Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

puzzle maker

Envoyé par miko 
puzzle maker
jeudi 29 juin 2017 22:08:03
Bonjour, j'ai trouvé sur roboticus un article sur le Puzzle Maker CNC. J'aimerais l'essayer au sein de notre Fab Lab (à Ligugé du côté de Poitiers) mais je ne trouve pas le lien de téléchargement. Une petite aide?

Re: puzzle maker
samedi 1 juillet 2017 07:39:19
Salut,

Merci de ton message, je remarque en effet que le programme ne démarre plus

En fait c'est une applet en silverlight. Je vais essayer de fixer ça.

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: puzzle maker
samedi 1 juillet 2017 08:39:18
Salut,

Le lien sur la page est rétabli

[roboticus.org]

L'application se lance automatiquement. Attention c'est une "vieille application" écrite en Silverlight, c'est à dire qui s'exécute dans le browser.

Elle n'est pas compatible Microsoft edge ni avec les dernieres version de Chorme. mais je viens de l'essayer sous Windows 7 avec IE11 et ça marche sans problème.

Je vais voir si je peux la recompiler pour être supporté par les Windows récents. mais ça me prendra un peu de temps. Donc si tu peux essayé avec un Internet explorer 11 c'est parfait pour commencer winking smiley

Tiens moi au courant, j'avais développé cette petite application pour la réalisation d'un bricolage de mon épouse et je l'ai partagée après. Si tu as une application pour ton fablab, je suis intéressé par voir des photos. ça me motivera a chercher a la recompiler pour Windows 10 winking smiley

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: puzzle maker
dimanche 2 juillet 2017 21:22:52
Salut,
Merci de ta réponse. J'ai donc essayé avec IE (effectivement sous Chrome et Firefox l'applet ne veut pas fonctionner) et j'ai pu donc configurer mon puzzle grâce aux paramètres que tu proposes. Je génère donc le .zip, dans lequel je trouve les fichiers des pièces (pas autant que j'ai de pièces dans mon puzzle?) + un .png de l'ensemble. Les fichiers sont en .nc> je peux les ouvrir avec quel programme?
Bien à toi, bonne soirée
Michal
Re: puzzle maker
dimanche 2 juillet 2017 21:38:15
Ok, je viens de comprendre: .nc est un format directement compréhensible par la CN. Est-ce que je peux le convertir en .dxf pour voir le tracé?
Pour ce qui est de nos machines, on a une cnc grand format 3000*1500 + une découpeuse laser format plus petit.
Notre fablab est aux Usines Nouvelles: http://www.lesusinesnouvelles.com/
Bonne soirée,
Michal
Re: puzzle maker
lundi 3 juillet 2017 13:53:49
Salut,

Alors le programme est prévu pour découper un puzzle avec une fraise (donc qui a un certain diamètre). C'est à dire que les pièces sont découpées indépendamment les unes des autres vu que je devais prendre en considération le diamètre de l'outil. Je suis pas sur que c'est adapté à la laser (vu que le laser tu pourrais découper d'un coup et avoir des pièces qui s’emboîteraient correctement les unes dans les autres). mais tu peux essayer en mettant un diamètre de 0,1 . Ceci dit les pièces seront quand même espacées sur le plan de découpe.

Dans la configuration du programme, une fois que tu es OK avec le résultat, tu peux lui indiquer ta surface disponible (la dimension de la planche que tu va découper) et le programme maximise le nombre de pièce qu'il peut mettre sur une planche. C'est la raison pour laquelle tu n'as pas autant de fichiers nc que tu as de pièces dans ton puzzle. Tu peux avoir plusieurs pièces sur un même fichier. Si tu veux un fichier par pièce, il suffit de lui dire que ta surface de travail est grosso modo la taille d'une piece.

Je ne pense pas qu'on puisse convertir un fichier nc (gcode) vers dxf. Par contre moi j'utilise EMC² sur mes CNC et on voit directement la visu de ce que le gcode va découper.

Si je passe une fois dans la région, je viendrai voir votre fablab smiling smiley

Cordialement

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: puzzle maker
mardi 4 juillet 2017 12:13:27
Merci Benjamin pour tes éclaircissements. Je vais effectivement essayer avec une "fraise fantôme" de 0.1 mm pour simuler le laser. Ce qui serait bien, c'est d'imbriquer ensuite les pièces de puzzle pour pouvoir les découper dans un seul panneau. Je dois pouvoir imbriquer les .dxf mais pas les .nc . Sur ce point je vais voir avec les collègues du fablab, ils ont peut-être une idée. Nous utilisons CamBam pour piloter la fraiseuse, pour le laser je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir.
En tout cas c'est sympa de m'avoir aidé là dessus et je te donnerai des nouvelles lorsque je parviendrai à un résultat. Ca ne sera pas tout de suite, je suis menuisier dans ma vraie vie et j'ai qqs projets en cours à finir avant fin juillet.
Si jamais tu passes dans le coin, n'hésite pas à me faire signe: lacko.michal@gmail.com
A bientôt
Michal
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter