Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Diode IR ?

Envoyé par Ihcaamel 
Diode IR ?
mardi 4 décembre 2012 18:22:07
Salut,

Je reviens sur la telecommande IR déja réalisé par Benjamin j'ai un petit problème et j'ai besoin d'aide :

Voila au niveau de la diode infrarouge pour la commander directement par le PIC je pense que c'est pas possible après qlq essais que j'ai fais j'ai vu sur quelque forum qu'elle demande un peu plus de courant et donc j'ai essayé avec un simple montage à transistor sans aucun résultat donc si vous pouvez me dire comment vous avez commander la diode IR je serai reconnaissant ?

Re: Diode IR ?
mercredi 5 décembre 2012 18:00:54
Salut,

Un pic peut débiter jusqu'à 20ma de courant, ce qui est suffisant pour allumer une led. Maintenant en effet il existe des led IR de plus forte puissance, ou la possibilité d'envoyer des impulsions de courant plus importante sur une courte durée de temps. Et pour celà on passe par un transistor.

Je suis étonné que tu me dises que ça ne marche pas, as-tu un schéma de ta réalisation? comment testes-tu si ça marche ou pas?

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Diode IR ?
mercredi 5 décembre 2012 20:58:56
Salut Benjamin,

pour le schéma c'est simple l’émetteur connecté à la masse la base avec un résistance de 10 K vers la sortie du pic ou j'envoi les impulsions et pour la diode IR ( Cathode lié au collecteur et l'anode à une résistance d 100 ohm vers l'alimentation (5V) ) je ne sais pas déjà si le schéma est efficace ?!

pour le test je le fais de deux manière la première c'est avec un tsop et la deuxième c'est avec la camera du téléphone

mais pour le tsop je déclare que je ne suis pas encore sur de son bon fonctionnement puisque lorsque j'ai l'absence du rayonnement IR j'ai ma led qui s'allume faiblement

je note aussi qu'il y a des gents qui m'ont conseillé d'utiliser PWM dans une broche et le signal qui présente l'information dans l'autre broche de la diode IR mais je ne comprends pas bien cette solution !

et merci d'avance
Re: Diode IR ?
mercredi 5 décembre 2012 21:12:18
Salut,

En ce qui concerne ton schéma. 10k sur la base ça peut poser problème si ton transistor a un faible hfe.

Pour ce qui est de la pwm. Si tu l'utilise avec un tsop, tu dois absolument envoyer des impulsions a la fréquence du tsop sinon il ne te donnera rien. La pwm est une manière d'arriver facilement a générer cette fréquence.

As tu la possibilité d'utiliser un oscilloscope pour vérifier tes signaux?

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Diode IR ?
mercredi 5 décembre 2012 21:26:52
l'oscillo au niveau de la Faculté oui sinon je ne dispose pas d'un oscillo :p

le pwm est ce qu'il peut être généré et en même temps envoyer un signal sur une pin du pic ?

pour son fonctionnement par exemple si je veux envoyer un code de 0X55 donc je dois envoyer sur la led IR ce code et le moduler par un signal de 40 Khz par exemple sur l'autre pin par le pwm ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/12 21:29 par Ihcaamel.
Re: Diode IR ?
jeudi 6 décembre 2012 15:00:22
Salut Benjamin,

J'ai réussi à transmettre de l'infrarouge par la PWM smiling smiley maintenant je pense à envoyer des codes comme ça je peux par exemple commander plusieurs récepteurs ou bien exécuter plusieurs taches pour un récepteur mais l'idée n'est pas assez simple avec la PWM ?
Supposant que je veux transmettre à chaque fois un code parmi 3 :

0X11
0X12
0X13

Pour chaque code une tache précise.
Ma question est ce je peux envoyer ces codes seulement par la PWM ?

Ou bien dans ce cas j'aurai besoin d'une modulation du code de façon à avoir la PWM sur une broche de la led IR et le code à envoyer sur l'autre broche ?

Je vous remercie par avance.
Re: Diode IR ?
jeudi 6 décembre 2012 21:39:54
Salut,

Il y a plusieurs manière de voir les choses, mais je crois que si tu est arrivé à générer un pwm a la fréquence de ton TSOP. Alors utilise la PWM pour générer ton signal, ensuite au travers d'un timer, tu active et désactive la PWM pour moduler une deuxieme fois ton signal et transmettre ainsi ton code. Admettons que ta pwm est a 40khz, mais que chaque bit de ton message apprait pendant 1ms, tu as d'une part ta porteuse a 40kHz générée par la PWM puis au travers d'une timer à 1Khz (pour 1ms) tu vas arreter et démarrer la PWM

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Diode IR ?
samedi 8 décembre 2012 17:02:55
Salut Benjamain,

je n'ai pas arrivé à transmettre mon code et je ne sais pas vraiment la cause de ce problème voila si vous avez du temps pour vérifier avec moi les deux programmes (Emetteur & Recepteur) que j'ai essayé de faire en inspirant de votre programme en assembleur :

coté émetteur:

int boucle;
int cle;
int cle_test;

void PWM_start(){
PWM1_Init(36000);
PWM1_Set_Duty(127);
PWM1_Start();
delay_us(1280);
PWM1_stop();
}

void PWM(){
delay_us(640);
PWM1_Init(36000);
PWM1_Set_Duty(127);
PWM1_Start();
delay_us(640);
PWM1_stop();
}


void interrupt() {

if (PORTB.f7==1) goto tx1;
if (PORTB.f6==1) goto tx2;
goto fin;

tx1:
cle=0X11;
goto tx;

tx2:
cle=0X12;

tx:
PWM_start();
delay_us(640);
cle_test=cle &&0b10000000 ;
if (cle_test==0X80){PWM();}
else delay_us(1280);
endtx:
cle=cle<<1;
PWM();
boucle=boucle-1;
if(boucle==0){delay_ms(40);}
else goto tx;
fin:
delay_us(1);
}
void main() {TRISA.f0=0;TRISB=0XFF;
while(1){

boucle=8;
INTCON=8;
asm SLEEP; // Plonger le pic dans un someil

}
}

coté récepteur:

void Capteur_Temperature(){
PORTB.F2=1;
delay_ms(2000);
PORTB.F2=0;
delay_ms(2000);
}

void main() {int boucle;int cle;TRISB=1;
while(1){
main:

if (PORTB.f0==1){goto main;}

rrx:

boucle=0X08;
delay_us(1280);

if (PORTB.f0==1){goto main;}

bouclerx:

if (PORTB.f0==0){goto bouclerx;}
else
delay_us(640);
cle=cle<<1;
if (PORTB.f0==0){goto rx1;}
else cle=(cle &&0b11111110);

rxend:

delay_us(820);
if (PORTB.f0==1){goto main;}
else boucle=boucle-1;
if (boucle!=0){goto bouclerx;}
else goto analyse;
rx1:
cle=(cle ||0b00000001);
goto rxend;

analyse:

if (cle==0X11){Capteur_Temperature();}
}

}

Pour la réception temporairement je ne fais que clignoter une led si ça marche je passe au traitement de la donnée acquise à partir du 3 capteurs, et je vous remercie par avance.
Re: Diode IR ?
samedi 8 décembre 2012 17:11:09
Or j'ai oublié de mentionner que l'anode de la led IR est lié au 5V par une résistance de 220 ohm et l'cathode lié à la sortie du signal PWM.

d'autre part je ne peux pas tester si j'ai une émission IR puisque le temps d'émission du code et très court n'est ce pas ?

y a t il problème lorsque j'ai généré le signal PWM dans une interruption ?
Re: Diode IR ?
dimanche 9 décembre 2012 09:21:06
Salut,

Déjà une premiere chose:

INTCON=8;

Tu actives les interruptions sur le port B, OK mais le global interrupt enable (Bit 7) n'est pas activé...

Un truc assez simple et qui ne demande pas de matos, c'est de tester avec le simulateur de MPLAB que tu rentres bien dans les boucles d'interruptions

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter