Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rebouclage du port parallele

Envoyé par nkv 
nkv
Rebouclage du port parallele
jeudi 11 janvier 2007 21:50:55
Bonjour !

Je souhaite faire un developpement pour controler le port parallele, mais je n'ai pas de notion d'electronique. J'ai regardé l'article de ce site consacré au port //, et je voulais savoir si il etait possible de faire reboucler une pin du port // sur une autre: en effet je voudrais realiser une sorte d'alarme simple, en envoyant par exemple en permanence un 1 sur la pin 2 (D0) et faire une boucle par cable sur la pin 3 (D1): lorsque l'alarme est activée (cable fermé entre pin 2 et 3) je devrais donc lire la valeur 1 sur la pin 3 ?

Ma question principale est vais je faire griller mon port // a faire cela ? je l'ai configuré en ECP afin que les ports de données soient en lecture/ecriture.

Merci.

Re: Rebouclage du port parallele
vendredi 12 janvier 2007 11:17:08
Salut,

Je penses que pour ton application il serait plus simple d'utiliser une broche d'entrée plutot que les broches data pour la lecture... Et il est préférable aussi d'utiliser une résistance montée en pull up sur l'entrée donc mettre un résistance entre D0 et l'entrée de 1kohms par exemple et sur l'entrée mettre l'interrupteur entre l'entrée et la masse et normallement ça devrait aller correctement...

A+

ps: le mieux pour présenter un probleme c'est de le présenter avec un schéma, c'est toujours plus simple
nkv
Re: Rebouclage du port parallele
vendredi 12 janvier 2007 13:54:21
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Depuis hier soir j'y repense, et tu as raison car je pense que lorsqu'on ecrit sur le port data, on est obligé d'envoyer un octet en entier, on ne peut pas envoyer que sur un bit ?
Donc je pense faire comme tu dis, utiliser le port D0 et le port ERROR.
Par contre je suis une quiche en electronique (désolé) sais tu si je peux trouver des montages tout fait (meme si c'est un montage plus evolué, qui peut faire autre chose) pour "protéger" mon port // ? car c'est le but de ta description de montage ?

Merci.
Nkv
Re: Rebouclage du port parallele
vendredi 12 janvier 2007 19:03:59
Salut,

Désolé, je ne connais pas de "montage" isolateur de port //, la seule chose que je peux te dire c'est qu'une carte pci pour mettre ou remplacer un port // sur ton pc c'est une 10-15€

Désolé de ne pouvoir d'aider plus

A+
nkv
Re: Rebouclage du port parallele
samedi 13 janvier 2007 20:45:03
Je te remercie pour ces infos. Je me lance !
A+
nkv
Re: Rebouclage du port parallele
lundi 15 janvier 2007 09:44:31
Bonjour,

Je me permets de faire un petit etat de mon (modeste) projet, si ca peut aider qq par la suite, et souvent quand on fait des recherches, on a des fins de post du genre "super ca marche" et c'est tout, plutot frustrant quand on galere winking smiley

J'ai donc fait comme tu disais, mixer broche d'entrée et broche data. En effet j'ai vu en lisant les ports du parallele que certaines broches d'entrée etaient en permanence à l'etat 1. Je fixe donc mon port data à 0, et lorsque je fais un court circuit avec une des broches d'entrée, je detecte mon alarme. Comme je le disais je suis une quiche en electronique donc pour l'instant c'est sans, je ne sais pas si ca risque vu que les seules alims proviennent du port parallele. Peut etre y a t il un risque si je laisse le court circuit trop longtemps ?
Si qq veut des infos sur la partie dev que j'ai fait en VB6, qu'il n'hesite pas.

Encore merci pour les infos.
A+
Nkv
Re: Rebouclage du port parallele
lundi 15 janvier 2007 11:24:18
Salut,

ce qui est de plus simple a faire, c'est que tu mettes le port data à 1 afin d'avoir du 5volt dessus. ensuite entre une des sortie du port data et l'entrée (busy par exemple) tu mets une résistnace de 10k, ce qui s'appelle une résistance de pullup. puis entre la sortie et la masse tu mets ton interrupteur.... moi c'est comme ça que je travaillerais a ta place...

Bonne continuation

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter