n'est pas au courant... je pense aussi, je suis un peu gêné, j'ai une maillist, le problème c'est que j'ai pas finit le programme pour envoyé les emails à tout le monde... Je me dis souvent qu'il faudrait que je le termine... Mais je suis en préparation d'une nouvelle rubrique et de nouveaux articles et ... faudrait que je me fasse un horaire et que je le respect, c'est pas gagné winking smiley



Où sinon au niveau de labview, je viens de commander une carte d'interface 48 entrées/sorties et le constructeur à sorti des drivers pour la faire tourner sur labview, je pense donc que je vais m'amuser un petit peu... Et je vais faire un petit montage pour avoir des entrées et sorties analogiques, je mettrai les plans (tout simple) sur le site si tu veux...


Bye

Benjamin
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
vendredi 25 novembre 2005 17:42:30
Bonjours à tous.

Enfin je suis de retour avec le projet HCS.
Voici le lien, surtout pour les nouveaux qui ne connaissent pas mon système d'automatisation par port parallèle basé sur le système Linux.
À noter qu'il peut très bien être adapté pour Windows.

Le lien:[www.lino.com]

De ce projet, j'en suis maintenant à l'ajout de périférique.
Pour l'instant je me concentre sur la lecture d'une sonde de température.
Merci à Benjamin de m'avoir indiqué une bonne source d'information à ce sujet.
Mon choix c'est arrêté sur le TC72-5.0 de microship.
La commande est passé, j'attend donc les pièces.

Au lieu de ma première idée, d'une thermistance et quelques puce de comparaison et sortie analogique convertie ensuite avec une puce analogique vers numérique. Le TC72 me simplifie les choses par une sortie série de la norme spi. Une chose cependant, pour la plongé dans l'eau, histoire d'en lire la température. Vous l'isoleriez comment pour avoir aussi une bonne conduction thermique. On parle ici d'une puce sur une plaquette avec plusieurs fil.

Merci d'avance de vos propositions et idées.
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
vendredi 25 novembre 2005 22:28:11
Salut

Je ne peux qu'approuver ton choix en ce qui concerne le TC72... Une communication SPI sera bien plus simple à mettre en oeuvre que de passer par des thermistances suivient d'un convertisseur et tu obtiendras certainement une bien meilleure qualité de mesure.

En ce qui concerne ton site je me réjouis de voir les évolutions périphériques que tu vas lui apporter...

Je ne suis pas un super fan de linux, mais je jetterai un coup à ton code source pour voir un peu comment ça marche sous linux... Il doit être imaginable de faire une station dédiée avec juste très peu de composant informatique en utilisant un OS allégé... On parvient a faire tenir linux sur des clé usb... Je ne sais pas si c'est quelque chose de simple à faire ou pas...


Bonne soirée

Benjamin
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
mardi 29 novembre 2005 02:25:45
Appel à l'aide ou aux idées.
Rien ne va plus, ou disont que j'ai un défit de taille à relever.

Mes puces tc72 sont arriver, mais la surprise fut grande en voyant la petitesse des puces. Voici une photo que j'ai prise avec mon scanner. On vois deux puces, une à l'endroit et l'autre à l'envers, et tout près un crayon et mon fer à soudé.

[www.lino.com]

Vous avez deviné. Comment souder quelque chose d'aussi petit.
J'ai chercher cher microship
socket
adapter
dfn

Et sur google
dip to dfn
dfn to dip
dfn adapter
ect...

J'aurais bien aimer un simple support de transition, quelque chose qui clipse la minuscule puce de type dfn sur un support dip pour que je puisse plus facilement la souder.

Je continu ma recherche.

Mais si vous avez une bonne idée.
Merci d'avance !
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
mardi 29 novembre 2005 19:38:12
Salut,

C'est en effet un probleme qui arrive souvent... Mais on apprend vite à ne plus se faire avoir... Le probleme du package...

Le probleme c'est que le composant que tu avais trouver, malgré toute ses qualités ne possede pas de version PDIP... Et je ne crois pas que des adapteurs existent, ou alors ceux-ci sont plus couteux que le composant lui même... Ce qui serait un peu ridicule.

Lorsque que l'on choisit un composant il faut regarder a la fin du datasheet les tailles des boitiers. Le TC72 est disponilble en MSOP aussi, c'est pas très grand, mais personnellement je suis déjà arrivé à souder des composants de cette taille :

Faut juste avec une bonne loupe munie de pince pour le tenir et ça passe tout seul. Je ne pense pas que tu sauras faire quelque chose du composant que tu as... Ici il s'agit aussi d'un capteur de température mais donnant une variation analogique (sur la carte usb j'ai des convertisseur analogique)

Si tu cherches d'autre composants, si tu es découragé face à la taille, tu peux aussi regarder chez maxim (dallas)

[para.maxim-ic.com]

Voilà, bonne chance.

Benjamin
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
lundi 5 décembre 2005 03:53:16
Benjamin, tes encouragement ont portés fruits.

La suite de tc72.

Je me suis pratiqué et trouvé quelques techniques.
Après avoir essayé plusieurs panne à souder. En cuivre c'est l'enfer ça colle à la panne en grosse goute même si elle est bien affilé. Bon, j'abrège en disant que au finale j'ai pris une rode à souder la fonte, elle contient de l'argent dans sont alliage.
Et l'utilisation de l'acide en pâte (flux), facilite de beaucoup la tâche. Le mieux est de faire tomber une grosse goute d'étain sur une surface lisse pour qu'elle se réduise en de multiples et minuscules goutelettes, que l'on peut ensuite récupérer une à une et faire de la micro-soudure.

Voici donc le résultat. c'est vraiment pas façile.
[www3.telebecinternet.com]

Et d'un peut plus près.
[www3.telebecinternet.com]

L'étape suivant à été de communiquer avec cette puce.
Le datasheet est bien fait sauf que, j'ai eu quelques difficulté à cause d'un manque de synchronisation de la broche clock (SDK).
Leurs explications pour les non initiés n'est vraiment pas évidantes. Mais j'ai fini par y arriver.

Je donnerai plus de détailles sur mon site histoire de ne pas faire un message trop long.

Alors, encore une fois merci Benjamin, pour ton aide.
Re: entree\sortie annalogique sur port parrallele
lundi 5 décembre 2005 18:54:30
Hé bien là, félicitation, pour une soudure de précision, c'est une soudure de précision...

Pour ce qui est du datasheet, je regarde surtout les chronogrammes en me renseignant sur l'utilité de chaque bit, mais bien sur c'est un peu plus compliqué dans ton cas quand on doit recevoir et envoyer des informations.

Souvent, dans les développements, lorsque l'on doit utiliser des puces parreils n'existant pas d'en d'autres boitier, on la soude comme toi sur une plaque d'essai que l'on aura mis a dimension (largeur et longueur) d'une puce de boitié dip. puis aux extrémité on soude des barretes sécable vers le bas. Comme ça tu peux enfoncer ton composant dans un support pour boitier dip et le retiré sans probleme quand tu dois faire des manipulations autour. Souder directement sur ton montage amene le probleme que si tu dois changer quelque chose, tu dois déssouder le composant... ou du moins déssouder quelque chose qui est directement en contact avec le composant...

Enfin c'est juste des petites astuces...


Et ou sinon? tu n'as jamais eu envie de t'aventurer dans les microcontrolleurs? pour simplifié un peu la communication avec ton port //?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter