Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Principe de base pour réaliser une télécommande RF

Envoyé par joshuameurey 
Principe de base pour réaliser une télécommande RF
lundi 8 juillet 2013 17:56:56
Bonjour,

J'ai pour projet de piloter un petit robot à partir de mon PC. J'ai donc suivi scrupuleusement vos sujets sur la communication d'un PIC18F avec un PC via l'USB et dernièrement le sujet traitant du principe de base pour réaliser une télécommande RF.

J'ai réussi à tout mettre en oeuvre. D'un côté un PIC18F connecté à mon PC qui est parfaitement reconnu. Et un PIC16F628 qui sert à interpréter le message reçu et commande alors deux leds en fonction du message. J'espère être clair dans mes explications ! :-)

Mon problème concerne la réception de données avec le module RR13-868.35. Celui-ci s'avère très sensible aux bruits parasites et "reçoit" des 0 et des 1 de façon érratique ! J'ai adapter mon programme de transmission de sorte à détecter les faux bits de start, et lorsque je reçois des bits intermédiaires j'invalide la reception et on reprend à zero. Au final je me retrouve avec un projet qui marche de façon pas très stable, il faut envoyer plusieurs fois ma commande pour qu'elle soit correctement interprétée et encore rien n'est fiable !...

Est-ce qu'il existe un moyen de supprimer ce bruit parasite à la reception ? Comment mettre en oeuvre une communication fiable ? Le module RRQ3-868 est il moins sensible aux parasites ?

Merci par avance pour vos réponses/idées sur le sujet !
Bien cordialement,
---
Joshua Meurey

PS: si je remplace mes deux modules RT8 et RR13 par un fil, alors pas de problème de communication entre mes PIC.

Re: Principe de base pour réaliser une télécommande RF
mercredi 10 juillet 2013 17:43:25
Salut!

C'est déjà bien si quand tu remplaces les modules par un fil que ça marche, c'est qu'il n'y a pas de problème de code.

Concernant les modules c'est plus compliqué. Les bandes de fréquences 868mhz sont des bandes libre fortement utilisée maitnenant (casque audio, souris sans fil, télécommande, ...). Les parasites doivent à coup sur provenir d'une source 868mhz à proximité. As-tu l'occasion de chercher après cette source?

S'il n'y a pas de source à proximité, vérifie la longueur de ton antenne, tu peux essayer d'adapter l'antenne comme proposé sur ce site : [hem.passagen.se]

Si tu ne sais pas éliminer les parasites, tu peux également coder ton message de manière à premièrement détecter s'il y a une erreur dedans, mais en plus, tenter de corriger l'erreur, en utilisant par exemple un codage de hamming, une petite vidéo de démo:
[www.youtube.com]

Une dernière chose, as-tu bien placer une résistance de pull down à l'entrée et à la sortie des modules rf??

Bonne recherche

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Principe de base pour réaliser une télécommande RF
mardi 30 juillet 2013 13:41:58
Bonjour Benjamin !

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je prends quelques minutes pour te dire que j'ai compris d'où venait ces interférences. Il s'agit de mon compteurs d'eau... C'est un modèle qui envoit les rélevés en continue sur la bande des 868.35MHz (pas de chance pour moi !)... Je pense que tout l'immeuble en est équipé d'où mes problèmes de "parasites".

Je pars sur la solution suivante:
- racourcir la durée de transmission d'un bit pour avoir plus de débit donc et ajouter un codage de hamming
- je revois mon programme d'émission, j'envoie des pulsations courtes (dans la limite de la bande passante de mes module RF)
- je revois enfin la facon de décoder mes trames, je compte les pulsations avec une certaine marge (entre 3-5 pour un 0, 7-8 pour un 1 et entre 8-10 pour un start)...

Ce sont des pistes, avec un peu de temps je testerai tout ça !... A suivre donc.

Cordialement,
Joshua Meurey
Re: Principe de base pour réaliser une télécommande RF
dimanche 4 août 2013 11:33:27
Salut,

Au moins tu sais d'où vient le problème! c'est une bonne chose.

Ce que tu peux éventuellement faire également, c'est écouter ce qui sort des compteurs d'eau et voir la fréquence d'envoie. Si tu vois qu'elle est régulière (genre toutes les 2 minutes ou autre) tu peux éventuellement écouter la fréquence avant d'envoyer et ainsi éviter de rentrer en collision. Si elle est irrégulière tu n'auras pas trop d'autres choix que de coder ton information et d'ajouter des codes de vérification. Ou de changer de fréquence...

A+

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter