Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge

Envoyé par mannou 
Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
mardi 5 juin 2007 16:04:08
bonjour
je suis tres interessé par le sujet de roboticus intitulé "Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge"qui fait commander une prise par télécommande infrarouge et j'aime bien avoir des petites explications sur le choix d'un tel durée dans le programmation de la carte:
pourquoi il a choisi 640us et 1280us exacte et pas plus ou moin?pourquoi il a programmé cette carte avec assembleur et pas avec picc ou microc?pourquoi le choix du pic 16f84 et pas pic16f877 ou autre pic?
j'aimrai bien avoir des réponses claires et précis sur mes questions.
merci pour votre compréhension.

Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
mardi 5 juin 2007 20:15:12
Salut,

Les questions que tu poses sont des questions par rapport au choix arbitraire...

Pour 640µs et 120µs...

C'est une valeur complètement arbitraire qui représente a peut près 25 et 50 période de la porteuse a 38Khz... Dans une télécommande infrarouge le débit ne comptant pas car l'information à transmettre est très faible, on peut tout a fait se le permettre... On pourrait descendre beaucoup plus bas... Mais l'utilité dans un article pédagogique comme celui-ci était surtout de montrer comment ça marche... et d'expliquer que le principe n'est pas tres compliqué...

Pourquoi l'assembleur???

L'assembleur c'est super winking smiley sisi... la famille 16f est fait pour être programmé en assembleur, d'ailleurs microchip n'a pas sorti de compilateur C pour... Ce qui n'est pas le cas des 18f... Ensuite l'assembleur permet de voir très précisément tout ce que l'on fait, et j'estime qu'en électronique c'est important... Il est vrai que ça aurait pu être fait en C et que ça aurait marché tout aussi bien... Mais y'avait pas de compilateur C installé à l'époque winking smiley et la plus part des compilateur sont payant

Pourquoi le 16f84...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais les pics... mais y'a quelque années le 16f84 était extrêmement répandu chez les amateurs, et il était réputé comme un très bon micro pour débuter... Maintenant il s'est fait quelque peut dépasser... La majorité des contrôleurs intègrent actuellement des convertisseurs AD, des PWM et ... donc le 16f84a devient un peu désuet... Mais j'en avais tout un stock à la maison et vu qu'il convenait pour l'application je l'ai choisis... simple et peu coûteux, très répandu... Et le programme peut facilement être adapté à un autre micro... A refaire c'est vrai que je m'orienterai vers un autre contrôleur et que je ferai les sorties analogiques au travers de la PWM... La carte a été réalisée il y a quelques années winking smiley

J'espère que ça t'éclaire, tu remarqueras que c'est principalement des choix arbitraire... il y a toujours un moment où il faut faire un choix. Il ne faut pas oublié l'intérêt pédagogique de l'article...

a+

Benjamin

Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
mardi 5 juin 2007 22:53:21
bonjour
merci beaucoup monsieur Benjamin pour votre aide et votre cohérente explications des questions.
si ça ne vous dérange pas je propose d'utiliser un PIC16F84A pour réaliser cette application,est ce il a les memes caractéristiques que PIC16F84 ?ou bien y'atil d'autres changements dans la partie programmation?
merci pour votre compréhension et pour votre aide
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
mercredi 6 juin 2007 15:04:12
le 16f84a est a peu de chose pres le 16f84 tu ne devrais rencontrer aucun probleme
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
jeudi 7 juin 2007 16:19:17
bonjour
est ce que je peut connaitre quelle est la différence entre le protocole personnelle utilisé dans votre application intitulé "Dévoloppement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge" et les deux autres protocoles infrarouges SIRCS et RC?
merci
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
jeudi 7 juin 2007 19:08:49
Ben c'est pas la même chose... le protocoles RC est plus évolué, mais je ne connais pas par coeur son fonctionnement
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
vendredi 8 juin 2007 23:37:10
bonjour monsieur
dan votre article concernant le developpement d'une emetteur/recepteur infrarouge vous avez ecrit une phrase " Il faudra en effet sur le récepteur 4 broches pour les sorties de puissance, 3 pour le convertisseur numérique vers analogique qui permettra de régler le montage de contrôle de luminosité, et 1 pour l'entrée du récepteur infrarouge."que je l'ai comprend pas car je fait un petit montage et j'ai pris 1 broche pour l'entrée de recepteur infrarouge et 8 pour le DAC0808 convertisseur analogique numerique pour regler la luminosité,mais j'ai pas trouvé des broches libres pour la partie puissance est ce que je peut le brancher de la meme coté de entrée recepteur infrarouge?
si tu peut monsieur tu me donne ton mail pour t'envoyer mon montage et me verifira .
merci monsieur
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
samedi 9 juin 2007 14:52:46
Bonjour,

Il y a beaucoup de site sur internet pour héberger des images gratuitement comme:
[www.pictiger.com]

ce sera plus simple

Pour ce qui est du montage, je propose une version, si maintenant vous changer les composants autour faut avoir le minimum de connaissance pour pouvoir adapter les programmes... Bien connaitre l'outil avec lequel vous travaillez est obligatoire avant d'entreprendre quelque chose
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
dimanche 10 juin 2007 01:33:55
bonjour
la trame utilisée dans l'exemple Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge"est du durée =1920(durée 1 bit)*7(bits)+1280(bit start) ou bien 1920*8
merci pour votre compréhension et merci de me répondre.
Re: Développement d'un Emetteur-Recepteur InfraRouge
lundi 11 juin 2007 20:18:38
le systeme envoie 8bits...

Bien connaitre le langage de programmation est un plus non négligeable lors d'un développement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter