Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisation du Timer dans le 18F4550

Envoyé par SuperTitie 
Utilisation du Timer dans le 18F4550
vendredi 19 mai 2006 15:34:19
Bonjour,

Je m'appelle Laetitia et je suis étudiante en (fin) de deuxième année en école d'ingénieur en informatique. Je suis actuellement en projet tutoré et je dois concevoir une carte électronique qui utilise l'USB pour la connexion au pc.

J'utilise un 18F4550, et je dois vous dire que votre site m'a beaucoup aidée à comprendre le fonctionnement de ce microcontroleur.

Donc tout d'abord je tenais à vous remercier pour toutes les infos que vous donnez dans ce super site.


Alors, voilà mon problème!! J'ai (apparemment) besoin d'utiliser un timer... et je dois vous avouer que je n'ai pas compris grand chose aux explications qu'il y a sur la datasheet de ce pic.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer le fonctionnement du Timer et quels sont les paramètres principaux qu'il faut utiliser...?

Je vous remercie d'avance!!


@ bientôt!


Laetitia

Re: Utilisation du Timer dans le 18F4550
vendredi 19 mai 2006 21:23:03
Salut,

Tu es la bienvenue ici et si tu trouves ce que tu cherches sur ce site c'est encore mieux!

Pour commencer, un timer c'est un compteur qui s'incrémente à chaque cycle d'horloge ou tous les x cycles d'horloge suivant la configuration et lorsque ce timer déborde, c'est à dire que la valeur arrive à 0xFF (si c'est un compteur 8 bits) et que donc que la valeur suivante sera 0x00, il lève un flags qui peut provoquer une interruption si demandé... Utiliser un timer permet de créer des bases de temps précises pour tes applications,...

Le Datasheet t'explique le fonctionnement du timer au niveau hardware, ce dont toi tu as besoins c'est comment l'appeler depuis une application en C, tu trouveras je pense toutes les réponses dans ce manuel (p61 avec un exemple P69)
[ww1.microchip.com]

Si je comprends bien l'exemple p69, il s’agit en fait d'un interrupteur qui serait branché sur la broche 3 et celui ci mesurerait le temps qui s'écoule entre deux impulsions et envoie l'information sur une ligne rs232...

Voilà, j'espère que tu y trouveras ta réponse, si y'a un problème n'hésite pas

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter