Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Concours de robot OUVERT A TOUS

Envoyé par JEF 
JEF
Concours de robot OUVERT A TOUS
samedi 2 septembre 2006 15:13:12
Hello tout le monde
Vers avril 2007, il va y avoir a Montpellier un tournoi de robot mini sumo et suiveur de ligne. si ça vous tente, pour les mini sumo: 10cm x 10cm sans limite de hauteur pour 500g.
Le but étant de pousser son adversaire en dehors d'un dohyo: disque noir de 77cm bordé d'une ligne blanche de 2.5 cm.
Pour les suiveurs de ligne: aucune limite de taille (restons raisonnable quand même). La ligne fait 2 cm de large, elle est noire sur fond blanc. Nous seront amené a rencontré toutes c'est difficulté: virage très serré, intersection, coupure de ligne, et ligne en forme de marche d'escalier.

les regles en detail sont disponible ici: [www.geii.iut-nimes.fr]
c'est le site de frederic giamarchi, prof et auteur d'ouvrage sur la robotique mais surtout organisateur de ce tournoi fort sympatique. ce sera le 3 de la sorte. en 2005 et 2006 il y en a eu aussi et j'ai pu participé cette année.
il y a une très bonne ambiance, et meme si vous ne pouvez pas participé, c'est quand meme interressant de venir.
Pour tout les intéressés, vous pouvez aussi me contacté a cette adresse:
jean-f.richard@laposte.net
@+




Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/04/07 16:45 par Benjamin.

Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
samedi 2 septembre 2006 18:13:48
Salut,

C'est génial ce genre de concours, dommage que j'habite a 1000km de Montpellier...

J'ai placé ce message en collant pour qu'il reste au dessus des autres messages, si y'a d'autres informations, n'hésite pas à les communiquer.

Benjamin
JEF
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
dimanche 3 septembre 2006 08:44:12
merci beaucoup pour la place en haut du forum, c'est sympa.

1000km, c'est vrai que c'est chaud, mais si tu as le temps et l'argent, tu peux quand meme venir. il y en avait qui sont venu de metz et d'angers je croit.

bon, ben, je croit que j'ai tout dis. ah, oui, perso, je suis en cour de fabrication de mon sumo wild wild bot, et mon suiveur grand' vadrouille n'attend plus que la programmation.

c'est sur le site donné plus haut et ici: [www.geii.iut-nimes.fr]
que seront donné toutes les infos sur le lieu exact,la date exacte etc... du concour.

desolé Benjamin, mais sur un autre forum : [robotpassion.free.fr] vous trouverez des tas d'infos sur la competition, c'est devenu le forum "officiel". l'organisateur y passe parfois, et presque tout les concurrent sont present aussi.

@+
JEF
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
vendredi 22 septembre 2006 17:34:24
eh ben alors? personne ne se lance? allez les gars!!!!
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
samedi 23 septembre 2006 17:01:56
Et toi, dis nous plutot ou il est en ton sumo wild wild bot (sans rentrer dans les secrets industriels qui feront de toi le grand gagnant winking smiley )

JEF
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
dimanche 24 septembre 2006 07:19:15
bah, j'espere me demarqué du lot sans pretendre a la victoire. j'ai commencé mon schema electronique mais l'hors du routage, je manqué de place, meme en double face. j'ai tout laissé tomber pour refaire le schema du debut. de toute maniere, je peu faire la carte complete en un après midi, donc je me garde ça pour ce mercredi qui arrive. ensuite j'attaquerai la programmation, là je vais avoir beaucoup plus de mal car je suis en train d'apprendre ça au lycée.
je compte aussi amené un suiveur de ligne:
[www.robot-maker.com]
celui là est finit point de vue electronique et mecanique, il a etait un petit peu amelioré par rapport a cette photo, (regulateur 5v 2A, batterie, µC 18LF1220 etc....) juste quelque truc en plus quoi. il reste que la programmation, mais je donne la priorité a mon sumo.

eh Benjamin, il y en a aussi qui venez de lille!!! alors 1000 petit km après tout...quand on aime, on compte pas, non?
tu peu toujours en faire un, après tu voit si tu peu venir....

@+
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
dimanche 24 septembre 2006 10:41:25
Salut,

C'est vrai quand on aime on ne compte pas, mais je dois avant tout terminé un autre robot (enfin je l'appelle machine mais ça rentre dans les robots)... ma fraise numérique avant de me lancer dans une autre réalisation:

[www.roboticus.org]

Me reste a finir la commande électronique et l'interfaçage avec l'ordi puis de faire les logiciels de gravure, ceci dit quand elle sera terminée je pourrai fraisé des pièces pour faire mes propres châssis de robot mobile et participer à ce genre de concours... là ça deviendra marrant smiling smiley

Faut aussi que j'écrive de nouveau article pour le site... je ferrai toute une partie dédiée a la cnc quand je l'aurai finie... tant de chose à faire... au secours winking smiley

Benjamin
JEF
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
dimanche 24 septembre 2006 11:19:27
c'est bien beau tous ça mais tu risque pas d'etre juste en puissance?
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
dimanche 24 septembre 2006 13:50:32
JEF Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est bien beau tous ça mais tu risque pas d'etre
> juste en puissance?
>


Pourquoi être juste en puissance? pour détourer du bakélite ou du plexiglace c'est largement assez... winking smiley Même de l'alu qui est relativement tendre. En ne faisant bien évidemment pas des descentes de 2 mm mais en travaillant par dizieme à chaque passe... Bien sur je ne compte pas essayer l'acier winking smiley
JEF
Re: Concours de robot OUVERT A TOUS
dimanche 24 septembre 2006 15:19:45
bah, une fois que tu as une bonne partie commande, tu pourra remplacé la dremel (ou equivalent) par un moteur de fou bien plus puissant. là tu ne peu pas mettre un outil trop gros, la vitesse de coupe n'est pas terrible et tu ne peu pas travaillé de matiere trop dure, c'est dommage que ce n'est pas puissant. par contre, c'est un boulot de fou la commande des trois axes, le logiciel les pas a pas, tout le bazar quoi...
bon, ben, bonne chance....


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter