Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fichier GERBER et plan de perçage

Envoyé par EmKa 
Fichier GERBER et plan de perçage
mercredi 24 septembre 2008 16:44:06
Salut Benjamin,
J'ai envoyé des fichiers gerber et excellon chez Eurocircuit.
Ils sont revenus en exception comme non conforme.
Je l'ai avais pourtant vérifié avec gerbmagic et créé avec TCI.( très limité mais simple!!!)

Donc je cherche une autre solution a base de logiciel gratuit.
Quel logiciel utilises tu?

Merci d'avance.

@+
EMKA.

Re: Fichier GERBER et plan de perçage
jeudi 25 septembre 2008 11:42:05
Salut,

J'ai déjà généré des gerber depuis eagle et je n'avais pas eu de soucis avec eurocricuits (juste qu'il ne faut mettre que les fichiers nécessaire ni plus ni moins, donc bien savoir lesquel il faut)

Je pense que j'avais un document a ce sujet là, je vais essayé de le retrouver et de le mettre sur le forum

Benjamin
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
vendredi 26 septembre 2008 11:00:37
Salut,

[www.roboticus.org]

Voilà pour eagle, les explications sont pas super complete mais du moins ça te sors les gerber double couche

Pour vérifier j'utilise GC preview
[www.graphicode.com]

A++

Benjamin
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
lundi 29 septembre 2008 12:59:20
Salut Benjamin,
effectivement ça marche beaucoup mieux avec eagle.
Et en plus c'est gratuit en double face jusqu'à 80 *100 mm.
Merci du tuyaux.
cordialement.
@+
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
jeudi 2 octobre 2008 18:38:52
Bonjour,
Concernant une CAO gratuite qui permet de réaliser des fichiers gerbers, je vous conseille "Kicad" :
[www.lis.inpg.fr]
Je n'utilise plus que ce logiciel
A bientôt.
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
mardi 21 octobre 2008 15:54:50
Bonjour linuxien

Tout d'abord, je tourne sur openSUSE 11.

J'utilise moi aussi Kicad, mais je n'arrive pas à obtenir les fichiers que je souhaite (je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net).

J'arrive à produire mes fichiers gerbers, mais je je crois qu'il s'agit de la norme rs 274 D, l'ancienne. Or j'ai besoin de la nouvelle rs 274 x (autrement appelée rs 274 extended). Je pense que j'arrive à les transformer via gerbv. (je dis je pense car jusqu'à présent je ne les ai pas envoyé à mon fabricant et donc je ne sais pas si il va les accepter.

J'ai aussi besoin d'un fichier de perçage excellon 2.4.
Dans le menu tracer, j'ai trouvé "créer ficheir de percage", mais il n'est pas dit explicitement qu'il s'agit du'un fichier excellon. Et pour cause, j'ai essayé de l'ouvrir avec gerbv (qui à priori ouvre les fichiers excellon, même si je n'ai jamais essayé avant) et le logiciel me plante entre le mains.

Peux-tu m'aider ? Ou quelqu'un d'autre ?

Cordialement, et merci d'avenc,

DamienL

Re: Fichier GERBER et plan de perçage
mardi 21 octobre 2008 18:01:51
Hello,
Ben pour t'aider, je peux essayer de chercher avec toi.
Pour te dire, je fais très simple. J'ai rencontré une première fois le responsable technique de la société qui me fabrique (à voir) les PCBs. Nous nous sommes entendu que je lui envoyais par mail mes fichiers sources de Kicad + un pdf à l'échelle 1 du résultat final souhaité pour chaque couche. En plus, ils réalisent un DRC pour contrôler que tout est routé. Le top car ils m'ont retrouvé un net libre.
Je procédais également ainsi avec une autre société du côté de Hyère et un autre logiciel (Layo1EE sous dos).
J'ai déjà contacté l'auteur du logiciel Kicad pour un autre problème et il sait te répondre par mail.
Contacte ton fabricant et essaye de lui faire extraire les fichiers dont il a besoin. En plus, Kicad ne lui coutera pas en license !
A+
François
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
mardi 21 octobre 2008 20:08:21
Salut,
finalement avec eagle ça marche bien.(en utilisant les bons cam process.)
J'ai envoyé les fichiers chez eurocircuit et les pcb sont arrivés conformes.
@+
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
mardi 21 octobre 2008 21:19:14
Merci François,
c'est gentil de te répondre.

Je vois en effet que tu as eu à faire à un gars sympath.
En fait je dois utiliser un fabricant espagnol, qui m'impose ces formats de fichiers, et vu que c'est vraiment bien explicite, j'imagine qu'il ne veulent pas s'attarder avec d'autres formats, mais ça ne coute rien, je pourrais toujours leur demander.

Pour ce qui est de contacter le programmeur de Kicad, àa vrai dire, je n'y avais pas penser... Mais après réflexion faite, je vais chercher un plus avant de l'embêter avec ça (tout de suite). Car j'ai vu dans échange de mails (je passerai le lien plus tard) que la question était à moitié posée. Et que la réponse était : lisez le Kicad Faq, et pour dire vrai : j'ai lu (avec ctrl+f = gerber/rs274/excellon... tongue sticking out smiley ) et je n'ai pas trouvé grand chose de très précis. Mais je m'attarderai plus dessus demain.

Encore Merci,

DamienL

ps : attention, au net déconnecté, c'est assez embêtant ! tongue sticking out smiley
Re: Fichier GERBER et plan de perçage
mercredi 22 octobre 2008 07:13:55
voila le lien,
en fait je remarque que je l'ai mal lu hier... car la remarque de lire le FAQ, c'est automatique... tongue sticking out smiley bref je vais relire tout ca... et si j'en sais plus je posterai ça ici...
[osdir.com]

DamienL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter