Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nouveau site

Envoyé par passicon 
Nouveau site
mercredi 15 avril 2009 07:30:50
Tout d'abord bravo pour votre nouveau site winking smiley

Je voudrais signaler que la derniere image de cette article ne s'affiche pas entierement :
[www.roboticus.org]

Pour ma part j'essaye de faire fonctionner un thyristor, j'ai suivit un schema pour moc3041 avec la detection du passage à zero, mais le thyristor reste toujours passant!

je ne comprend pas.

Re: Nouveau site
mercredi 15 avril 2009 08:36:30
Salut,

Merci pour le site. Enfin quelqu'un qui me le dit ;-) (vaut mieux tard que jamais aussi (voilà quelque temps qu'il devait sortir))

J'ai mis a jour la page, l'image s'affice bien.

Pour ton circuit c'est un thyristor ou un triac (thyristor bidirectionnel) que tu utilise? Es-tu bien sur que ton entrée est à 0 volt quand il reste passant (bête question je sais)? Tu alimentes une charge résistive ou inductive? Quel est la référence de ton thyristor?

Bonne recherche

Benjamin
Re: Nouveau site
mercredi 15 avril 2009 19:36:00
Hello,

merci pour l'image, par contre je m'interroge comment tu peut alimenter la gâchette alors que tu prends le courant sur le fils que tu coupes?

Pour ma part j'ai changé mon schéma, j'ai pas suivit le schéma de la doc du MOC3041 et j'ai fait le schéma suivant >> [www.sonelec-musique.com]

merci smiling smiley
Re: Nouveau site
jeudi 16 avril 2009 14:31:46
Cet article remonte a assez longtemps (déjà la premiere version du site et on est a la troisieme ;-))

Faudra qu'à l'occaz que j'y rejete un oeil et que je l'actualise. Surtout que maintenant c'est plus simple d'utiliser directement un solidstate relay

Benjamin
Re: Nouveau site
jeudi 16 avril 2009 20:48:08
J'aurai une question!

je voudrais faire passer 8A dans mon triac (BTA 16-800), je pense qu'il me faudra un radiateur?

mais je n'arrive pas a caulculer la resistance thermique de se radiateur! j'ai trouvé plein de formule sur google! mais comment faire le lien entre les informations données dans la datasheet et les formules?


merci

Cordialement
Re: Nouveau site
samedi 18 avril 2009 11:41:36
Salut,

Dans le cas ou tu utilises un triac en boitier TO220 sa résistance thermique junction to ambiance est d'habitude d'environ 60°C/W (plus c'est petit mieux c'est)


Pour calculer la température de la jonction (qui ne doit pas dépasser les valeurs données dans ton datasheet

Puissance qui va être perdue dans ta puce (I*Résistance On)=(Tjonction - Tambiance (50° pour les calcules))/60(Résistance thermique jonction ambiance)

et tu peux ainsi obtenir Tj

Si c'est trop haut, tu prends la valeur max de Tj que tu toleres, exemple 100°.
Tu regardes la résistance thermique de la jonction vers le boitier (ou va être mis le radiateur, environ 2-3°C*W) tu consideres une résistance thermique de l'ordre de 0.5°C/W-1°C/W supplémentaire pour la jonction entre la puce et le radiateur. et tu calcules alors la valeurs max de la résitance thermique de ton radiateur

Pd (puissance à dissiper)=(100°-50°)/(Rj_boitier (2-3) + Rboitier_radiateur + Rradiateur)

et tu peux obtenir la valeur max de Rradiateur en °C/W.

Le problème est de savoir quels sont tes pertes en W dans ton triac...

A++

Benjamin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/09 06:46 par Benjamin.
Re: Nouveau site
dimanche 19 avril 2009 20:28:02
Merci pour ces renseignements!


donc dans mon cas pour commuter 8Ampere :

Rth(jc) = 1,2 °C/W
Tjmax = 125°C
Pd = 8w (cf. figure 1 de la datasheet)

Donc ce qui donne :
Rth= ((Tj-Ta)/Pd) - Rth(jc)
Rth = ((125-50)/8) - 1,2
Rth = 8,1°C/W

donc il faudrait que j'achete le radiateur suivant [www.selectronic.fr]

Maintenant je sais calculer un dissipateur grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/09 20:28 par passicon.
Re: Nouveau site
lundi 20 avril 2009 06:47:58
Salut,

Tu es sur de Rth(jc) = 1,2 °C/W

ça me semble bien peu, fait attention de prendre quand même en compte aussi la jonction entre ta puce et le radiateur qui a aussi une résistance thermique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter