Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

telereleve de compteur electriques

Envoyé par hyacinthus 
telereleve de compteur electriques
jeudi 17 juillet 2008 13:42:18
slt.je suis eleve ingenieur en fin de formation.jè com pfe à fèr de la telereleve de compteur par ligne telephonique rtc.les compteur que je dois relever sont electromecanique et ilv va falloir les adapter au comptage à distance.ensuite il faut stocker les donné de consommation dans un microcontroleur pour une duré à determiner et pouvoir le decharger sur un PC à la demande.comment dois_je procéder pour realiser cela?donner moi une idé sur la realisation des interfaces compteur-ligne rtc et ligne rtc-PC.donnez moi des bouts de code pour faire ce travail.pourè je le realiser avec delphi?le problemù aussi cè q'il faut la consommation sur plusieurs compteurs.aidez moi svp.

Re: telereleve de compteur electriques
vendredi 18 juillet 2008 13:50:39
salut,

a ta place, je commencerai par me renseigner sur les differentes methodes et composants pour communiquer via une ligne telephonique.

a priori, personnelement je mettrai deux pc de chaque cote avec des modems.

apres ca tu dois recuperer tes mesures mais cela depend de tes capteurs

a+

Benjamin
Re: telereleve de compteur electriques
mardi 22 juillet 2008 16:17:22
aactuelment dan notr pays les compteur les plu utilisé sont electromecanique avec un disque tournant.donc il va falloir dabor commencer par adapter le compteur pour sortir un contact qui permettra de compter les impulsion en fonction du nombre de tour effectué.pouvez-vou me proposer un procédé ou un shema pour faire cette adaptation?een plus jve dans un premier temp stoker les données de plusieur compteur sur un microcontroleur et à la demande les decharger vers le PC.est-ce que cela peut se faire ainsi?
merci d'avance pour l'aide.
Re: telereleve de compteur electriques
vendredi 1 août 2008 11:35:14
salut,

pour transformer le signal de ton compteur tu peux utiliser plusieurs capteurs:
- un capteur inductif qui détecte les dents de la roue dentelée du compteur (si cette roue est metallique, sinon il va te falloir en fabriquer une et je te dis de suite oublie)
- un capteur optique composé d'un laser et d'un recepteur lumineux: le principe est simple le laser est envoyé en continu et si il rencontre une surface réfléchissante le laser revient sur le récepteur. Il te faudra donc installer sur la roue du compteur une partie réfléchissante (bout d'aluminium,...)
- ou sur le meme principe tu peux utiliser un compteur de vitesse pour velo, tu auras ton capteur inductif et ton aimant


pour ce qui conerne les pic j'en connais surement moins que toi et je cherche a faire la meme chose
pour sauvgarder dans un fichier via l'appli en delphi:

var
myFile : TextFile;

begin
AssignFile(myFile, 'Test.txt');

a+
Re: telereleve de compteur electriques
vendredi 1 août 2008 16:52:33
Bonjour,

Pour garder les informations en mémoire tout dépend de la quantité d'information que tu veux garder...

Si c'est tres peu d'information (<128octet par exemple) tu peux les conserver sans difficulté dans la ram... Si maintenant c'est plusieurs ko, il te faudra certainement une mémoire externe. Et si de plus la mémoire dans être gardée apres coupure du courant, il te faudra une eeprom.

A++

Benjamin
Re: telereleve de compteur electriques
vendredi 1 août 2008 19:42:11
slt jayjay.esqe tu pe me trouver un circuit electrique du capteur inductif qui pe me faire l'affaire?jve etudier cette possibilité voir ce qe ça donne.merci d'avance.
Re: telereleve de compteur electriques
vendredi 1 août 2008 19:50:20
slt ben,jè bien compris ton truc.en fait cè juste pour recueillir les impulsion electriques caracteristiques de la consommation d'energie sur un compteur.ces données seront ainsi stocké mem en cas de coupure de courant.elles seront ensuite dechargées à la demande vers un PC.qel langage me conseillez-vous pour la programmation?
Re: telereleve de compteur electriques
mercredi 3 septembre 2008 13:40:23
Bonjour le forum,
j'ai lu ton post (hyacinthus), et sache que moi aussi je dois réaliser un projet qui est fort proche du tient.
Mon projet serra développé en Visaul Basic avec une base de données MySql, celui-ci devra réccuperer des informations de compteurs (Socomec Diris A40), qui sont reliés sur un reseau RS485 ModBus, sur le port RS232 du Pc, ce pc devra traiter l'envoie, la reception, et le stokage des informations, sur le serveur local et a la demande d'un pc distant fournir les infos demandés afin de créer des graphiques de consommation.

hyacinthus, si tu veux qu'on se partage des infos ...
Re: telereleve de compteur electriques
vendredi 6 mars 2009 19:29:51
Bonjour tout le monde
je suis employé dans une grande entreprise de d'estribution d'electrcite, aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser le même projet que vous (la téléreléve)
Nous utilisons des compteurs electromécanique avec un relevé bimensuel.
Pourriez vous m'aider à la réalisation de ce projet en me partagant l'expérience que vous avez acquis.

Merci d'avance

Mon e-mail est : find_karim@yahoo.fr
Re: telereleve de compteur electriques
mercredi 11 mars 2009 15:48:04
J'ai le méme PFE
Pourriez vous m'aider à la réalisation de ce projet en me partagant l'expérience que vous avez acquis.

Merci d'avance
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter