Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

calculateur de vent ... ce n'est pas forcément bien dit mais c'est l'idée

Envoyé par sgestin 
calculateur de vent ... ce n'est pas forcément bien dit mais c'est l'idée
dimanche 12 août 2007 22:42:57
Bonjour à tous,

je suis totalement novice (ou presque) dans le monde de l'électronique. Cela me titille depuis des années. J'ai aujourd'hui l'occasion de mis mettre pour mon plaisir.
Après cette courte introduction de mes incompétences et de ma motivation, voici mon projet actuel (J'en ai plein en d'autre en tête).

Dans le but de calculer la rentabilité d'une installation éolienne personnelle, je souhaite construire un système mesurant la direction et la vitesse du vent au cours de l'année. Ceci me permettra d'établir clairement et non sur une impression que cette installation sera a terme réllement rentable (vous l'aurez compris j'ai un peu la fibre verte).

Pour ce faire, je pense utiliser un pic (lequel prendre est la première question), avoir une communication port usb pour récupérer les données (comment stocker le données et les envoyer sur le bus usb; deuxième et troisième questions). Comment connaitre la date actuelle (autre question).
Pour calculer la vitesse du vent je pensais utiliser une roue avant un capteur lumineux. J'incrémenterais ainsi un compteur du pic et avec une intérruption je pourrais calculer la vitesse.
Pour ce qui est du sens du vent ... Un potentiomètre ferait'il l'affaire? J'en doute fortement, y aurait'il un composant me permettant de faire cela?

Ca c'est pour l'idée, car pour la réalisation étant un novice, j'ai quelques questions en suspend.
Je suis sous MacOS, cela pose t'il problème? Comment programmer le pic? Comment mettre à jour le PIC (n'ayant pas de port série, je pensais utiliser un adaptateur usb/serie pour accéder à une carte de programmation); Quelle carte de programmation prendre. Où acheter mes composants, etc.