Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

je sais pas d'ou commencer dans mon projet

Envoyé par skmad 
je sais pas d'ou commencer dans mon projet
mardi 21 janvier 2014 20:53:52
Bonsoir tout le monde ,
je suis une étudiante dans une filiére des systémes embarqués , enfait c'est ma premiére année , j'ai eu comme projet un robot suiveur de ligne , je sais d'ou commencer , méme si je cherche sur internet , mais je n'arrive pas a connaitre des details en éléctronique (par exemple PWD), je veux m'infomer , je veux aller loin dans ce domaine mais je sais pas d'ou commencer , Svp aidez moi , si vous avez des sites pour les débutant ou un trruc de genre!
Merci a vous .. !

Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
vendredi 24 janvier 2014 11:10:47
Salut,

Le robot suiveur est souvent une application pour un premier robot, c'est donc tout a fait normal de commencer par là.

Les premieres questions a se poser c'est:

Dans la demande de ton travail, certaines choses sont-elles déjà définie? c'est à dire, dois tu "tout" faire ou dois tu réaliser un robot suiveur en utilisant par exemple des lego nxt? Qu'en est-il de la mécanique? De la motorisation? Du chassis? De l'électronique?

Si tu dois tout faire toi même, je te conseille de t'orienter vers un petit livre assez sympathique, [www.amazon.fr] , c'est ici une nouvelle édition, mais dans l'ancienne il présentait entre autre le robot suiveur de ligne

Reviens vers nous avec l'énoncé complet de ton travail

Bon amusement,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
mercredi 12 février 2014 17:12:17
bonjour,
je viens de commencer mon stage de pfe et moi aussi je sais pas d'où commencer
le sujet est sur les leds infrarouge "étude, développement et réalisation d'un banc de test des leds infrarouge réceptrice"
je veux commencer à tester les circuits d'émission et de réception à base de PIC, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un grand nombre de circuits, j'arrive pas à juger laquelle parmi ces circuits est la plus simple pour faire des tests sur des leds réceptrice 36Khz, 38kHz et 56 Khz
merci d'avance.
Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
samedi 15 février 2014 13:32:55
Salut,

Dans quel objectif dois tu étudier les led réceptrice infrarouge ? C'est un peu vague comme sujet. Concernant les fréquences c'est pas ça qui va influer es résultats. Regarde toujours du côté des tsop. Mais si tu peux une meilleur piste pour démarrer ton travail il faut que tu en dises un peu plus sur les objectifs recherche.

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
lundi 17 février 2014 21:13:16
Bonjour,
merci bien de m'avoir répondre, voilà je vous explique un peu plus la problèmatique :

le problème c'est que parfois, faute d'inattention des ouvriers dans les usines de fabrication des dispositifs contenants la dite TSOP, cette dernière est mal placé (on met la réceptrice de 56Khz au lieu de 38Khz par exemple), le pire c'est qu'en faisant le test de ces produits le système infrarouge(émetteur et récepteur) ,parfois, marche comme ci c'était la bonne réceptrice est placée dans la bonne place, mais la portée des rayons infrarouge diminue (c'est à dire au lieu de bien fonctionner à une distance de 10m par exemple le système ne fonctionne qu'à 5m). le banc de test que je suis appelée à réaliser doit ne pas laisser le chance à aucune erreur de ce genre.
merci smiling smiley
Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
mercredi 19 février 2014 18:25:42
Salut,

Voici qui est plus précis et egalement intéressant comme sujet de travail !

Après avoir relu le datasheet du tsop, voilà comment personnellement j'attaquerais le travail.

Je suppose que de 1 tu ne places sur ton banc de test sur les composants fini. C'est a dire que tu n'as acces qu'au 3 pins vcc gnd et data.

Comme tu expliques que certain composants mal montes réagissent à la mauvaise fréquence si trop près de l'émetteur. Je ferais un banc de test en simulant l'eloignement de l'emetteur en jouant sur la puissant d'emission de la diode, c'est a dire en jouant sur le courant que tu envoies dans la diode.

Sortir alors un graphe avec par puissance d'emission le pourcentage de message correctement transmis. Une fois ca fait tu pourras determiner un critère de selection disant si le test est reussit ou non

Est ce que ca te donne de l'idee ?

Bon travail

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
mercredi 19 février 2014 21:46:45
salut,
c'est une très bonne idée, je vais l'essayer..je vais alimenter la led IR par des tensions différentes et voir ce que le test donnera.. smiling smiley mais êtes vous sure qu'en diminuant la tension délivrée au led IR diminuera l'émission des rayons infrarouges et que si cette dernière diminue la fréquence diminue..c'est ça l'idée si je vous comprends bien..non?
merci
Re: je sais pas d'ou commencer dans mon projet
jeudi 20 février 2014 18:42:00
Salut,

Attention de ne pas confondre !

Premièrement tu dois mettre en place une porteuse a la fréquence que tu souhaites utiliser pour tester ton composant. Cette fréquence va être modulé par des messages que tu vas envoyer. Tu peux intégrer tout ça au sein d'un microcontrôleur comme un pic, voire utiliser une carde arduino. Rien ne t'empêche également de pouvoir paramétriser ton circuit pour changer rapidement la fréquence de ta porteuse.

Une fois que tu as ça, tu as un signal 0-1 que tu vas émettre au travers d'une diode infrarouge. L'idée proposée ici est de l'émettre en variant la puissance d'émission.

Une led s'alimente en courant pas en tension! Donc ton signal 0-1 (qui est ta porteuse modulée par des messages à envoyer), tu dois l'envoyer dans un circuit de puissance (c'est pas de la tres forte puissance) de manière à envoyer ce message en utilisant des courants différents dans ta diode d'émission.

En // tu regardes à la sortie de ton TSOP si les messages que tu reçois sont les mêmes que ceux que tu émets.

Tu peux quasiment tout intégrer dans un MCU avec a coté un petit ampli comme un LM324 et un transistor pour jouer sur le courant d'émission. C'est un peu d'électronique analogique, mais c'est pas déplaisant ;-)

Cordialement,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter