Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

carte parallèle

Envoyé par carmodelisme 
carte parallèle
vendredi 23 novembre 2012 22:28:21
bonjour à tous
Après quelques années, je reviens au montage du pilotage de la carte e/s pilotée par le port parallèle. Je suis en cours de réalisation d'un circuit ferroviaire et je voudrais commander les différents aiguillages grâce à cette carte, en récupérant les informations sur la position d'un aiguillage, droit ou dévié, envoyer cette information sur une des entrées de la carte et par programmation en vb6, selon le résultat, si l'aiguillage n'est pas bien positionnée, le faire changer de direction grâce aux sorties de cette même carte.
Je ne sais pas si je suis très clair, j'espère.
Mon problème est que j'ai appris l'informatique et l'électronique tout seul dans mon coin et que j'ai quelques lacunes (à 57 ans il serait temps de les combler...);
Quelqu'un pourrait-il prendre le temps de m'expliquer le fonctionnement des entrées sur cette carte ? (ou m'indiquer un site sur internet très explicite ?)... Pour les sorties je pense avoir compris.
Je suis en train de réaliser la carte et espère pouvoir tester tout cela.
Serait-il possible également de m'indiquer un site qui explique le calcul des AND et des OR pour la programmation ? Cela m'aiderait à comprendre le logiciel et le traitement des différents ports.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Amitiés
Marc

Re: carte parallèle
samedi 24 novembre 2012 14:28:27
Salut Marc,

Welcome Back!

La carte port // remonte également a quelque temps pour moi, et pour être franc, je n'en n'utilise plus, mais je vais me remuer les méninges ;-)

Dans le cas de la carte présentée sur ce site, on utilise 2*74HC151 qui permettent de multiplexer des entrées et de cette manière avoir 16 entrées réel sur 2 entrées physique du port //.

Si tu prends le datasheet du 74hc151: [www.ti.com]
Si tu appliques 5V (pour 1) ou 0V (pour 0) a une entrée Dx, la sortie Y prend la valeur de Dx et W la valeur inverse de Dx. Le Dx qui est présent sur la sortie Y/W est sélectionné grâce aux entrée ABC que tu peux connecter directement aux sorties du port //.

Dans ton cas, tu devras regarder la tension de sortie de ton capteur pour l'aiguillage et veiller à ce que ce soit bien du 0/5V sinon tu devras convertir, au travers par exemple d'un petit transistor. Les sorties des deux 74HC151 sont connectées aux entrée BUSY et ACK du port //.

Pour lire les entrées, tu dois lire le registre correspond en VB, je ne connais pas le VB mais y'a un exemple sur ce site. Tu vas lire le registre une valeur de 0 à 255 (8bits) et en effet tu vas devoir utilisé une porte AND qui va te permettre d'isoler le bit que tu veux. Dans le cas de l'exemple sur ce site, on utilise les bit busy (7) et ack (6) du deuxieme registre du port //. Dès lors a la lecture de ce registre, pour savoir si le bit 7 est à 1 on fait:
Resultat = Registre AND 128. de cette manière on compare la valeur du registre avec la valeur binaire 10000000. Le AND fait en sorte que si dans les deux valeurs le bit a la même position est à 1, alors dans le résultat, le bit correspondant sera à 1, si un des deux bits dans une des deux valeurs ou dans les 2 sont à 0, alors le bit correspondant dans le résultat sera à 0.

Dès lors pour savoir si le bit busy du resigistre est à 1 ou à 0:

Resultat = Registre AND 128;
SI Resultat == 128 Alors Busy est à 1
Sinon Busy est à 0;

Un rappel des différentes porte logique ici: [fr.wikipedia.org]

Est-ce que l'information t'aide? n'hésite pas a montrer là ou tu bloques exactement

Bonne journée,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: carte parallèle
samedi 24 novembre 2012 15:07:43
Bonjour Benjamin et merci de ta réponse

Mon problème vient surtout de la gestion des entrées.
J'ai un peu la tête creuse en ce moment mais ta réponse et ton site sont pourtant très clairs.
Je vais essayer de me concentrer un peu plus pour comprendre tout cela.
De toute façon encore merci.
Amitiés
Marc
Re: carte parallèle
dimanche 9 décembre 2012 18:58:50
Bonjour tout le monde
Je reviens vers vous car après la réalisation de la carte E/S sur le port parallèle, je pensais me fabriquer une carte de puissance.
Je vais tenter d'expliquer ce que je pense faire et j'aimerais avoir votre avis:

J'ai récupéré plusieurs relais 24 volts provenant d'un standard téléphonique, donc autant essayer de les utiliser, à la place si c'est possible de la carte de puissance que vous proposez.

- Si je raccorde les sorties J3-1 à J3-8, par exemple, aux entrées d'un uln 2804, ce qui me permet d'avoir du 24 volts sur la broche 10 dudit ULN, pensez-vous que cela soit faisable ?
- si sur chaque sortie de cet ULN je raccorde un relais, cela signifie que si j'envoie un octet par exemple 3, cela me fait déclencher le relais sur la sortie J3-1 et sur la sortie J3-2, après avoir lu les spécifications de l'ULN 2804, il semble être capable de supporter cet état puisque les relais dont je dispose ont une résistance de 1,44 kohm, ce qui me donne sous 24 volts une consommation de 17 mA.
Si je ne veux alimenter qu'un seul relais à la fois, il me faut envoyer que les octets 1,2,4, 8, 16, 32, 64, 128, ce qui me fait "perdre" l'avantage des autres combinaisons.
Qu'en pensez-vous et est-ce que le choix des ULN 2804 est judicieux ?

Merci d'avance à vous

Cordialement
Marc
Re: carte parallèle
lundi 10 décembre 2012 20:47:02
Salut,

Attention, que si je ne me trompe pas, la série uln280x a des sorties collecteur ouvert. Tu dois donc connecter 24V--(+)Relais Relais (-) --- Sortie de l'uln. En effet pas de probleme pour le courant, il support jusqu'à 500mA. Et concernant le choix du circuit, il n'y a également aucun soucis, ces composants là sont fait pour ça.

Pour ce qui est des combinaisons, je ne comprends pas ton problème? Tu as la possibilité de faire toutes les combinaisons que tu veux, pourquoi veux-tu n'enclencher qu'un relais à la fois?

Bàt,

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: carte parallèle
lundi 10 décembre 2012 23:00:43
Bonjour Benjamin

J'ai eu peur que le fait d'enclencher plusieurs relais en même temps ne grille l'ULN.
J'ai voulu faire la semaine dernière un montage sur plaque d'essai et avec un relais pas de problème, en en alimentant 2 à la fois, j'ai grillé l'ULN 2804 et le régulateur 5 volts de la carte parallèle... j'ai dû faire une erreur de cablage. J'avais pourtant fait un dessin...
Merci encore pour la réponse et à bientôt.
Cordialement
Marc
Re: carte parallèle
vendredi 14 juin 2013 15:07:29
si tu cherche une carte fait en France demande à cette adresse a.i.d.e@wanadoo.fr
ne pas oublier les points entre a et i, i et d et entre d et e il y a une entreprise avec la même adresse mais sans les points.
Salut
Re: carte parallèle
jeudi 15 avril 2021 04:19:17
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter