Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ajout de capteurs sur une fraiseuse

Envoyé par Yohan 
Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mardi 14 février 2012 08:27:09
Bonjour à tous,

J'ai été très intéressé par l'article concernant la conversion d'une Proxxon MF70 en fraiseuse à commande numérique.

Au lieu de piloter cette fraiseuse avec une carte électronique, j'aimerais la piloter avec un automate. Cet automate me sera utile pour récupérer les données des capteurs que je souhaite mettre sur celle-ci (Effort axial en Z, couple ainsi que la position en Z).

Pensez-vous que cela est possible ? Avez-vous quelques idées, des pistes qui pourraient m'aider dans mes travaux ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,

Yohan

Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mardi 14 février 2012 18:10:45
Salut,

Concernant la position de Z ça ne doit pas être difficile de placer un codeur incrémental sur le moteur ou sur l'axe et avec un bon calibrage déterminer la position de l'Axe. Concernant l'effort axial as-tu un capteur pour ça?

Pour le couple, tu parles du couple des moteurs ou du "spindle" (la fraise) dans ce cas il faut voir quel type de moteur c'est et faire une mesure du courant qui évoluera selon le couple sorti.

A++

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mercredi 15 février 2012 07:41:21
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide Benjamin.

L'idée de mesurer le courant sur le moteur est une bonne idée, je la retiens. J'ai besoin d'avoir le contre couple sur la fraise lorsque je perce, est-ce possible en mesurant le courant sur le moteur ?
Mon plus gros problème va être de mesurer l'effort en Z. Je n'ai, pour l'instant, pas de capteur d'effort. la solution la plus simple, doit être de placé un capteur d'effort en compression sous la bride qui tient la pièce à usiner. Je me demande si se sera assez précis, mais je me vois mal ajouter un capteur à un autre endroit sur une fraiseuse déjà existante.

Il existe des capteurs d'efforts sans fils qui pourraient se placés sur la broche? Cela pourrait être une autre solution.

Merci.

Yohan



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/02/12 09:40 par Yohan.
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mercredi 15 février 2012 18:48:36
Salut,

Je n'ai pas connaissance de tous les capteurs qui existent sur le marché. Placer le capteur en dessous de la surface à usiner me semble pas mal. Mais il sera nécessaire de faire des tests dans lequel tu ne modifieras qu'un seul paramètre. (Travailler par exemple avec une surface a usiner rigoureusement identique et analyser la différence de déformation en changeant l'outil, ou l'inverse travailler avec un même outil et change les surfaces à usiner)

Quel est ton objectif en fait?

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
lundi 27 février 2012 08:17:03
Bonjour,

Mon objectif est de réaliser des tests sur des pièces spécifiques et de récolter les données des capteurs afin de connaître les paramètres qui me permettront de faire ce que je souhaite puis d'utiliser ces paramètres pour asservir ma machine. Pour les capteurs, je pense que cela peut se faire. Maintenant je dois ajouter un boitier d'automate pour asservir la machine, ce qui ne va pas être simple. Je vais devoir contacter des constructeurs car je n'ai aucune idée si c'est faisable.

Cordialement,

Yohan
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mardi 28 février 2012 19:55:40
Salut,

Tu vas motoriser ta machine avec des moteurs pas à pas ou des servos? tu dois avoir des cartes automates qui gère tout ça pour la marque d'automate que tu utilises. Avec normallement toute la gestion des accélérations/décélération qui vont avec directement.

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mercredi 29 février 2012 07:34:33
Bonjour,

Pour les moteurs j'hésite entre des moteurs pas à pas ou des moteurs équipés de codeur (absolue, relatif, etc.) car j'ai besoin que mon plateau en Z supporte un effort axial de 5KN max, ce qui est énorme. Penses-tu qu'il est possible de trouver des moteurs avec codeurs + vis sans fin qui permettent de tels efforts?

J'ai changé d'avis, je vais partir sur une fraiseuse à monter en kit par moi même.

Merci pour ton aide,

Yohan
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
mercredi 29 février 2012 18:57:32
Dis moi si je me trompe, mais si c'est ton plateau qui doit supporter un effort axial de 5KN, cet effort sera divisé par ta vis sans fin avant d'arriver a ton moteur, non?

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Ajout de capteurs sur une fraiseuse
vendredi 4 juin 2021 10:40:54
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter