Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème pour programmer PIC18F4550

Envoyé par Adrien 
Problème pour programmer PIC18F4550
vendredi 20 février 2015 10:53:24
Bonjour,

Je suis en train de réaliser le tuto carte d'interface sur port USB car j'avais besoin d'une interface USB pour divers applications et je suis tombé sur votre site qui m'a permis d'avancer très rapidement. Néanmoins, je rencontre un problème.

Quand je suis lance mon programme en mode débugger tout se passe bien j'arrive à reconnaître ma carte sur le pc et communiquer avec.
Mais quand je passe en mode programmer et que j'essaye d'alimenter ma carte rien ne se passe.
Je précise que la programmation du pic à l'air de s'être correctement déroulé (Pas de message d'erreur).

Précision : Je suis parti du schéma fourni dans le tuto pour réaliser ma carte, des programmes fournis et j'utilise le programmer Pickit2 avec MPLAB v8.70 sous XP. Je dois utiliser une alimentation externe de 5V pour pouvoir reconnaître la carte et la programmer.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de mon problème ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Adrien

Re: Problème pour programmer PIC18F4550
vendredi 20 février 2015 17:25:23
Salut,

Si je comprends bien, quand ton pic kit 2 est connecté et que tu es en mode débug, tout marche bien?

Par contre quand tu programme la carte et que tu essayes de l'utiliser ça ne marche plus?

Plusieurs pistes:s
- Vu que tu utilises une alimentation externe, cela signifierait-il que tes alimentions 5V venant du port USB ou du pic kit sont déconnectées? non? dans ce cas, es-tu sur que la masse du port usb est bien connectée à la carte?
- As-tu regardé l'état de ta broche MCLR? celui-ci doit être à 5V pour que la carte fonctionne.
- Si tu es sur des différentes tensions, ajoute dans ton programme un signal oscillant (0-1-0-1-0-1-...) sur une des broches du pic, ceci afin d'identifier si c'est le pic qui ne démarre pas ou si c'est un problème avec la liaison usb

Tiens moi au courant

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Problème pour programmer PIC18F4550
lundi 23 février 2015 15:58:27
Salut,

Merci pour ta réactivité !

Tu as tout à fait compris mon problème.

Non mes alimentations ne sont pas déconnectés.
Quand je branche uniquement le pic kit j'obtiens VDD à 2.2V et pour MCLR j'ai 17,6mV.
Quand je mets l'alimentation externe (de 5.2V), j'ai VDD = 5.25V et MCLR = 18.7mV
Enfin, quand je passe en mode débug et que je lance le programme, j'ai VDD = 5.25V et MCLR = 4.69V.
J'ai vérifié mes masses et elles sont bien connectés.

J'ai essayé de programmer un signal oscillant qui fonctionne en débug mais rien ne se passe après la programmation.

Que penses-tu de ces valeurs ?

Encore merci pour ton aide.

Adrien
Re: Problème pour programmer PIC18F4550
mercredi 25 février 2015 21:28:23
Salut,

Ton MCLR doit être à 5V (ou 4.69 ça marche aussi) pour que ton pic fonctionne. Le MCLR est la broche reset de ton pic qui le "reset" quand elle est à l'état bas. donc pour le faire fonctionner faut la mettre à 5V.

Ce qui se passe très certainement, c'est que tu as câblé ton MCLR sur ton PicKit (ce qui est tout a fait normal) mais que tu ne l'as pas relié à ton alimentation principale via une résistance (bien mettre la résistance!). comme sur un exemple de schéma:
[www.kanda.com]

En connectant ton mclr via une résistance au 5V de ton alimentation, tu maintiens un niveau haut qui permet le fonctionnement du pic. Le pickit quant à lui est connecté directement sur la broche et peut au besoin court-circuiter pour forcer le passage à 0. Le court circuit ne pose pas de problème car tu as ta résistance qui va protéger ton circuit. Tu peux également, si besoin, ajouter un petit bouton poussoir entre le MCLR et la masse de manière à permettre un reset manuel.

A noter qu'il est normalement également possible de désactiver le mclr au travers des flags de configuration du pic. je dis "normalement" car je n'ai pas la doc sous les yeux.

Dis moi si ça marche mieux,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Problème pour programmer PIC18F4550
mardi 22 septembre 2015 09:42:17
Merci pour ta réactivité etui samsung galaxy j1 etui galaxy j1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/15 07:34 par matin032.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter