Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

montages avec 18F4550 et USB

Envoyé par micol 
montages avec 18F4550 et USB
mercredi 8 juin 2011 08:29:52
Bonjour.

Après avoir étudié les microcontrôleurs grâce au cours de C. Bigonoff, j'ai abordé il y a quelques temps le 4550 en piochant ça et là sur le web. J'ai trouvé sur ce site quelques montages qui vont m'aider à avancer.
Un premier essai n'ayant pas marché, je vais tout refaire pas à pas.
J'ai chargé les deux .hex dans 2 chips et monté un support tulipe sur ma plaquette, sur laquelle quartz, capa, fils d'alim resteront en place.
Pas de question aujourd'hui, je venais juste dire bonjour après mon inscription sur le forum.

Lors de l'étude du 16F84, j'ai mis en ligne un guide pour accompagner le cours de Claude Bigonoff.

Re: montages avec 18F4550 et USB
jeudi 9 juin 2011 21:18:07
Salut,

Bienvenue à toi!

Bcp sont arrivés à faire fonctionner les exemples du 18f4550. Je suis sur que tu y arriveras aussi.

Fait bien attention à ton montage.

A très bientot

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: montages avec 18F4550 et USB
vendredi 10 juin 2011 18:08:23
Bonjour,

J'ai essayé successivement avec les deux PIC, l'un contenant USB.hex, l'autre MCHPUSB.hex.
Windows sonne un coup de trompette et me dit "L'un des périph USB a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas".

SimpleHidWrite l'ignore superbement.

Les composants présents sont
- le PIC
- le quartz 20 MHz et ses 2 capa 22pF vers Gnd
- une capa 470 nF entre VUSB et GND
- une résistance 1k entre +5 et Mclr

Entre les pattes de la capa, j'ai bien 3.3 volts quand le PIC est alimenté mais non relié au PC.
Dès que je connecte au PC, ça passe à 5 volts. Je n'arrive pas à savoir si c'est normal.


EDIT> lien vers photo du montage
EDIT 2> lien vers programmation du PIC



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/11 11:19 par micol.
Re: montages avec 18F4550 et USB
samedi 11 juin 2011 23:29:12
Salut,

Es-tu un utilisateur de Windows 7? si oui y'a de fortes de chance que tes problèmes viennent de là!

Ce que tu peux faire pour le valider, c'est de télécharger la derniere version des exemples de microchip et de flasher ta puce avec Mouse in a circle.

Mouse in a circle marche tres bien chez moi sous win 7. Je viens de constater que ce n'est pas le cas de l'exemple de ce site. Par contre l'exemple marche tres bien sur mon portable en Win XP...

Faudrait que je le réécrive sur base du dernier firmware d'exemple de Microchip

A++

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: montages avec 18F4550 et USB
dimanche 12 juin 2011 05:50:46
Merci pour ta réponse nocturne.

Je suis bien sous W7.
J'avais commencé sur un ancien PC avec W2000 mais PicKit3 se plantait alors j'ai tout installé sur celui-ci et n'ai pas pensé à tester le montage sur l'autre, ce que je ferai en cours de journée.
Et ici j'essayerai la souris rotative.

Bon dimanche

Michel
Re: montages avec 18F4550 et USB
dimanche 12 juin 2011 13:33:31
Me revoilà.

Sur l'autre PC, il reconnaît le pic avec ton .hex, mais pas celui de microsoft.
Même avec le Pic accepté, le programme PicUSBboard ne fonctionne pas.

lien vers capture de simpleHIDWrite
lien vers capture du test

Quant à la souris qui se mord la queue, je ne trouve pas le .hex et n'ai pas compilateur C.

Je sais qu'il existe une version pour étudiants de C18 mais hésite à m'inscrire.

Re: montages avec 18F4550 et USB
lundi 13 juin 2011 21:02:38
Salut,

Le programme que tu essayes c'est pour la version qui utilise le driver de microchip (premiere version de la carte présentée sur ce site), pas le firmware HID, c'est donc normal qu'il ne le reconnaisse pas.

Tu as dans l'archive du projet HID un programme d'essais en Delphi:
[www.roboticus.org]

La carte sera adressable depuis ce programme uniquement.

Pour le compilateur C18, oui il faut s'inscrire, la version étudiante marche tres bien.

A++

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: montages avec 18F4550 et USB
mercredi 15 juin 2011 07:47:22
Bonjour.

J'avais bien l'intention de tester plus tard ton programme, mais je voulais progresser pas-à-pas :
1) faire reconnaître le montage par le PC. c'est fait smiling smiley
2) leur faire échanger des données avec le programme qui se content de ça. Tu m'apprends qu'il lui faut un autre driver. Je nage un peu entre les versions.
3) j'allais ensuite seulement tester le programme que tu me montres et qui utilise des entrées/sorties du PIC.

Je vais probablement m'inscrire pour avoir C18. Pour le compilateur Delphi, j'avais regardé il y a qq temps. Il me semble me rappeler que la version d'essai était limitée dans le temps. Et de toute façon je ne connais pas Delphi. Par contre, si j'arrive à faire fonctionner ton programme, ce sera pour moi une validation de mon montage et je chercherai à faire un programme voisin en VB, puis des programmes divers.

J'avais programmé des jeux de réflexion il y a une vingtaine d'année en C sous Win 3.1 . Mon compilateur marchait encore sous Win 95 et 98 mais plus depuis que j'ai W2000 puis W7.

la page de mes jeux

Re: montages avec 18F4550 et USB
mercredi 15 juin 2011 20:15:08
Salut,

Je pense que tu mélanges deux articles de ce site:
- Le premier : [roboticus.org] traite de la premiere réalisation d'une carte USB avec le 18f4550. Pour celà, j'avais essayé d'utiliser le firmware de microchip utilisant le driver propre a microchip. Il est donc nécessaire d'installer ce dernier pour que ça fonctionne.
- Le deuxieme: [roboticus.org] traite de la deuxieme réalisation ou j'utilise le protocol HID nettement plus simple a mettre en place et ne nécessitant plus de driver. Le firmware est différent du premier et le logiciel d'acqusition sous windows aussi!

L'inscription pour C18 n'est vraiment pas a craindre. Concernant le logiciel d'acquisition pour le firmware HID, je l'ai programmé en delphi, mais j'ai déjà utilisé la carte avec un logiciel que j'ai développé en C# et c'est très simple également à mettre en place.

Bàt

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: montages avec 18F4550 et USB
vendredi 22 juillet 2011 13:47:34
Hou la la ! déjà un mois de passé.

J'ai compilé ton programme depuis longtemps et l'ai fait discuter tout récemment avec mon montage. Ça marche. smiling smiley

Aujourd'hui, j'avais décidé de faire mon propre programme en VB5 mais je tombe sur un os imprévu en cherchant l'équivalent VB5 de GetHandle.

Alors, je retourne regarder Voeckler dans le Galibier.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter