Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR

Envoyé par ABDELAZIZ 
PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
vendredi 28 mars 2008 10:21:28
BONJOUR A TOUS

Je veux piloter une petite porte(10cm/10cm) par un moteur à vérin(superjack 36volts) sur instruction(ouverture-fermeture) d'un regulateur de température(mini-maxi) mais je n'arrive pas bien que j'ai ete obligé de passer par le positionneur. le type du moteur est à courant continu avec un microswitch pour fin de course. Le problème il marche dans un sens & se bloque suite inversement phase .
que faut il faire pour pour debloquer cette situation . Merci pour votre intervention qui va me soulager

RESPECTS ABDELAZIZ

Re: PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
vendredi 28 mars 2008 10:47:22
Bonjour,

Je ne comprend pas ton probleme, tu as peut-être un schéma de ton circuit? un datasheet de ton moteur?

A++

Benjamin
Re: PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
vendredi 28 mars 2008 11:24:30
BONJOUR Benjamin

C'est un moteur à 02 fils c.c 36 volts avec un microswitch pour fin de course & changement de sens(est-west &v.v) sa translation est du type H-H(horizontale-horizontale) conçu pour motoriser la parabole à travers un positionneur .Mon problème c'est que à la fin de course il y a un inversement de phase(-,+ au lieu +,-) .J 'utilise un régulateur de température marque Eliwell IC915 à 02 sorties:
out1(relay 1 ) = (1,2 NC) , (1,3 NO).
out2(relay 2 ) = (4,5 NO).
Malgrè que par obligation j'ai eu recours au positionneur il se bloque après l'execution d'un sens . Le positionneur est manuel avec 02 boutons . A l'arrivée de ces 02 boutons 02 fils chacun en provenance de l'alimentation(36volts).
Je suis bloqué ...je fume & je bois le café & je constate rien ne marche bienque
je permute les fils . MERCI de tout apport

A+ ABDELAZIZ
Re: PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
samedi 29 mars 2008 21:41:09
Salut,

Tu as contacté le constructeur de ton verin pour avoir la doc exact de son fonctionnement, je pense que tu dois commencer par là... Voir aussi si chez le constructeur tu n'as pas une note d'application relative au fonctionnement que tu désires. Je vais te répondre franchement que je n'ai jamais utiliser ce type de verin et que je suis un peu perdu dans ton problème.

Tu dois très certainement avoir au moins un datasheet et des fois en regardant a la référence de ton "verin +schéma" sous google tu pourras peut-être trouver un circuit d'exemple pour la mise en oeuvre de ce dernier

A++

Benjamin
Re: PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
samedi 29 mars 2008 22:18:21
SALUT Bbenjamin
merci quand meme ,jarrive à comprendre mon système :
-le moteur du vérin est un moteur C.C
-pour controler les polarités (+ & -) il me faut un PONT H (bridge H) je l'ai dans mon positionneur . Ce dernier il est manuel d'après mes recherches à travers les sites il me faut un relais inverseur double ou un mosfet de puissance pour pouvoir le commander .Il me rèste le comment ? pour pouvoir le commander automatiquement à partir d'un régulateur . Je compte sur votre compétence pour me soutenir .
N.B : c'est un moteur à 36vols de courant contenu genre PMW ,je commence à apprendre les termes.
AUSSI : j'ai compris qu'il faut implanter des circuits L293B & L293E




Merci de votre attention & soutien A+
Re: PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
dimanche 30 mars 2008 11:11:53
Salut

Un L293 sera tout juste, tout juste pour ton application, sa tension maximum est de 36volt, ça devrait passer sauf si le courant est important...

Sinon pour un pont quelques transistors font l'affaire...

Je viens de tomber sur ce document ci,
[fribotte.free.fr]

Un L298 sera plus adapté à ta situation non?

Quel courant tu dois driver?

A++

Benjamin
Re: PILOTAGE D'UN MOTEUR A VERIN PAR REGULATEUR
dimanche 30 mars 2008 14:14:00
bonjour

je vai conduire un moteur de 36volts qui lui même va piloter une porte de 10cm/10cm
par l'intermediaire de son vérin .

Merci de votre attention & soutien A+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter