Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

logiciel sur proxxon cnc

Envoyé par nagui 
logiciel sur proxxon cnc
dimanche 2 décembre 2012 11:41:12
Bonjour,
je souhaiterais me lancer dans la transformation de ma proxxon en fraiseuse cnc.Etant vraiment novice (mais vraiment)je souhaitais avoir plus d info sur le logiciel a utiliser pour le dessin (ce serait pour de la lunetterie) et sur comment envoyer les données a la machine.
Merci a tous et felicitation a benjamin pour la qualité de votre site et de vos explications.

Re: logiciel sur proxxon cnc
mardi 4 décembre 2012 12:13:48
Salut,

Merci pour les compliments sur la qualité du site.

En ce qui concerne ta question, je ne connais pas du tout la lunetterie, que cherches-tu à faire comme réalisation? est-ce de l'usinage? ou d'utiliser la machine comme moyen de faire de mouvement précis?

Est-ce des découpes technique ou artistique?

Si tu pars sur du technique, tu as des logiciels comme SoliWorks ou AutoCad mais tu devras utiliser un plugin permettant d'exporter vers un programme machine, et ces plugins ne sont pas simple d'utilisation

Si c'est artistique, ArtCam est vraiment bien foutu et assez simple d'utilisation.

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: logiciel sur proxxon cnc
mardi 4 décembre 2012 20:05:54
En effet j'ai vu ta video sur le pochoir via artcam et elle m'a beaucoup plu.Ce serait plutot pour de l'ebauchage puisque je pourrais finaliser mes realisations a la main.Meme si j'avais precisement pensé a solidwork et autocad dans un premier temps,ces logiciels étant assez compliqué d'utilisation art cam me parait plus adapté.La programmation de linux est elle necessaire pour relier artcam a notre proxxon?
Nagui
Re: logiciel sur proxxon cnc
mercredi 5 décembre 2012 17:59:17
Salut,

C'est cool, le premier retour sur la vidéo smiling smiley

Je ne me sers de linux que pour commander la CNC c'est à dire d'utiliser le programme qui lit le programme de fabrication et envoie les pas à réaliser a la machine (Emc²). Il existe d'autres programme qui font la même chose comme Mach3 ou Kcam (tous les deux sous windows mais payant)

Donc tu peux utiliser artcam pour réaliser le programme de fabrication (le fichier CNC) puis utiliser emc², mach3 ou kcam pour commander la machine depuis le programme que tu as créé. (ArtCam ne commande pas les machines)

Si tu comptes utiliser emc², il n'y a rien a connaitre en terme de programmation linux, peut-être juste un peu chipotter au départ pour se retrouver dans l'arborescence un peu différente de windows.

Sinon tu as également la possibilité de faire ton programme (GCODE) à la main, mais ça prend du temps et des fois c'est vraiment pas facile. Pour ça j'utilise le programme [www.cncsimulator.com] et wikipedia pour me remémorer les instructions gcode [fr.wikipedia.org]

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: logiciel sur proxxon cnc
mercredi 5 décembre 2012 19:00:51
salut benjamin,
merci de m'avoir eclairé sur ces zones d'ombre.J'ai fait hier mes premiers essais avec artcam(version test)plutot concluant.Je n'ai plus qu'a me lancer maintenant.Encore merci.
A bientot.
Re: logiciel sur proxxon cnc
mercredi 5 décembre 2012 21:03:22
Super

N'hésite pas a poster une photo de ton résultat, c'est toujours intéressant!

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter