Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

nouveau périphérique a réaliser

Envoyé par teteph56 
nouveau périphérique a réaliser
mercredi 29 mars 2006 18:54:22
Bonjour ,
je suis actuellement en stage. Je dois développer un crayon optique relié au PC par une liaison USB (je nai aucune notion en UScool smiley. Auparavant, l'ancien crayon passait par une interface (contenant simplement alim et MAx232), celle ci reliée au PC par une liaison série RS232.

Je me suis donc penché sur le sujet depuis le debut de semaine. Je suis tombé rapidement sur ce site .Mais Je ne sais pas trop si l'utilisation d'un PIC 18f4550 dans mon cas soit la meilleure solution..(je suis ouvert a ttes vos reflexions...)car je ne suis pas un expert en interface USB, et que la programmation du PIC ainsi que la gestion HID , des drivers..etc me paraissent assez complexes...

Une autre solution serait peut etre d'utiliser directement un module MOD2 de chez ftgi...

Merci a tout le monde si vous pouvez m'éclairer un petit peu et me donner vos impressions
Je pourrais vous donner d'autres informations si ma demande ne vous parait pas tres claire
Merci d'avance

Re: nouveau périphérique a réaliser
mercredi 29 mars 2006 20:03:42
Salut,

Premiere chose, détrompe toi le HID est tres simple, de un, y'a pas besoins de driver smiling smiley, c'est entierement pris par windows, pour la programmation du pic il suffit de connaitre le C et d'avoir plus ou moins compris les principales fonctions du hid présentée sur ce site...

Bon enfin soit...

Pour le 18f4550 tu as trois solutions:
La premiere le driver de microchip, que je te déconseille fortement, car la tu vas avoir des problemes avec les drivers, la programmation du pic... et puis elle est plus orientée pour des applications à plus gros débit

La deuxieme le hid, tres simple, et c'est d'ailleur le HID qui est utilisé pour les souris, clavier, gamepad ainsi que les tablettes graphique!

La troisieme, l'émulation d'un port com, c'est à dire que ta carte est repérée comme un port com, ce qui te permet alors de ne pas devoir réécrire l'application de départ qui travaillait avec un port série et donc que tu n'as plus qu'à programmer le pic...

Moi ce que j'en pense:
driver microchip, je laisse tomber...

le hid, c'est ce que je prefere, mais tu vas devoir te renseigner sur le fonctionnement de l'usb et sur ce que l'on appelle le descripteur car c'est ce dernier qui va donner a l'ordinateur le type de périphérique que tu as créé... Sur ce site l'application présentée à un descripteur qui précise un périphérique quelconque, mais si tu veux le faire reconnaitre comme un crayon, il faudra modifier cela.

l'émulation du port com, très pratique si tu ne veux pas réécrire le driver qui était utilisé avant... beaucoup de circuit usb disponible sur le marché fonctionne de cette maniere...

Tu peux trouver un firmware d'exemple dans le package de microchip (l'exemple CDC):
[ww1.microchip.com]

il sagit d'un thermometre fonctionnement sur port usb repéré com un port com grace au 18f4550


Voilà, je pense que le 18f4550 convient parfaitement à cet application, au niveau hardware il ne demande pas grand chose, un programmateur, tres simple a fabriquer soit même, puis sinon, un quartz, deux-trois capa, quelques résistances et le tour est joué... Maintenant l'utilisant d'un module tout pres comme le MOD2 te simplifiera peut-être la tache, mais coutera plus cher a la production et te donneras peut-être moins de souplesse

Voilà j'espere que ça t'éclaire un peu...

Benjamin
Re: nouveau périphérique a réaliser
mercredi 29 mars 2006 21:17:15
Merci beaucoup pour les infos
est ce que ca te dérange si je viens te poser quelques questions si j ai des problèmes?
je suis vraiment dans le flou pour démarrer..quand je vois une souris usb (c'est du même style) je trouve ca plutot "simple" a premiere vue !mais ca se complique assez vite!

merci pour ton aide!
Re: nouveau périphérique a réaliser
mercredi 29 mars 2006 21:39:11
de plus le crayon optique doit envoyer/recevoir des infos au/de la part du PC..
penses tu que ton application puisse etre dédiée a ce genre d'application..je pense que oui mais tu es plus expert que moi dc je te pose naturellement la question..
merci benjamin
Re: nouveau périphérique a réaliser
jeudi 30 mars 2006 15:57:33
L'exemple de carte utilisant la norme HID présentée sur ce site, envoie et reçoit sans probleme des informations, à un débit max de 64 ko/s... Amplement suffisant pour ce genre d'application...

Voilà, pour tes questions, je vais quand meme te préciser que j'ai pas réponse a tout, même loin de là, si c'est une question qui est vraiment en rapport avec l'usb, les descripteurs et tout le tralala, je te conseil de les poser sur le forum de microchip, tu auras certainement une meilleur réponse... Pour d'autre question rien ne t'empeche de les poser ici, je te répondrai franchement si je n'ai pas la solution winking smiley

Bonne journée

Benjamin
Re: nouveau périphérique a réaliser
vendredi 31 mars 2006 13:58:55
bonjour
je pense plutot utiliser plutot un chip de chez ftdi(j ai changé d'avis)!
qui convertit l'usb en uart. Je pense ensuite relié le crayon (qui reéalise simplement une reception et un envoi de donnees 8 bits) simplement au Rx et Tx offerts par le composant ftdi..et modifier le soft qui était réalisé pour la version de départ utilisant le RS232 ..je ne sais pas si je vais dans la bonne direction...
Qu"en penses-tu?
si tu as besoin de plus de precisions pour me repondre demande moi je te donnerais les infos
merci bcp!
Re: nouveau périphérique a réaliser
vendredi 31 mars 2006 21:31:08
Salut,

Si ton ftdi est reconnu comme un port com virtuelle par windows, alors tu n'auras même pas besoins de modifier ton application, veille cependant a bien envoyé les même trame de donnée que l'application originel et tout devrait passser sans probleme

bonne amusement

Benjamin
Re: nouveau périphérique a réaliser
samedi 1 avril 2006 18:20:41
merci benjamin pour tes eclaircicements..
je ne sais pas encore quelle solution je vais choisir...-(car ftdi moins interessant pour moi, l interface se fait directement)

j aurais d"autres questions: dans l application que tu as développé avec le pic 18f4550, est il possible, au lieu d utiliser un connecteur de type B, de venir directement connecter les fils du cable USB (coté PC prise normale ,coté carte fils dénudés) sur les pins du pic?

Penses tu que dans le soft qui gérait l 'envoi de données et la réception via les rs232, je puisse intégrer l'envoi de données par usb?

Les interfaces graphiques que tu donnes sur ton site sont seulement la pour tester la connection USB, c est bien ca?

Merci beaucoup de me répondre a chaque fois..mais ce projet est vital pour ma fin d'études...

Re: nouveau périphérique a réaliser
samedi 1 avril 2006 18:21:28
merci benjamin pour tes eclaircicements..
je ne sais pas encore quelle solution je vais choisir...-(car ftdi moins interessant pour moi, l interface se fait directement)

j aurais d"autres questions: dans l application que tu as développé avec le pic 18f4550, est il possible, au lieu d utiliser un connecteur de type B, de venir directement connecter les fils du cable USB (coté PC prise normale ,coté carte fils dénudés) sur les pins du pic?

Penses tu que dans le soft qui gérait l 'envoi de données et la réception via les rs232, je puisse intégrer l'envoi de données par usb?

Les interfaces graphiques que tu donnes sur ton site sont seulement la pour tester la connection USB, c est bien ca?

Merci beaucoup de me répondre a chaque fois..mais ce projet est vital pour ma fin d'études...

Re: nouveau périphérique a réaliser
samedi 1 avril 2006 22:17:21
Salut,

Alors question prise B... C'est uniquement une question de physique, il existe plusieurs type de prise usb qui se différent par leur dimension, si j'ai mis une prise de type B c'est parce que c'est les seules que j'ai trouvé en magasin winking smiley donc tu peux sans probleme souder une autre prise ou directement les fils a conditions de ne pas en inverser.

Pour ton soft, si tu as les sources et que celle-ci ne sont pas écrite dans un langage trop ancien tu devrais pouvoir les recompiler et y insérer une communication HID, la communication HID fonctionne déjà sous delphi 5 qui date d'avant 2000, bon maintenant c'est a toi de voir le langage utilisé... Mais a priori je dirai que c'est tout a fait possible...

Les interfaces que je donnes sont là pour montrer comment ça marche et comment on crée l'interface, ce ne sont que des examples, et c'est au lecteur a réalisé à partir de ces examples l'interface qu'il désire... mais j'estime que dans ces interface le lecteur trouvera toutes les différentes possibilité et n'aura plus qu'à les assembler pour obtenir l'interface qu'il désire...

Voilà j'espere que ça répondra a tes questions...

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter