Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Questions sur l'interface USB proposée.

Envoyé par astrotv 
Questions sur l'interface USB proposée.
jeudi 22 novembre 2007 06:51:32
Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci a Benjamin de nous permettre de dialoguer par ce forum sur son propre developpement. Bien sympa ;o)
Je suis nouveau sur ce forum, et aussi nouveau pour le developpement en general et en particulier pour les pics.

Debutant, je commence par realiser l'exemple presentée avec le 18f4550.
La programmation du firmware via picstart n'a posé pas probleme (simplement changement du define FCMEM en FCMEN pour la compilation avec la recente version C18 de Microchip).

J'ai 2 questions plutot electroniques, et peut-etre naives:
- Quelle est la valeur de la capacité C3 sur le montage ? Sur la photo du montage final, il n'y a que 3 capacites visibles. Une des 4 est cachee sous la plaque ou pas utile ?
- La finalite de ce developpement sera de mesurer des valeurs de tension assez precises (le mV voire mieux), or tu notes qu'il faut appliquer une Vref plus stable que la tension de referense par defaut (celle de l'usb). Le datasheet du 18f4550 parle de Vref+ et Vref- utilisé en comparateur. C'est a dire que l'on applique une tension la plus stable possible positive et negative sur vref+ et vref- et quelle valeur prendrais-tu ?
Bref comment ferais-tu cela simplement pour le debutant que je suis pour mesurer precisement une faible valeur de tension ?

Merci d'avance
Thierry

Re: Questions sur l'interface USB proposée.
jeudi 22 novembre 2007 14:31:12
Re,

Apparemment, il faut la mcHID.dll et tout le package EasyHID issue depuis [www.mecanique.co.uk] , mais je ne vois pas du tout ou ca se trouve sur leur site ???

Merci
Thierry



Re: Questions sur l'interface USB proposée.
jeudi 22 novembre 2007 17:24:11
Salut,

Premierement la DLL, je te l'ai uploadée, tu peux la télécharger ici :
[www.roboticus.org]

La valeur de C3 est une capacité, une valeur de 220µH est bien. Elle permet de protéger le pic des parasites mais aussi d'éventuelle microcoupure d'alimentation.
La capa qui sur la photo est cachée est celle de 470nf qui est très util. Mais sur le pcb qui est dispo sur le site, il y a l'emplacement pour cette capa là

Pour la conversion analogique, en effet tu peux appliquer une tension Vref+... ça valeur va dépendre du signal que tu dois mesurer, si tu sais que celui-ci ne dépasse pas un volt par exemple, tu prendra Vref+ à 1 Volt... Pour créé cette source, tu as des composants qui existe qui sont des régulateurs de présicion et qui fournisse des tensions très stable... Mais tu peux aussi le faire plus simplement avec un Zener en // avec une capacité de 100nf... Tu obtiendras déjà une alimention bien plus stable que ce que fournit l'alimentation du pc...

L'idéal quand on mesure un signal très faible est de l'amplifier avant. au travers d'un amplificateur d'instrumentation par exemple. A toi de voir ce que tu peux te procurer comme matos.

Bonne continuation

Benjamin
Re: Questions sur l'interface USB proposée.
jeudi 22 novembre 2007 17:42:49
Merci pour la dll et toutes tes infos.
En effet un signal amplifié sera beaucoup mieux avant d'entrer dans le pic via un ampli op. L'idée de la zener me plait bien.

Sinon, si j'applique une Vref+ , j'imagine que je mets Vref- a la masse ?

A+
Thierry


Re: Questions sur l'interface USB proposée.
jeudi 22 novembre 2007 20:19:59
Salut,

Je pense en effet que le plus simple est de mettre vref- a la masse

A+

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter