Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

étage de puissance d'un moteur pas à pas

Envoyé par jps 
jps
étage de puissance d'un moteur pas à pas
jeudi 13 novembre 2008 10:15:04
Bonjour,

Suite à l'article [www.roboticus.org], je souhaite réaliser un circuit de commande d'un moteur pap à base d'un PIC. L'application finale est de faire tourner une antenne posée sur un plateau, le tout pesant environ 600g.

La programmation du PIC pour la générations des séquences de commande du moteur (direct ou par le biais d'un l297) ne me pose pas de problème. En revanche, n'étant pas un spécialiste en mécanique et électronique de puissance, je ne sais pas comment choisir mon moteur, son alimentation et son étage de puissance.

Sur Conrad [www.conrad.fr] j'ai trouvé une liste de moteurs bipolaires qui se distinguent par leur couple (de 0,27Nm à 1,63Nm), leur courant par phase (1A ou 3A) et leur aliementation (0-40VDC ou 0-84VDC). Lequel me conseillez-vous par rapport à l'utilisation que je veux en faire?

Par ailleurs j'ai vu l'utilisation de l293 ou l298 comme étage de puissance mais ces composants se limitent respectivement à 1A et 2A par phase en sortie, donc ils sont je pense suffisant pour les modèles 1A de Conrad mais que dois-je faire si je choisis un 3A?

Bref, vous voyez je suis un peu perdu...

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
jeudi 13 novembre 2008 12:53:15
Salut,

Pour pouvoir dimensionner le moteur que tu dois utiliser tu dois connaitre comment ton moteur est coupler a ton systeme.

Quand on est pas mécanicien, comme moi, et toi je suppose, je pense que le plus simple c'est de faire tout ton système puis que tu testes a la main si ça "tourne" facilement. Si c'est le cas un moteur de 1A conviendra. Personnellement je controle ma fraise numérique avec 3 moteur de 1Ampere, le chariot je ne sais pas le bloqué à la main, mais y'a un couplage au moteur au travers d'une vis sans fin.

Pour ce qui est du controle d'un moteur en plus de 2A regarde du côté du L6203 et L6506. tu devrais y trouver ton bonheur.

A++

Benjamin
jps
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
jeudi 13 novembre 2008 13:10:12
Salut,

Merci pour ta réponse.

Je dois faire tourner un plateau (un peu à la manière d'un plateau de mirco-onde) avec une chrge dessus (une antenne wifi directionnelle). Le plateau tournera sur un système de roulement à bille ou équivalent.

Je pensais coupler le moteur directement au plateau pour éviter l'installation d'engrenage et simplifier ainsi le montage, mais peut être que ce n'est pas recommandé, je ne sais pas? Quel est la meilleure solution?

L6203 => merci

a++
jps
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
jeudi 13 novembre 2008 19:42:21
S'agissant de l'alimentation du circuit, j'ai toujours travaillé avec une alim de labo donc je n'ai aucune idée comment on alimente le circuit à partir du secteur, d'une prise allume-cigare ou de piles :'(

Je suis sûr que c'est très bien expliquer qlq part sur le net mais je n'arrive pas à mettre la main sur une doc claire.

merci de votre aide.
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
jeudi 13 novembre 2008 21:10:35
Salut,

Quand ton plateau sera réalisé il sera temps de voir comme je te disais si la force nécessaire pour le faire tourner est importante ou non.

En ce qui concerne l'alimentation, tu as plusieurs parametre, premierement la tension de tes moteurs. Mais tes moteurs tu les alimentes en courant et pas en tension, donc, la seule chose qui doit t'inquiété c'est que la tension d'alimentation que tu vas utiliser doit être supérieur à la tension des aux bornes des bobinages de tes moteurs soit I (le courant) * la résistance du bobinage.

Comme deuxième parametre tu as la tension min et max du circuit controlleur, après ça ton alimentation c'est un jeu d'enfant, tu prends par exemple un transfo 12V 60VA un pont redresseur, et une grosse capa de filtrage et tu auras une tension redressée +/- stable. Comme ton circuit va s'occuper d'injecter le courant, tu n'es pas obligé de régulé ta tension redressée tant qu'elle reste à un niveau suffisant (le ripple ne doit pas être trop important, si c'est le cas faut augmenter la capacité de filtrage, avec 2200µF tu devrais avoir assez)

A++

Benjamin
jps
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
vendredi 14 novembre 2008 11:18:44
Salut,

Merci, je comprends mieux, pour résumer mon circuit controlleur a besoin d'être alimenter en 5V (PIC, ...), je vais mettre en place un circuit redresseur à base de régulateur 7805.

Les caractéristiques de mon moteur chez conrad [www1.produktinfo.conrad.com] sont de 1A par phase et de 3 Ohm de résistance par phase. Je vais le controller par un étage de puissance de type L293, donc si je comprends bien, mon alim régulé de 5V est suffisante pour alimenter à la fois mon circuit controlleur et mon moteur...Me trompe-je?

Quel serait l'avantage d'alimenter l'étage de puissance du moteur par un tension plus forte, pour le faire tourner plus vite?

a++
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
vendredi 14 novembre 2008 11:56:28
Salut,

Attention, si tu alimentes ton moteur par un L293, ce que j'ai dis ne marche pas. C'est uniquement si tu controles ton moteur au travers d'un circuit fait pour les moteurs pas à pas. Ici c'est un composant qui a d'autres application et qui n'injecte pas un courant mais place une tension, il faut donc que tu mets en série avec tes bobinnages une résistnace de 2Ohms (5V-3Ohm*1A=2V), 1A=2V/2Ohms. De maniere a limiter ton courant dans ton bobinnage.

Dans le cas ou tu utilises un composant qui gere purement les moteurs pas a pas (par exemple le A3977 d'allegro disponible chez Farnell) ce composant injecte le courant de 1A. Tu peux alors palcer une tension supérieur aux bornes de ton moteurs. Et normallement, plus tu élèves ta tension, plus le courant nominale sera atteind rapidement dans ton bobinage. Ce qui je pense devrait t'offrir un couple optimal.

A++

Benjamin
jps
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
vendredi 14 novembre 2008 14:09:27
Salut,

Pourtant sur ce schéma [www.roboticus.org] qui est basé sur un l293, il n'y a pas de résistance en série avec les bobinages...:'(

Merci de m'aider en tout cas. Pour permettre de visualiser les choses, mon circuit va être basé sur un couple L297/L293 (le L297 sera piloté par un PIC) et j'ai pris comme schéma de référence celui de la datasheet l297 (1ère page) [www.st.com]. Su ce schéma il y a deux tensions, celle de 5V pour alimenter la logique et une tension de 36V qui alimente les bobinages à travers le l293.

Vu que j'obtiens mon 5V pour la partie logique à partir d'un transfo [220V AC / 12V DC] et d'un circuit à base de régulateur 7805, j'aimerais savoir si je pouvais brancher mon 12V DC sur l'entrée marqué 36V du schéma (à prori le moteur peu être amlimenté avec un tension allant de 0V à 48V)? Si non, comment puis-je alimenter mon circuit (logique et moteur) à partir d'une même source d'énergie.

Je n'ai pas très bien compris l'utilité des résitances des entrées SENSE1 et SENSE2, c'est peut être elles qui limitent le courant dans le bobinage?
Re: étage de puissance d'un moteur pas à pas
vendredi 14 novembre 2008 15:25:32
Salut,

Oui tu peux mettre 12V a la place de 36 V.

En ce qui concerne le schéma du site, j'avais utilisé un moteur ou la tension au borne du bobinage au courant nominal valait 5V, donc pas besoins de résistance..

sense1 et sense1 sont les résistance de feedback qui permettent au circuit de d'analyser quel courant passe dans ton moteur afin de limiter celui-ci. Ces résistance son nettement plus petite que les résistances que tu devrais placer avec un l293.

A++

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter