Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

commande moteur pas a pas

Envoyé par nounougomaz 
commande moteur pas a pas
samedi 25 juillet 2009 18:16:00
Bonjour,

Je suis débutante en électronique et je n'ai pas encore programmé de PIC,
Je dois réaliser la commande des deux moteur pas à pas par une interface relie avec le PC.
Mon moteur pas à pas aux caractéristiques suivantes:
- 48 pas/tour
J'ai utilisé le L297 et L298 pour faire la commande de mon moteur. Et pour la liaison au PC, je dois utiliser une liaison série DB9. J'ai donc opté pour un MAX232.
Pour faire cette liaison, j'ai utilisé:
- PIC 16f877
- max233
- COM1 (DB9)
Mon problème est maintenant la programmation du PIC pour faire fonctionner mon moteur, surtout comment ça se programme pour un PIC en code asm ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m’apporter, si vous avez des exemples de codes, ils sont évidemment les bienvenus. MERCI !
A+

Re: commande moteur pas a pas
dimanche 26 juillet 2009 20:10:46
Salut,

Pour programmer un Pic tu peux soit utiliser l'assembleur, soit un compilateur C (ccs par exemple, mais il est payant). Mais le mieux, et ce dans les deux cas, c'est d'avoir le datasheet du pic sous la main. Dans celui-ci tu trouveras le nom de tous les registres qui permettrent de configurer les différentes fonctions du pics (communication, interruption,...) Dans le datasheet tu as non seulement l'explication du fonctonnement mais aussi l'adresse des différents registres.

Je te conseil d'essayé d'une manière ou d'une autre de te procurer un compilateur C (comme CCS (www.ccsinfo.com)) ce sera bcp plus simple, d'autant qu'il y a bcp d'exemple sur internet.

Ensuite pour programmer le pic, tu as besoins d'un programmateur, je te conseil un PicKit 2, c'est pratique, rapide et fiable.

A++
Re: commande moteur pas a pas
dimanche 26 juillet 2009 21:54:56
Merci beaucoup Benjamin pour la réponse moi je commence par l’assembleur car j’ai trouvé une source très riche si microship (bigonoff) et j’ai d’jà vu ton projet sur le site donc j’ai essai de bien comprendre ton projet mais j’ai trouvé des difficultés a ce que si possible d’aidé et merci d’avance

A++
Re: commande moteur pas a pas
mardi 28 juillet 2009 09:38:29
Salut,

Enfait les exemples de ce site ne sont pas super bien adapté a ton problème, car dans un pic comme le 16f877 tu as un périphérique UART hardware intégré. C'est à dire qu'il peut gérer lui même toute la communication et c'est beaucoup plus facile. Mais personnellement je ne programme plus de pic en assembleur, ou alors tres rarement. Il faut que tu lises absolument le chapitre UART du datasheet du pic!

A++
Re: commande moteur pas a pas
mardi 28 juillet 2009 13:00:46
salut,
Merci pour la réponse a ce que la programmation on C et plus facile que l’assembleur, possible ton e-mail juste pou envoyé l’idée comment je peux construire mon travail.
A++
Re: commande moteur pas a pas
dimanche 2 août 2009 20:35:52
Upload plutot ton archive sur un hebergeur gratuit comme rapidshare.com et poste le lien sur le forum...
Re: commande moteur pas a pas
dimanche 16 août 2009 21:15:21
Salut,
Merci beaucoup Benjamin pour ma réponde vous avez indique pour une chose important se qui concerne l’USART donc je suis écrire cette message pour dire j’ai d’jà fait un programme on assembleur qui piloté 2 moteur pas à pas reçoit des ordres grâce à la liaison RS232 la carte contient le PIC 16F877.
U(p), D (own): Qui fera tourner un moteur dans un sens ou dans l'autre.
R (ight), L (eft): idem mais pour l'autre moteur.
S (top): pour arrêter le premier moteur ou bien le deuxième.
On plus on peut aussi tourner les deux moteur pas à pas (U, D, R, L)
J’ai fait une simulation sur proteus et finalement sa marche très bien.
Donc mon problème j’ai un micro portable le programmateur ne répond pas (je suis utilisé un adaptateur USB-SERIE) a ce que il y’a un programmateur spécifique pour labtob ou quoi ou bien le problème sur la tension qui délivré le micro par ce que mon prochaine travail chargé le microcontrôleur et ensuit envoyé les ordre a la carte de commende
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m’apporter. MERCI !
A++
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter