Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

decoder trame gps sur port USB

Envoyé par KIMFAF 
decoder trame gps sur port USB
samedi 17 mai 2008 22:22:31
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

voici mon problème: J'ai un GPS souris USB avec lequel j'aimerai guider un robot.

La carte proposée avec le PIC 18F4550 me parait tout à fait adaptée comme interface

USB à mon projet mais, en regardant le plan proposé je ne voit qu'un seul connecteur

USB alors que je pensais que cette carte pouvait faire interface entre un

périphérique USB et le port USB du PC. (la carte devrait alors posséder un coté

périph USB et un coté PC USB. Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement? si oui

existe-t-il un moyen de "lire " un périphérique USB" (mon GPS)

Merci pour une éventuelle réponse

@+ je l'éspère

Re: decoder trame gps sur port USB
dimanche 18 mai 2008 08:56:51
Salut,

Si je comprends bien, ton GPS se connecte au travers du port USB, et tu voudrais bien recevoir les informations de ce GPS sur une carte que tu fais toi même.

Hélàs en ce qui concerne le 18f4550 tu ne sauras pas, car dans une communication USB tu as des périphériques "maitre" et des périphériques "esclave", les maitres sont ceux qui peuvent s'adresse à une clé usb, et n'importe qu'elle carte escalve, le pc est un périphérique maitre.

Le 18f4550, ne permet pas de controller une liaison USB, il ne peut communiquer qu'avec un périf maitre, donc tu ne saurais pas au travers de l'option USB du 18f4550 t'adresser à une clé usb, ou à ton GPS. Pour celà il te faut une autre puce, comme celle ci par exemple:
[www.vinculum.com]

Mais je ne l'ai jamais testée,

A++

Benjamin
Re: decoder trame gps sur port USB
dimanche 18 mai 2008 21:27:45
bonsoir, merci d'avoir répondu, c'est la première fois que je viens sur ce forum

et il me parait fort sympathique. Je suis allé sur le site inqiqué qui propose carrément des modules avec puce GPS intégrée (en norme NMEA norme GPS)) ce qui pourrait être une solution vu que j'ai dèja écrit le programme de décodage d'une trame GPS en C. Mais comme je veux utiliser mon GPS souris USB pour mon robot je ne sais pas quelles instrutions "C" employer afin de lire le port USB du PC (c'est pour cela que je voulais utiliser un PIC comme interface! Si tu as une idée tant mieux sinon il faudra que je me débrouille à bricoler un GPS RS232 sur un port COM

en attendant, bonne soirée

François

PS: C'est une application juste pour le "fun" donc pas grave si ça ne marche pas!
Re: decoder trame gps sur port USB
mardi 20 mai 2008 08:49:14
Salut,

Je pense en effet que la solution la plus simple est de passer par une puce GPS avec laquelle tu communiques en UART (je pensais d'ailleurs qu'elle était toute comme ça)...

Peux tu me dire quel puce tu avais reperé pour ton application?

A++

Benjamin
Re: decoder trame gps sur port USB
mardi 20 mai 2008 09:49:36
salut,

pour une fois je suis du matin!

1) pour ce qui est de la puce avec GPS intégré voici l'adresse du site, je

suis en train de me renseigner sur le module EVK2

[www.electron-gps.com]

2) J'ai trouvé un site où il est proposé des modules permettant

de "convertir" un périphérique USB afin de le connecter en RS232

sur un port COM à l'adresse:

[apple.clickandbuild.com]

Pour l'instant, ce ne sont que des investigations

3) Dans les deux cas, je cherche toujours les instructions d'entrées/sorties en C

ou C++ permettant de "bufferiser"les trames envoyées par le GPS.

@+

François
Re: decoder trame gps sur port USB
mardi 20 mai 2008 11:14:59
Visiblement avec ton module EVK2 tu peux communiquer directement en UART... Si tu utilises le cable RS232 USB en esperant l'utiliser pour communiquer entre le pic et le module gps, ça ne marchera pas...

A++

Benjamin
Re: decoder trame gps sur port USB
mercredi 1 octobre 2008 16:47:41
Bonjour Benjamin et François,
je rebondis sur le sujet GPS.
Je vais interfacer un module gps en 3.3V avec un 18f4550.

Quand je raccorde le gps sur un Pc j'utilise un max3232 et un convertisseur rs232<=>usb.

Je pense pouvoir alimenter le pic en 3.3V
et raccorder les rx et tx du pic et du gps directement sans circuit d'interface.
Qu'est ce que tu en penses?

EmKa

Re: decoder trame gps sur port USB
jeudi 2 octobre 2008 06:40:47
Salut,

En effet si tu utilise directement le module GPS avec le pic, tu ne dois pas placer de max232 entre le gps et le pic, car tu communiques en UART, soit des signaux 0-5V ou 0-3.3V.

Si tu veux utiliser le 18f4550 en 3.3V tu dois utiliser le 18Lf4550, mais attention que tu ne peux pas le cadencé a la même fréquence : [ww1.microchip.com] P362 du datasheet.

Si tu veux alimenter ton PIC en 5V tu as deux possibilité, soit tu utilise un convertisseur de niveau ou tu en fabrique un avec des portes logiques qui ont une sortie en collecteur ouvert. Soit tu utilises simplement deux résistances:

La communication entre le gps et le pic peut se faire en 3.3 volt (P372 du datasheet, le niveau haut sera déjà reconnu par le pic à 3.3V), mais pour la communication du pic au gps tu devras placer un pont diviseur pour réduire ta tension de 5V a 3.3V, c'est pas très compliqué winking smiley

Quel module GPS tu utilises?

A++

Benjamin
Re: decoder trame gps sur port USB
jeudi 2 octobre 2008 09:40:35
Salut,
merci pour les infos.
J'utilise un ET-312 de globalsat vendu par lextronic.
Je vais essayer en 3,3V puisque j'utilise déjà un 18lf4550 cadencé un 20MHertz comme sur ton schéma.
D'ailleurs ça me fait penser à une de mes questions précédentes sur les entrées analogiques.
Si j'alimente mon PIC (sans GPS cette fois-ci) via le port USB avec un régulateur de tension type LM1086 CT 3.3 et une capa de 100nF au plus pres du PIC .
Et que j'adapte mes entrées analogiques via un pont diviseur.
Je devrai pouvoir faire des mesures assez précises.
Je vais essayer tout ça et je te tiens au courant.

@+


Re: decoder trame gps sur port USB
jeudi 2 octobre 2008 14:02:13
Salut,

Tes mesures ne devrait pas changer si ton signal ne dépasse pas la tension d'alimentation, vu que quand tu alimentes en 3.3V ta tension de référence devient 3.3V aussi.

A++

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter