Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Détecteur périmétrique par cable électrique

Envoyé par jerome 
Détecteur périmétrique par cable électrique
mercredi 6 septembre 2006 13:09:01
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais dire une grand merci aux personnes qui font vivre ce site (webmaster et visiteurs), il m'a apporté plusieurs solutions à des problèmes.

Donc MERCI.


Mais, et c'est ce qui m'amène ici: j’ai encore un "petit" problème.

Je cherche à réaliser un système de guidage par fil électrique pour un robot.
Le robot est autonome mais ne doit pas dépasser une zone délimitée par un fil.

Je recherche donc des idées, schémas de principe ou carrément un exemple de réalisation (je ne suis pas bêcheur)

Toute proposition est la bienvenue.

Merci d'avance.

JEF
Re: Détecteur périmétrique par cable électrique
mercredi 6 septembre 2006 14:37:13
bonjour

pour le bac electronique de l'an dernier, il fallai faire un robot qui suivé un fil electrique (alimenté et avec une frequence pour le reperé), et pour le reperé, il avait mis comme capteur des bobine de cuivre. il mesuré je ne sais plus trop quoi, mais ça marché bien. essaye de trouvé des infos sur le theme du bac des sti electronique 2006 (de l'academie d'aix-marseille).

@+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/06 14:37 par JEF.
Re: Détecteur périmétrique par cable électrique
mercredi 6 septembre 2006 16:31:37
Salut,

D’abord merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisirs.

Le principe que tu veux suivre est celui présent dans les tondeuses à gazons autonome, dans les colliers pour chiens électrique (à ce sujet un article sur le principe de fonctionnement : [home.howstuffworks.com] ) mais aussi dans les repéreurs de câble induit pour les bricoleurs qui ne veulent pas forer dans les fils électriques...

Le principe, comme exposé brièvement par JEF, est d'alimenté le fil par un signal alternatif à fréquence déterminée (dans le cas des repéreurs de câbles il s’agit bien sur du 50hz du secteur), le récepteur est alors un modules qui au travers d'une antenne va capter le "rayonnement" émis par le fil enfuit, le filtré (au travers d'une bobine et d'une capacité) l'amplifié et l'analyser....

Je viens de me rappeler que dans un vieux d'électronique, il y avait un petit circuit qui permettait de repéré le câblage électrique grâce à une variation de son, ce schéma est sans prétention, tu remarqueras qu'il n'y a même pas de filtre, mais ça peut être un point de départ à faire évoluer... (L’amplification est proche de 5000 d'après les explications...)

[www.roboticus.org]
[www.roboticus.org]


Bon amusement

Benjamin
JEF
Re: Détecteur périmétrique par cable électrique
jeudi 7 septembre 2006 06:14:15
desolé j'etais pressé.

je ne sais plus si c'etait vraiment du 50hz, il me semble que c'etait une frequence plus elevé, c'etait fait avec un G.B.F c'etait pas le secteur directement.

@+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/06 06:14 par JEF.
Re: Détecteur périmétrique par cable électrique
jeudi 7 septembre 2006 08:36:18
Merci pour la réactivité.

En effet, je pensé à une boucle haute fréquence et à plusieurs capteurs de type inductifs pour travailler sur les courants induits.
(Montage en différentiel pour une mesure de distance et de direction)

Mais existe t’il dans le commerce des capteurs de ce type ? (référence ou fournisseur)


Merci et bonne journée.

Jérome
Re: Détecteur périmétrique par cable électrique
jeudi 7 septembre 2006 20:18:21
Un composant qui fait tout tout seul je n'ai jamais vu ou entendu parler donc je sais te dire...
Re: Détecteur périmétrique par cable électrique
vendredi 8 septembre 2006 14:18:21

Pourquoi pas ?

Qui de nos jours, réaliserait un system de transmission HF standard sans aller voir d’abord les modules (Aurel ou autre). Vue les prix, et le temps gagné !

Et puis je ne me vois pas bobiner et étalonner mes 48 capteurs.


Amicalement. ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter