Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils

Envoyé par ManouchKa 
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
samedi 17 juin 2006 15:28:33
voila, ca se precise de + en +, j'ai le pc mnt, je vais aller chercher d ici peu de quoi monter le programmateur de pic (eheh). Mais mnt, j'ai d autres questions qui viennent!
Pour le quartz, qu'est ce qui fait choisir tel ou tel quartz?
Et puis je prendre un pic qui gere l'usb, mais dans un premier temps, ne pas l'utiliser dans ce but la ?

Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
samedi 17 juin 2006 22:14:44
Salut,

Au sujet du quartz c'est pour la vitesse d'execution, dans le cas de la carte usb, je te conseil de mettre 20mhz, tout est configuré pour, si tu changes ça risque de ne plus aller...

Pour d'autre application avec d'autre microcontroleur, si tu as un quartz a 4mhz, ça fait un temps de cycle de 1µs, une instruction assembleur prend entre 1cycle a 2 cycle (voir dans le datasheet)... Donc tu peux tres facilement évaluer le temps d'éxécution et généré des signaux precis...


Si tu ne comptes pas utiliser ton 18f4550 pour de l'usb, je te conseil d'utiliser un autre pic, histoire de ne pas l'abimer, ensuite si tu dois tout apprendre c'est plus facile d'utiliser avant la gamme 16f pour bien comprendre le fonctionnement et de programmer directement en ASM (c'est tres tres simple l'asm PIC, perso je trouve ça meêm plus simple que le C pour beaucoup d'application et grace au temps de cylce dtm par ton quartz tu peux bien être maitre de ton application, ce qui est plus dur en C)...
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
lundi 19 juin 2006 13:03:53
Sinon pour ce qui est du C
comment savoir quel place mon code va il prendre sur le pic?
ou des infos stocké sur l'eeprom, en fait sur l'eeprom je voudrois mettre une table de caractere pour allumer des led
genre ca :
# 0x7e, 0x11, 0x11, 0x11, 0x7e, // A
# 0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36, // B

Si j'y met tt la table ca prend combien en taille ?

Parallelement a ca, j'ai installé mplab et C18, meme avec les exemples fournis je n'arrive pas a compilé, existe il quelque part un tuto pour ces prog ?

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/06 13:45 par wave68runner.
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
lundi 19 juin 2006 15:57:15
Salut,

Connaitre la taille d'un probleme en C n'est pas vraiment possible, il faut regarder la taille du fichier hex compilé, mais la calculer dépend de trop de parametre que l'on ne possede pas... Si tu veux connaitre exactement la taille de ton code il faut travailler en assembleur...

Pour ce qui est de l'eeprom, chaque valeur que tu entres fait 1 octets, donc compte le nombre d'octet que tu entres et tu sauras l'espace que tu utilises...

Sur le site de microchip tu as beaucoup de documentation qui t'explique l'installation... Et pour l'eeprom tu as aussi un programme livré avec mplab je pense qui permet d'aller ecrire toi meme dans le fichier compilé les valeur a entrer dans l'eeprom
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
lundi 19 juin 2006 20:46:01
voila, j'ai tout installé,
je suis les indications dans le pdf de C18, mais quand je compile, j'ai toujours une erreur Error - could not find file 'c018i.o'.
j'ai rajouté ce ficher dans object file mais ca ne change rien
quelqu'un aurait il une solution merci
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mardi 20 juin 2006 09:57:07
Recherche sur le disque du si tu trouves ce fichier et si tu le trouves copie le dans le repertoire de travail...

Tu peux aussi regarder ta config d'mplab et voir si tout les dossiers sont les bons... chez moi voilà ce que ça donne, attention que tes repertoires de travails sont certainement différent des miens:

[www.roboticus.org]
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mardi 20 juin 2006 12:10:23
Bon ca aide, mais je rebondis sur un autre prob; maintenant j'ai :
Error - mixing extended and non-extended mode modules not allowed.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/06 12:23 par wave68runner.
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mardi 20 juin 2006 16:30:32
t'es sous windows xp là???


Enfin je sais pas vraiment d'ou peut venir l'erreur
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mercredi 21 juin 2006 07:33:51
oué oué j'ai XP !!
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
vendredi 23 juin 2006 18:37:57
Bon je crois que j'ai besoin de votre aide la ....


j'ai mon prog que j'ai pris sur une autre site qui est compilé sans probleme.
void main (void)
{
long int tempo=0,i=0;
TRISB = 0;
TRISA=0;
while (1){

PORTA=0xFF;

/*eteindre les leds */
PORTB = 0;

for (tempo=0; tempo<20000;tempo++)
{i++;
}

/* allumer les leds */
PORTB = 0x5A;
for (tempo=0; tempo<20000;tempo++)
{i++;
}

}
}

j'ai mon pic 16F628A

j'ai l'impression quil a fonctionné pdt qq instant.
avec le multimetre il mettait bien 5V sur tt le port A et le B clignotait

le temps que je prenne un led et une resistance de 470, le temps que je clable ca marchait plus , est le fait de mettre la led, ou laisser les sortie a un ca peut affecter, ou alors j'ai vraiment rever .... (j'avoue je suis fatigué mais qd mm !)

merci d'avance





Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/06 20:30 par wave68runner.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter