Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

calculateur de vent ... ce n'est pas forcément bien dit mais c'est l'idée

Envoyé par sgestin 
calculateur de vent ... ce n'est pas forcément bien dit mais c'est l'idée
dimanche 12 août 2007 22:42:57
Bonjour à tous,

je suis totalement novice (ou presque) dans le monde de l'électronique. Cela me titille depuis des années. J'ai aujourd'hui l'occasion de mis mettre pour mon plaisir.
Après cette courte introduction de mes incompétences et de ma motivation, voici mon projet actuel (J'en ai plein en d'autre en tête).

Dans le but de calculer la rentabilité d'une installation éolienne personnelle, je souhaite construire un système mesurant la direction et la vitesse du vent au cours de l'année. Ceci me permettra d'établir clairement et non sur une impression que cette installation sera a terme réllement rentable (vous l'aurez compris j'ai un peu la fibre verte).

Pour ce faire, je pense utiliser un pic (lequel prendre est la première question), avoir une communication port usb pour récupérer les données (comment stocker le données et les envoyer sur le bus usb; deuxième et troisième questions). Comment connaitre la date actuelle (autre question).
Pour calculer la vitesse du vent je pensais utiliser une roue avant un capteur lumineux. J'incrémenterais ainsi un compteur du pic et avec une intérruption je pourrais calculer la vitesse.
Pour ce qui est du sens du vent ... Un potentiomètre ferait'il l'affaire? J'en doute fortement, y aurait'il un composant me permettant de faire cela?

Ca c'est pour l'idée, car pour la réalisation étant un novice, j'ai quelques questions en suspend.
Je suis sous MacOS, cela pose t'il problème? Comment programmer le pic? Comment mettre à jour le PIC (n'ayant pas de port série, je pensais utiliser un adaptateur usb/serie pour accéder à une carte de programmation); Quelle carte de programmation prendre. Où acheter mes composants, etc.

Vous voyez, mon projet n'est pas encore près d'aboutir. Je n'ai même pas la base.

Au final, je ne demande pas que l'on me fasse ce que je voudrais, je souhaiterais des ames charitables m'indiquant par où commencer? Avoir des informations me permettant de murir ma réflexion.

Merci à vous,
Stevens

Re: calculateur de vent ... ce n'est pas forcément bien dit mais c'est l'idée
vendredi 17 août 2007 06:57:59
Salut,

Je vais essayé de répondre a toute tes questions,

Pour ce qui est de la communication USB, ce n'est pas vraiment un probleme, tu trouveras toutes les info a ce sujet sur ce site. Pour le stockage des données c'est a toi de voir en fonction de la quantité de donnée si tu nécessites une mémoire externe ou non.

Pour connaitre l'heure, tu as ce que l'on appelle des Real Time Clock (RTC) comme par exemple la ds1302 ou la ds1337 de chez Maxim. tu branches un quartz, tu lui configures l'heure actuelle et quand tu la requestionnes tu obtiens la nouvelle heure.

Pour le sens du vent, oui un potentiemetre c'est une idée, bien que ça ne peut pas tourner sans arret sur soit même, je verrai plutot peut-être une roue encodeuse, mais c'est assez cher, qui te renverrais la position suivant un code... Ceci-dit tu peux la fabriquer toi même avec une diode et une photodiode

Pour ce qui est du Max-Os, c'est le néant, j'en sais rien...

Au niveau du PIC, tu peux installer dessus au cours d'une première programmation un bootloader qui te permet de reprogrammer le pic depuis le port USB... Mais il te faut pour ça trouver le logiciel compatible MacOS...

Si j'étais toi, je commencerais le travail par la mise au point des capteurs et relevé a l'oscillo si tes signaux sont interprétables... Ensuite tu numérises et envoie ces signaux via un pic

Bon travail

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter