Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fabrication CNC 3 Axes

Envoyé par MarcoP 
Fabrication CNC 3 Axes
lundi 18 novembre 2013 18:43:26
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Marco, un étudiant en Chimie Physique à Bordeaux. Dans le cadre d'une construction personnel (un ordinateur très personnalisé), j'ai eu l'envie de fabriquer un chassie en aluminium. J'ai donc dessiné les pièces sous Autodesk, mais malheureusement mes enseignants n'ont pas eu l'envie de m'aider pour me laisser usiner mes pièces. Je ne juge en rien leur choix.

J'ai donc décidé de passer un stade au dessus dans le bricolage et donc réaliser mes propres outils de travail pour ne plus être dépendant de quelqu'un. Mon premier outil comme vous l'aurez lu est donc une machine CNC 3 axes.

Je suis donc tombé sur ce post : [www.roboticus.org] , qui est très bien fait j'ai pu apprendre pas mal de choses (comme les coups des abec5 de roller pour les axes), néanmoins il me reste encore beaucoup de questions. Je vais donc faire un listing de celle-ci en espérant qu'elles ne soient pas trop bête ^^ (car l'électronique j'aodre ça mais je suis une bille). Avant, je précise que quand je réfère au post de la cnc c'est celui cité plus haut (rédigé par Benjamin).

- Mon ordi n'étant pas trop ancien, je ne dispose pas de port série, un simple câble USB/série sera t'il suffisant pour communiquer avec la carte décrite dans le post?
- Dans le post, il est dit qu'il faut enlever les résistances, faut il donc remplacer les résistances par un simple pontage?
- Je compte acheter une fraiseuse à main, sera t'elle suffisante pour de l'aluminium?
- Avec la carte de commande décrite dans le post est-il nécessaire de faire une carte de puissance?
- Je compte utiliser ces moteurs (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=79263) pour faire bouger mes axes qu'en pensez vous?
- Je pense utiliser des glissières à billes tiroirs pour le guidage, quelqu’un a t'il eu des problèmes avec cela?
- Pour la carte est-il possible d'installer qu'un seul driver+ moteur pour effectuer des test avant d'acheter le reste?

Voilà je pense que j'ai posé la majorité des questions qui se baladait dans ma tête.

Autre point, lors de l'impression de typon je me suis rendu compte de la taille (minuscule) des pistes, je vais donc réaliser une petite insoleuse avec 3 tubes UV actinique. Quelqu’un en a déjà réalisé une maison?

Voilà je suis désolé d'avoir exposé mes questions sous cette forme mais je ne savais pas comment faire plus clair et simple.

Cordialement,

un petit nouveau du forum

ps: s'il y a des bricoleurs partant pour monter un fablab sur Bordeaux ou bricoler à plusieurs je suis partant.

Re: Fabrication CNC 3 Axes
mardi 19 novembre 2013 21:04:11
Salut et bienvenue!

ça fait plaisir de voir un pareil enthousiasme!

Premièrement, de quel carte parles-tu pour la communication série? au niveau de mes CNC je n'utilise que des cartes sur port //.
Je suppose que tu parles de cette carte ci:
[www.roboticus.org]

Une carte port // en pci pour pc coute une dizaine d'euro sur eBay. Il ne faut surtout pas utiliser un convertisseur usb <-> port // ça ne marchera pas! Car les convertisseur USB<->// servent à brancher des imprimantes et des essais que j'avais fait à l'époque on ne sait pas changer les états des broches comme on souhaite le faire quand on contrôle un moteur.

Pour les résistances, non il faut les retirer. Si tu les pontes tu vas faire un court-circuit et ça ne marchera pas! En sortie des isolateurs il faut placer une résistance de pull-up (qui tire la tension vers le haut). Mais si tu laisses les résistances sur la carte des moteurs tu auras une résistance de pull up et une résistance de pull down... soit un pont diviseur et au lieu de tirer le seuil vers le haut ou vers le bas, tu vas le tirer vers le milieu... soit ça va pas marcher.

Pour la fraiseuse a main, je dirais oui, donne éventuellement une référence. Avec la proxxon mf-70 (100w) je vais dans l'alu sans problème. Pour usiner correctement de l'alu, il te faut un peu de puissance, mais surtout une bonne stabilité de tes axes (avec l'alu tu travailles au dixième de mm, il est préférable que ta fraise reste bien droite durant le travail). Et si tu manques de puissance, suffit d'avancer plus lentement tout simplement.

La carte de commande décrite dans le poste est juste là pour envoyer les impulsions au drive tout en protégeant ton ordinateur de parasites ou de problème grâce à l'isolation galvanique. Il te faut la carte de commande, 3 drives (comme la A3979) et puis tes moteurs, rien d'autre.

Pour tes moteurs, je dirais que tu risques peut-être de manquer un peu de couple, mais je ne suis pas un expert. Mon meilleur conseille est de voir si tu trouves pas une bonne occaz sur eBay. L'air de rien, 30€ le moteur, 90€ pour 3. pour ce prix là, voir moins cher tu auras beaucoup plus puissant, mes premiers moteurs pas à pas, je les ai acheté sur eBay 10€ pièce et il tourne toujours!

La glissière à bille est une très bonne idée et économique!

Oui tu peux brancher uniquement qu'un seul drive, ça ne posera aucun problème.

ça ne pose pas de problème que tu poses tes questions sous cette forme ;-)

Pour tes gravures, tu essaies de graver quel carte? la commande ou les drives? Pour l'insoleuse fait attention a une chose: avoir un bon contact entre ton circuit et le calque. et n'hésite pas a insoler suffisamment. j'insole souvent 4-5minutes avec une petite insoleuse.

N'hésite pas a revenir avec tes questions et surtout montrer l'avancement de ton travail! et si tu as besoins de conseille sur quoi acheter par eBay je peux te donner des liens.

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Fabrication CNC 3 Axes
mercredi 20 novembre 2013 19:45:14
Bonsoir à tous,

Tout d'abord Merci pour toutes les informations que tu as pu me donner Benjamin.

Bon j'étais partie pour faire mon insoleuse pour réaliser les circuits imprimés (commandé les tubes uv et tout) et cette après midi quand je suis allé au service informatique de mon école pour demander un vieux scanner, je suis tombé sur un mec en or qui m'a dit qu'il avait du vieux matos qu'il n'utilisait plus et il m'a donné... une insoleuse plus du révélateur. Je vais voir s'il peut me filer autre chose genre une fraiseuse alu que j'ai vu au fond de la pièce^^

Donc l'étape insoleuse est passé. Je vais donc essayer de faire mes circuits imprimés la semaine prochaine. Je vais essayer de faire un driver et la carte "mère". Y a t'il une épaisseur idéale pour les circuits?

Benjamin pourrais tu me conseiller des moteurs pas à pas et une carte PCI pour mon pc (tu as l'air de connaitre ebay mieux que moi^^), je voulais à la base utiliser un pc portable, mais ce n'est pas bien grave si j'utilise mon ordi fixe.

Pour la fraiseuse, je n'ai pas encore regardé mais j'imaginais une simple fraiseuse ( 2000 tr/min) qu'on trouve dans les grands magasins d'outillage.

Cordialement Marco
Re: Fabrication CNC 3 Axes
jeudi 21 novembre 2013 20:15:10
Salut,

Super pour l'insoleuse, teste la bien avant, les tubes néons peuvent s'user avec le temps. Pour les circuits imprimé j'utilise toujours du FR4 1.6mm c'est ce qu'il y a de plus standard.

Je te posterais des liens eBay ce weekend pour les moteurs et la carte pci, j'aurai un peu plus de temps samedi pour chercher ça, mais je suis sur qu'il y aura l'une ou l'autre bonne occasion

Pour la fraiseuse, 2000tour/minute ça me semble fort peu. La frequence d'usinage conseillée peut être déterminée par une formule: n (tour/min) = Vitesse de coupe (mm/min) * 1000 / (Pi * Diametre de l'outil (mm). Ce qui donne par exemple pour un outil de 2mm en 100mm/min : 16000 tour / minute.

Donc en te limitant a 2000 tr/minute tu devras soit avancer tres lentement, soit utiliser des outils d'un tres tres grand diamètre, ce qui n'est pas génial.

Je te réponds pour les moteurs et la carte ce weekend

Cordialement,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Fabrication CNC 3 Axes
samedi 23 novembre 2013 19:31:00
Salut,

Je crois m'être un peu planté pour les moteurs, ceux que tu as trouvé devrais convenir. Sur eBay, j'ai pas vraiment trouvé beaucoup mieux (ça n'empeche pas qu'il pourrait y avoir une bonne occaz demain,....) Néanmoins, il y a quand même cette vente ci que je trouve intéressante:

3 moteurs + Electronique + Alimentation pour 131€ (frais de port compris)

Pour la carte port //, tu ne te ruineras pas... moins de 10€ avec les frais de port en pci, il existe aussi des pci express un peu plus cher...

Carte port //

Tiens moi au courant de tes évolutions

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Fabrication CNC 3 Axes
dimanche 24 novembre 2013 16:44:02
Salut,

Merci pour les infos supplémentaires, vu que mon pc n'accepte que les PCI express (34 euros environ), je vais récupérer mon vieux ordi chez mes parents (il dispose d'un port parallèle d'origine).

J'ai fais des recherches pour la fraiseuse, et je dois avouer que je suis un peu perdu. J'ai regardé pour une dremel 3000 (10k à 33k rpm) mais je n'ai pas trouvé de vidéo montrant de réel usinage avec ces machines. Est ce un mauvais choix? Sachant que je vais principalement usiner des grosses pièces rectilignes et par la suite des pièces plus petites et complexes. De plus je ne compte pas taper dans de l'acier, je vais rester sur l'aluminium.

Lundi je commande les plaques pour les circuits et je commence les tests.

Cordialement
Re: Fabrication CNC 3 Axes
dimanche 24 novembre 2013 19:37:32
Salut,

J'ai retrouvé le datasheet des moteurs que j'utilise sur une de mes machines, et les puissances sont similaires à ceux que tu as trouvés.

Pour le dremel ça ira sans probleme, tu as 130w donc c'est ok. Et une plage de vitesse suffisante pour les diverses applications.

Sur ma premiere machine j'ai installé une dremel également.

Le seul "reproche" que j'ai sur la dremel c'est qu'elle n'a pas un moyen de fixation "propre" pour la tenir sur ton axe Z, j'ai utilisé deux collier pour la tenir, ça marche tres bien, mais un anneau de 20mm comme on trouve sur les proxxon aurait été plus simple

A++

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Fabrication CNC 3 Axes
mardi 24 décembre 2013 18:28:30
Bonjour à tous,

Bon j'ai pu me mettre aujourd'hui sur les circuits imprimés. J'ai pas eu le temps avant. J'ai eu du mal avec les toutes petites pistes car mon imprimante n'a pas sortie un super typon, j'ai dus gratter avec un compas pas mal d'endroit. De plus l'étamage ==> j'ai fais mieux. Quant au perçage des trous, certains ne sont pas alignés.

Mais bon je reprends du service alors je me plaint pas trop^^. Vous me conseillez de le refaire ou de tenter le coup? Voici le résultat:


Joyeux Noël à tous
Re: Fabrication CNC 3 Axes
jeudi 26 décembre 2013 15:41:32
Salut,

Joyeux Noel a toi aussi!

Si étamé tu n'as pas de court-circuit, je dirais tente le coup.

Par contre si tu as eu quelque difficulté à graver ce circuit, comment comptes-tu procéder pour les 3 drives? tu vas les acheter tout fait ou les graver?

A par ça, lors de ta gravure as-tu eu des problemes de piste mal gravée (court-circuit) ou également des pistes trop gravée (piste coupée). Pour les problème de piste mal gravée qui provoque un manque d'isolation entre deux piste, le problème vient le plus souvent d'un temps d'insolation trop faible. Plus l'isolation entre deux pistes est faible, plus tu dois insoler longtemps. Constatation que j'ai fait au cours des années.

Sinon au niveau étamage, si ça marche pas bien, ce que tu peux faire c'est retirer le vernis à l'acétone, souder, puis mettre une couche de vernis protecteur et te passer d'étamage.

Tiens moi au courant de tes avancées! moi je suis entrain d'usiner des pièces pour une imprimante 3d smiling smiley

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Fabrication CNC 3 Axes
jeudi 26 décembre 2013 19:06:47
Salut,

Bon j'ai passé une grande partie de l'après midi à tenter de faire les circuits des trois drivers. J'ai pas réussi. Pistes trop petites, ou difficulté à insoler les deux pistes de façon symétrique. ... donc donc j'abandonne.
Soit je les achète fait. Mais je ne sais pas ceux que je devrais prendre. Soit je mes les deux faces sur le même côté d'une plaque et je ferais les ponts, mais je vais sûrement devoir agrandir les pistes.

Tiens moi au courant de ton projet car ça m'intéresse aussi

Merci d'avance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter