Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Moteur pas a pas

Envoyé par TRUCMACHAIN 
Re: Moteur pas a pas
dimanche 20 août 2006 18:58:56
Vérifie a l'ohmetre les bobines de ton moteur...

Re: Moteur pas a pas
dimanche 20 août 2006 19:36:41
avez vous encore le montage operationnel ? j'en ai vraimnt besoin, c'est pour mon projet scolaire !voila mon email , contacter moi en privé SVP . MERCI d'avance.

charmeurrr@hotmail.com
Re: Moteur pas a pas
dimanche 20 août 2006 21:36:58
Non je n'ai plus le montage opérationnel, j'ai un montage comparable mais qui n'utilise pas la ligne rs232 qui me permet de dire que la procédure qui gere les pas est tout a fait correct... Je peux te le garantir a 100%... Et en ce qui concerne l'rs232 elle est correct aussi... vu qu'elle fonctionnait... je n'ai pas de schéma structurel non plus, c'est un code suffisament simple pour le comprendre à la lecture...

Maintenant que ton ln293 chauffe n'est pas vraiment normal, pour moi y'a une hypothese a retenir, ton moteur, tu l'as alimenté en 5volt pendant un temps, es-tu sur qu'il n'a pas grillé... Pour vérifié cela tu fais un test a l'ohmetre sur les bobine... Sinon tu peux aussi voir si le moteur est OK en essayant quand le systeme est activé de faire tourné l'axe, si il y a un couple résistant net et constant quand tu essayes de tourner l'axe a l'état allumer par rapport a l'état éteint, dans ce cas ton moteur est normallement OK. Tu me dis que tu es bien sur de ton branchement des fils, je veux bien te croire, ceci dis, moi je dois chipoter a chaque fois pour retrouver la bonne combinaison...
Re: Moteur pas a pas
dimanche 20 août 2006 21:46:22
le moteur est ok, je viens de tester comme vous venez de m 'expliquer et aussi en mettant de la tension sur une bobine il a fait un demi pas.

vous me dites que vous chipoter avant de trouver la bonne combinaison ! heuu je comprend pas bien, il y'as un ordre bien precis pour mettre les sorties ??
je met les sorties 14 et 11 du L293 au 1er et 2iem fill du pàp (1er bobnie)
et les sorites 6et 3 au 3iém et 4iem fil du moteur pàp (2iem bobine).
oubien faut ya il un ordre a respecter ??

merci .
Re: Moteur pas a pas
lundi 21 août 2006 15:19:50
Salut,

Chaque fil de ton moteur est un pole d'une des bobines les fils vont deux par deux mais bien souvent ils sont pas dans l'ordre de branchement, on peut retrouver cette ordre grace à un ohmetre, mais faut pas se tromper de sens non plus, ne pas inverser deux poles, sinon ça marche pas...

Tu peux vérifié aussi grace a un oscillo ou simplement un voltmetre que les combinaisons des pas a la sortie du pics sont correct et qu'elle varie bien quand tu envoie une commande ça t'indiquera si le probleme vient du moteur ou d'autre chose... Mais moi le montage fonctionnait...
Re: Moteur pas a pas
lundi 21 août 2006 15:30:31
ok , cava, je vais tou reverifier demain, et je vous tiendrai au courant .

Merci pour le suivi , ca fait plaisir .
encore moi grinning smiley
mardi 22 août 2006 14:58:20
bjr

en fait j'ai encore une question a propos du fonctionnement du moteur. pourquoi vous ajouter et diminuer 2 et 8 en passant d'un pas a un autre . j'ai essayer toute les combinaisons suivant le tableau mai pas compris sad smiley svp une petite explication .

1, 0 1 0 1
2, 1 0 0 1
3, 1 0 1 0
4, 0 1 1 0

Merci

okk tou va bien !
mardi 22 août 2006 19:27:49
voila, aprés relfexion j'ai trouvé !
en fait pour les pas j'avais pas pris en compte les Rb0 qui n'est pas utlisé , donc (0) lol et donc ca change la donne !
pas 1 : 10
pas 2 : 18
pas 3 : 20
pas 4 : 12

Merci ! smiling smiley

je v y arriver grinning smiley

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter