Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Multiplexage sur RS232

Envoyé par Melgo2B 
Re: Multiplexage sur RS232
lundi 8 août 2011 13:29:42
Bonjour Benjamin.

Je relance ce post car j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le bon vieux port série (et parallèle) est en voie de disparition.
En effet mon magasin préféré de composants informatique m'a clairement indiqué qu'il ne vendait plus de carte mère équipé de ces deux slots (moi qui avais déjà commencé la partie électronique :'( ).

Je reviens donc vers toi pour savoir si il y aurait une possibilité de passer par le port USB, en utilisant par exemple une 18f4550?

Merci d'avance pour ta réponse.

Re: Multiplexage sur RS232
vendredi 12 août 2011 20:48:51
Salut,

Le 18f4550 est une solution, mais si tu cherches uniquement un port série, je m'orienterai a ta place vers un ftdi232 [www.farnell.com] qui pour faire simple est un convertisseur USB<->Serie. Tu installes alors le driver sur ton PC et ta carte est reconnue comme un port com de façon completement transparante. Tous les convertisseurs RS232<->USB fonctionne sur base de cette puce (ou similaire). Au passage un port série sur usb ça coute 3-4€, tu peux donc partir sur un pc classic et lui ajouter un port com de cette manière.

Avec le 18f4550 tu pourras également créer un port série "virtuel" mais pour celà tu vas devoir programmer ta puce.

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Multiplexage sur RS232
samedi 13 août 2011 11:58:42
Bonjour Benjamin,
Merci pour ta réponse en cette période de congés.

Est-ce la meilleure solution pour mon projet? Ou y a-t-il un moyen d'utiliser directement le port USB en connection multiplexée?
En sachant que je peux apporter une alimentation indépendante, que je dois déjà programmer les PIK, et que je vais travailler sur Linux.

Merci d'avance,

Melgo.
Re: Multiplexage sur RS232
lundi 15 août 2011 21:03:16
Que veux-tu dire par port usb en connexion multiplexée??

Tu veux faire la même chose que ce que tu voulais faire avec la ligne série mais avec l'usb?

L'usb est limité a 5m de distance...

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Multiplexage sur RS232
mardi 16 août 2011 21:13:42
Bonjour Benjamin,

Oui je souhaite reproduire à partir de l'USB une communication pc <-> E/S, comme décrit précédemment sur ce topic avec le port série.
La solution que tu me propose, dans sa totalité, est:
- Du port USB, créer un port série via un ftdi232,
- de ce port série installer une max232,
- puis en sortie de la max232, 2 max485 pour la ligne full duplex,
- et enfin ici et là de la ligne, des pics pour les E/S.

Je me demandais si il n'y avait pas possibilité de simplifier, c'est-à-dire de partir d'un simple microcontroleur pour:
- respecter les protocoles USB,
- être le maitre de la ligne duplex,
- "amplifier" les signaux 0/5V de l'USB à 0/25V ou même 0/48V (soyons fous!) via une alimentation extérieure (pour la distance),
- isoler électriquement le pc de la ligne,
- et bien entendu faire la liaison pics (E/S) <-> pc, en sachant que la cadence des pics risque d'être plus faible pour une meilleure communication des changements d'états.

Oui bon d'accord vu comme ça je demande peut-être la lune moi là :/ . Comme je l'ai indiqué précédemment je n'ai que très peu de connaissance en électronique, mais je m'y intéresse sincèrement.

Après si tu connais une autre solution plus simple ou meilleur pour connecter des E/S disposés à différents points à un PC via un minimum de fils, je suis preneur.

BàT et merci encore,

Melgo le poseur de questions tarabiscotées venu d'ailleurs...
Re: Multiplexage sur RS232
samedi 20 août 2011 21:42:08
Salut,

En ce qui concerne d'augmenter la portée de l'usb:

[www.digitus.info]

USB=Haut Fréquence, on n'amplifie pas si facilement que ça le signal... C'est dommage...

[www.dealextreme.com]

Si tu veux une bonne portée sans passer par de ligne série tu dois alors d'orienter vers de l'ethernet avec par exemple le Pic18f67j60. Mais là on commence à s'amuser en électronique.

Si tu fais un petit schéma de ce que tu voudrais au bout du compte (avec le temps je ne suis pas sur d'encore tout bien cerner). Le nombre de devices, les distances (approximative). Le n° d'IO, le sens des communications (maitre/slave...)+débit. Je te donnerai un avis concret sur ce que tu peux utiliser

Bàt,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Multiplexage sur RS232
dimanche 28 mars 2021 09:50:48
Re: Multiplexage sur RS232
jeudi 15 avril 2021 04:18:18
Re: Multiplexage sur RS232
vendredi 16 juillet 2021 03:00:49
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter