Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PIC18F4550 et Probleme de PID VID

Envoyé par tiamat 
PIC18F4550 et Probleme de PID VID
jeudi 15 novembre 2007 17:58:03
Bonjour à tous,

premièrement je remercie Benjamin pour l'aide qu'il m'apporte dans la conception de ma carte !
Je me suis inspiré du projet USB HID Pour établir sur une platine de test un PIC18F4550 avec tous les composants nécessaires pour une interface USB avec le PC.

Or j'ai un souci quand à la reconnaissance de mon périphérique par Windows...
Je sais je ne suis pas le premier...j'ai lu tous les posts du Forum avant d'écrire mon message mais là je pense que j'ai besoin d'un peu d'aide...

En fait j'ai recompilé le projet sous MPLAB/C18 sans soucis, et j'ai changé les valeurs du PID/VID dans ICprog (champ ID dans la config 000004D800000001, meme avec d'autres valeurs d'ailleurs 5, C,...) et j'ai toujours le même probleme lorsque je branche ma connexion USB au PC:
Périphérique non reconnu VID_0000&PID_0000

donc en clair windows ne sait pas dialoguer avec ma platine de test...
j'ai pourtant bien suivi toutes les étapes, la seule différence c'est que j'utilise un quartz de 4 MHz au lieu d'un 20 MHz (j'en ai pas... winking smiley ).
donc le premier Byte de config est à 0c20 au lieu de 0c24 comme j'ai pu trouver dans certains screenshots.

Avez vous une idée d'où peut provenir mon erreur ?
pour info:

- j'ai bien une capa de 470nF sur la sortie 18 du PIC,
- j'ai pas d'erreur particulières ni à la compil.
- mon branchement USB Type B semble bon, j'ai suivi la datasheet du fabricant des connecteurs pour être sur de ne pas inverser les sorties.

Merci d'avance,
Tiamat.

Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
jeudi 15 novembre 2007 18:00:55
Ah oui j'oubliais,

je n'ai pas de soft qui dialogue avec pour le moment j'en suis juste a la reconnaissance de mon périphérique par Windows...

je développe à coté un soft en Java pour dialoguer avec...

Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
jeudi 15 novembre 2007 19:58:07
Et je voulais juste rajouter que mon PIC est bien prorammé, lorsque je relis son contenu, le HEX est bien chargé ainsi que sa config.

Merci de votre aide !.
Tiamat.
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
vendredi 16 novembre 2007 11:43:25
Salut,

quand tu branches le périphérique, quel bruit tu entends? le "Dong" classique de windows ou "badabam"?

Les bruits sont en effet différent, dans le premier cas windows détect et sait communiquer avec le périphérique, juste qu'il ne trouve pas le driver correspond a ta carte, du a un probleme de PID/VID. Dans le deuxieme cas windows ne sait tout simplement pas communiquer avec la carte.

Dans le deuxieme cas le probleme peut être du au firmware, en effet si dan ton programme tu as une boucle qui prend trop de temps, et que la tâche qui gere la communicatio sur l'usb n'a pas lieu dans les temps, ça ne marche pas... Donc voir aussi si dans ton programme tu n'as pas une tâche qui bloque le pic

A++

Benjamin
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
vendredi 16 novembre 2007 11:50:56
Salut Benjamin,

Ben disons que j'entend un "ploc" winking smiley
avec un popup me disant que le périphérique a mal fonctionné...

Pour ce qui est du Firmware, je prend ton projet MPLAB tel quel sans rien changer.

en ce moment je reprend la base, je compile un projet de type hello world pour véifier que le PIC est bon (juste clignoter les leds..et oui on reprend du début !)

Par contre j'ai un affreux doute sur la connectique de mon connecteur USB, j'ai acheté des connecteurs type B mais le brochage n'est pas clair et je n'ai aucun repere.

j'ai suivi la datasheet mais meme en changeant les fils toujours le meme prob.

par dessous j'ai suivi le brochage suivant:
2. 1.
3. 4.

avec 1: Vcc
2: D+
3: D-
4: GND

je pense que j'ai un probleme de Firmware ou de chargement dans le pic, j'ai vérifié mes branchements 3 fois....

Qu'en penses tu ?
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
vendredi 16 novembre 2007 13:36:20
Bon j'ai vérifié mon PIC, il est OK, ça me permet de valider ma chaine de compil et ma platine de test.

Par contre j'ai un doute sur la prise en compte des VID PID dans ICProg...
normalement dans usbdsc.c la structure device_dsc définit déjà les PID VID (04D8 et 0005).
Or lorsque je compile et que je charge le HEX dans ICProg, le Champ ID est à FFFFFFFFFFFF.
Je le change manuellement mais je ne suis pas sur que ce soit le bon champ pour configurer le PID VID.
Peut etre un probleme de protection de zone mémoire du PIC ?

Qu'en penses tu ?
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
lundi 19 novembre 2007 09:03:22
Salut,

Personnellement a ta place, j'essayerai WinPic juste pour vérifié que le problème ne vient pas de IC-Prog... quel type de programmateur utilises-tu?

A++
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
lundi 19 novembre 2007 19:03:46
Bon j'ai tenté de mettre le FW CDC du site microchip et j'ai exactement la meme erreur...je soupçonne un probleme de clock...je pense que je vais aller acheter un quartz a 20 MHz demain pour continuer mes essais...
au cazou...
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
mardi 20 novembre 2007 15:54:19
Bon...ça y est j'ai trouvé...
le datasheet de mes connecteurs USB Type etait faux...
donc forcément j'avais une mauvaise comm avec le PC.

tout était bon autrement...
Merci en tout cas de ton aide Benjamin.
Re: PIC18F4550 et Probleme de PID VID
mardi 20 novembre 2007 20:00:36
smiling smiley...

Comme quoi c'est vraiment une connerie des fois....

Content que tu ais trouvé, bonne continuation

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter