Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils

Envoyé par ManouchKa 
Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
jeudi 18 mai 2006 09:53:54
Bonjour tout le monde.

voilà, je suis nouveau, j'ai décuvert ve forum par hasard (le hasard fait bien des choses parfois).Et bien, je crois que je suis tombé Amoureux grinning smiley

Je suis un débutant en électronique/programmation C.

J'aimerai monter un programmateur PIC, j'ai besoin donc de vos conseils.

Est ce que la carte en USB présentée sur le site Roboticus permet de faire celà ?? (question peut tres con).
[www.roboticus.org]

On peut metre d'autres PIC 18FXXX à la place ??

C'est plus difficile de commencer par un programmateur USB que par Série ??

je vous poserai souvent de questionnes connes, mais comme je début, je préfère etre sure sur ce que je fais.

Merci de vos conseil/reponses, cordialement.

ps : "La vache, je suis content"

Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
jeudi 18 mai 2006 10:44:41
Salut et bienvenu ici,

Je pense que tu comprends mal l'application, la carte usb proposée n'est pas un programmateur mais une interface, c'est à dire qu'elle permet de contrôler des entrées sorties via le port usb... Ceci est permis grâce à une puce de chez microchip le 18f4550 qui est muni d'un système hardware permettant de communiquer avec le port usb. Ce qui n'est pas le cas pour d'autre puce, mettre par exemple un 18f452 ne fonctionnerait pas et tu risquerais même de l'endommager!

Le 18f4550 à besoins d'être programmé à l'aide d'un circuit externe qui est aussi présenté sur ce site :
[www.roboticus.org]

Il n'y a pas de différence de difficulté entre utilisé un programmateur sur port série, ou un programmateur sur usb... Ce n'est pas la dessus que tu dois te fixer... Si tu veux un programmateur sur port USB, regarde ici:
[perso.wanadoo.es]

Le site est en espagno,l je sais, mais bon en fouillant un peu on trouve le schéma, mais de toute manière si tu veux réaliser ce programmateur il te faudra un programmateur série, car pour le monter tu dois programmer la puce (un 18f2550) qui est montée sur ce programmateur qui permet la communication avec le port usb et la programmation des puces... (C’est compliqué hein winking smiley)...

Une fois que tu as un programmateur, que ce soit celui sur port série, ou celui sur port usb présenté sur le site espagnol, tu peux alors programmer n'importe quelle puce de chez microchip tant que celle ci est supportée par le logiciel de programmation, mais c'est le cas pratiquement pour toute...

Voilà j'espere que ça répondra a tes questions, n'hésite pas a t'exprimer ou sinon winking smiley

Benjamin
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
jeudi 18 mai 2006 11:16:10
ho là, c'est tres tres clair comme explication, Merci beaucoup.

Bon, je vais commander les composants, et je vous tiens au caourants grinning smiley
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mardi 6 juin 2006 19:36:55
Bonjour a tous, pour mon premier mot je vais ressortir un ancien post....

Moi aussi je suis debutant, j'avais un petit projet dans la tete( je vous le presenterais plus tard) qui etait basé sur un pic et la communication avec un pc par USB, et oui j'ai un portable donc que l'usb
La ou mon probleme se pose s'est avec quoi débuter, j'ai rechercher un peu partout, et j'allais me tourné vers le PICFLASH, puis je suis tomber sur ce site.
Pour la programation il me faut de quoi la realisé. j'ai vu le lien sur le site espagnol donc est ce possible d'utiliser celle la. le prog winpic prend du .hex pour le placer sur le pic? est ce bien ca?
Donc je pourrais utiliser n'importe quel compilateur? genre du C? et envoyer le .hex?

Quand j'aurais deja franchi ce premier probleme, je reviendrais surement avec d'autres questions plus precise.

Je vous remercie deja d'avance
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mardi 6 juin 2006 20:56:45
Salut et bienvenu !

La programmation d'un pic se passe de la façon suivant:

Tu écris ton programme, ce que l'on appelle le firmware, pour ça tu peux utiliser le langage que tu veux (tant qu'il existe un compilateur compatible), le plus souvent utilisé dans les pic sont l'assembleur et le C, pour trouver les outils il suffit d'aller sur le site de microchip:
[www.microchip.com]

Tu y trouveras un logiciel gratuit qui s'appelle MPLab qui est l'outil de développement pour Pic et tu pourras aussi y télécharger un compilateur C C18 dont tu auras besoins pour programmer la puce usb 18f4550... Tu installes dabort mplab puis le compilateur comme ça tout se configure directement...

Quand tu compiles un projet, le programme sort un fichier hex, tout comme quand tu compiles un programme pour windows tu obtiens un exe, ici c'est un hex... Quelque soit le compilateur que tu utilises, quelque soit le langage, tant qu'il est compatible avec le PIC, il te sortira un fichier hex... C'est ce fichier qui doit ete envoyé dans le pic pour que le programme que tu as écrit soit exécuté par celui-ci.

Pour envoyer un fichier HEX, il te faut un programmateur de pic, c'est à dire un petit montage électronique sui se branche sur l'ordinateur et qui au travers d'un programme comme WinPic ou IC-Prog envoie le fichier HEX dans la puce... Il existe des programmateurs sur port USB, sur port Série (il y en a un de proposé sur ce site), port //...

Le petit inconvénient c'est que si tu veux construire le programmateur disponible sur le site en espagnol, il te faut un autre programmateur, car pour le construire tu vas devoir programmer un pic (le programmateur sur port usb est basé autour d'un pic qui va nécessité une programmation)

Maintenant pour une somme avoisinant les 50€ tu peux acheter un programmateur de pic sur port usb (par exemple PicKit2 disponible chez microchip), mais tu peux aussi regarder sur ebay...

Bon ça semble un peu compliqué, mais une fois qu'on a le matériel de base tout va beaucoup plus vite...

N'hésite pas à venir nous parler de tes projets,

Benjamin
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
mercredi 7 juin 2006 13:15:47
Ah Merci au moyen mnt je sais ce qu'est le firmware !!
c'est vrai que la solution ebay je l'avais oublier...
Mais faire le programmateur proposé sur le site espagnol me coutera moins cher...
Si je trouve une bonne ame qui a deja un programateur et qui m"enverai le premier pic programmé !! grinning smiley

Et finalement est ce que qqn a deja realiser le prog presenter sur le site espagnol?

merci



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/06/06 09:16 par wave68runner.
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
jeudi 8 juin 2006 20:56:39
Salut,

Je n'ai pas réalisé ce programmateur, je me sers toujours de mon vieux programmateur sur port série avec comme projet de me faire un jour un clone d'un module ICD2 (in circuit debuggueur) soit directement sur port USB soit en série mais en utilisant un adaptateur série<>USB. ou d'en acheter un je verrai bien.

Mais dans ton cas, j'essayerais plutot de me tourner vers un pickit2, j'ai un ami qui en a acheté un et qui en est tres content, sur le site de microchip il est a 30 € (le prob c'est qu'il y a 25€ de frais de port)... Renseigne toi peut-etre chez ton revendeur local (mais fait attention de pas te faire arnaquer et pas comme celui que je connais qui l'a acheté 60€)

J'ai pas de 2550 (j'utilise des 4550 car plus d'IO) a la maison j'aurai un peu dur de t'en programmer. Mais tu n'as pas un autre pc qui traine dans un coin avec un port série???? Parce que si tu regardes sur ce site le programmateur sur port série demande vraiment tres tres peu de composant... (fais attention qu'il ne fonctionne pas avec un adapteur série<->usb)...

Enfin voilà, je tombe de sommeil, si je vois une solution je la posterai

Benjamin
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
vendredi 9 juin 2006 13:06:59
Tout compte fait en reflechissant un peu plus loin qu' a la technologie, il doit avoir un vieu pc 90MHz qui traine chez mon pere. Surement plein de suie et d'araignée, je sais pas si avec win 3.1 ou 95, tt les prog de compilation etc fonctionne !

Ou alors je programme le premier pic avec le vieu pc pour monter la carte usb, a voir...
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
vendredi 9 juin 2006 13:28:08
Tiens une autre question, comment savoir si un programateur et le pic a programmer sont compatible?

il faut tenir compte de quoi exactement? Il sufirrait comme tu le dis sur ton site d'amener peu importe les PIC les 5 fils sur la bonne broche?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/06 13:37 par wave68runner.
Re: Un nouveau qui à besoin d'aide et beaucoup de conseils
vendredi 9 juin 2006 18:02:39
Salut,

Pour le 90mhz ça devrait suffir le programme WinPIc est compatible avec win95 selon l'auteur, en ce qui concerne le compilateur, tu n'as besoins que du fichiers HEX, donc tu peux le compiler sur un autre pc et le faire passer par disquette ou un truc du style (bien sur y'a pas souvent de lecteur de disquette sur un portable)...

Pour ce qui est de la programmation, justement ou niveau des pics c'est assez particulier, chaque nouveau pic demande une mise a jour du software de programmation, WinPic est compatible avec les 18f4550 et 18f2550 plus plein d'autre, mais les tous nouveaux pic qui sortent ne sont pas compatible il faut attendre la mise a jours... Sinon au niveau du cablage c'est tjrs la même chose, ce n'est qu'un probleme software
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter