Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

aide sur la carte puissance

Envoyé par computermaster 
aide sur la carte puissance
lundi 28 avril 2008 19:00:40
Bonjour,
Pour un projet d'ISI, je dois réaliser une interface domotique contrôler par ordinateur. Après plusieurs recherches sur le net, j'ai trouvé ce site, mais j'aimerais quelques précisions :
- peut - on directement branché cette carte sur le port // ?
- pour éviter les cout trop élevé, il est marqué que l'on peut enlevé la varistance, donc si j'ai bien compris, on ne met rien à la place ?
- peut on mettre des fusibles de 1A si on rajoute des radiateurs ?
- et en fin, pouvez vous me dire si ma liste de composant est justifié ( je ne trouve pas de résistance de 50 ohms, peut on les remplacer par des 51 ohms ? ) :
diodes : [radiospares-fr.rs-online.com]
résistances :
[www.conrad.fr]
[www.conrad.fr]
portes fusibles :
[www.conrad.fr]
fusibles :
[radiospares-fr.rs-online.com]
triacs :
[www.conrad.fr]
moc3041 :
[radiospares-fr.rs-online.com]

merci d'avance
BONNE SOIRÉE
COMPUTERMASTER

Re: aide sur la carte puissance
mardi 29 avril 2008 13:28:48
Salut,

Oui la carte peut être directement branchée sur le port //, les optocoupleurs te protégeant du 220V

Tu n'es pas obliger en effet de mettre les varistances... Mais c'est plus "propre" de leur mettre... Si c'est pour une application amateur tu peux t'en passer...

Tu peux mettre le fusible que tu veux, la seule chose, si ta charge dépasse 100W tu dois placer un radatieur sur le triac. AUssi ton courant ne dois pas dépasser le celui maximum accepté par le triac

Et ta liste de composant me semble être bonne

Bon travail winking smiley

Benjamin
Re: aide sur la carte puissance
mardi 29 avril 2008 15:51:23
Merci beaucoup benjamin !
Et encore une petite question, peut on mettre une led à la place de la diode, si je me souvient bien, elles ont le même rôles sauf que l'un émet de la lumière. Donc es possible ?? si oui, faut il mettre une résistance en plus et la calculer avec u=ri ??
Encore une chose, je n'ai pas trouvé de résistance de 50 ohms, donc j'en ait commendé 2 qui en s'ajoutant fond 50 ohms, es juste ???
merci d'avance !
Bonne fin d'aprèm
Re: aide sur la carte puissance
mardi 29 avril 2008 18:07:38
Salut,

Oui tu peux remplacer la diode par une led... Et une résistance de 51Ohms ça fait l'affaire aussi winking smiley

Dans ce cas ci tu peux remplacer la diode par une led car le courant n'est pas tres fort (de l'ordre de 20ma qui est le courant max que tu peux faire passer dans une led). Dans le cas d'autres circuit, ou tu as des courants beaucoup plus important, ce genre de remplacement n'est pas a faire

Pour Calculer ton courant, tu fait (5V (niveau logique)- 2-2 (environ chute sur une leds))/Resistance = 20ma

Benjamin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/08 18:07 par Benjamin.
Re: aide sur la carte puissance
mercredi 30 avril 2008 09:12:58
Bonjour,
J'ai compris la pratique pour le calcul, mais je ne trouve pas la tension de chute de cette led : [www.conrad.fr]
Pouvez vous m'aider pour les informations et le calcul svp ?

Merci de m'aider jusque là :-)

Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/08 11:58 par computermaster.
Re: aide sur la carte puissance
mercredi 30 avril 2008 19:47:06
Salut,

C'est une led rouge classique, se chute de tension est entre 1.6 et 2V... C'est des ordres de grandeur a connaitre par coeur, ou alors les retrouver via google winking smiley

Pour ce qui est des calcules, U=R*I. Et vue que c'est ta résistance qui va limiter ton courant, que la tension d'entrée, niveau logique 1, est de 5V, que tu as une chute sur ta diode et une chute dans ton optocoupleur (qui apres tout est une diode), tu as 5-2*2V (environ) sur ta résistance... Divisé par 50Ohms, ça fait 20ma smiling smiley

A++

Benjamin
Re: aide sur la carte puissance
jeudi 1 mai 2008 11:58:09
Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris alors je vais reprendre du début.

Nous avons 1 diode et une résistance de 50 ohms avant l'optocoupleur.
Je voudrais remplacer la diode par un LED.
Mais il faut donc recalculer la valeur ( en ohms ) de la résistance.

Et là je ne comprend pas pourquoi le résultat de votre calcul est en mA ??
La valeur de la tolérance, ne doit pas être en ohms ???

Dsl, si je suis long à comprendre.
Jusque là merci de votre aide !!

Bonne journée du 1er mai !
Re: aide sur la carte puissance
jeudi 1 mai 2008 12:52:28
Reprenons alors...

Le moc3041, c'est en fait une leds et un phototransistor... Une leds s'allimente en courant, et on fixera grosso modo le courant dans le moc3041 à 20ma (le absolute maximum étant a 60ma).

En série avec le moc, on place une diode, leds dans ton cas, c'est pas obligatoire a vrai dire... Maintenant il s'agit de calculer la résistance a mettre pour n'avoir que 20ma dans ta série, de maniere a ne pas griller le moc, ni ta diode. Comme une diode de 5mm s'allimente aussi en 20ma, c'est parfait...

On sait que la chute sur une led est entre 1.5 et 2V, ton la chute de tension sur ta résistance sera de 5V (niveau TTL) - 2*2V, soit 1V... Comme U=R*I, que U vaut 1V, I vaut 20ma, tu peux aussi dire U/I=R, Soit R=50... Tu remarqueras que 50 est un ordre de grandeur et que ça marchera tout aussi bien avec 100Ohms, car si on considère le chute de tension a 1.5V, on a U sur la résistance à 2 Volt, I à 20ma, soit R=100Ohms...

Donc une valeur pour la résistance entre 50 et 100Ohms c'est bien

A++

Benjamin
Re: aide sur la carte puissance
jeudi 1 mai 2008 13:22:02
Merci, Merci et merci !!!

Je viens de voir votre réponse car j'avais, me semble t il trouvé sur un autre site. Donc, sur cet autre site ( [www.sonelec-musique.com] ), il conseil de mettre une résistance 100 ohms. Donc en comparant votre réponse et le conseil de l'autre site : 100 ohms est inclus entre 50 et 1000 ohms.
Donc, je peu prendre une résistance de 100 ohms ??? Es bien cela ???

Et pour finir, encore MERCI !!!

computermaster
Re: aide sur la carte puissance
jeudi 1 mai 2008 13:58:17
Oui tu n'auras aucn problème avec 100Ohms
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter