Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des questions sur le robot mobile

Envoyé par Tirael13 
Des questions sur le robot mobile
mardi 9 octobre 2012 15:23:04
Bonjour,

je me présente je m'appelle Antoine, j'ai 17ans et je suis en terminale S SI (sciences de l'ingénieur). Cette année nous devons realiser un projet sur 6mois, appelé PPE, par groupe de trois.

Nous souhaitons réaliser le robot mobile fabriqué par Benjamin, en y ajoutant un capteur infrarouge, un capteur sonore, ainsi qu'une webcam dessus, et de fabriquer une coque pour le rendre plus esthétique.
Nous commanderions également le robot via une tablette sous Android, nous devrons donc également développer le programme.
Je voulais vous demander si vous aviez des idées sur comment connecter les capteurs ainsi que pouvoir recevoir l'image de la webcam sur la tablette (quel moyen de communication peut-on utiliser ?).

Pourriez vous également nous indiquer la référence des diodes Shottky.

Nous citerons bien evidemment votre site dans nos sources, et nous pouvons si vous le souhaitez vous tenir informé de l'avancement de notre projet.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Antoine.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/10/12 09:38 par Tirael13.

Re: Des questions sur le robot mobile
mercredi 10 octobre 2012 10:32:45
Salut,

C'est super si l'article vous viens en aide!

Concernant tes questions:
Comme tu le soulèves, les problèmes vont surtout venir de la webcam. Soit vous avez des compétences poussées en électronique, vous pouvez interfacer la webcam avec une puce (fpga, dsp, ...), ou alors vous utilisez une caméra sur IP (wifi) et de cette manière vous recevrez indépendamment sur la tablette les images de la caméra (wifi) et les informations des capteurs (bluetooth). Au sein du programme vous réunissez les infos. SI vous n'avez pas de caméra Wifi, vous pouvez également utiliser un téléphone android en utilisant le programme IP Webcam qui met a disposition par le réseau l'image de la caméra. (c'est une idée)

Pour la schottky une référence classique comme une 1N5820 conviendra parfaitement

N'hésitez pas à publier des aperçus de votre avancement.

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Des questions sur le robot mobile
mercredi 10 octobre 2012 10:36:17
Merci de votre réponse,

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de notre projet, pour l'instant nous avons commandé les composants, et des la semaine prochaine nous allons commencer à réaliser le schéma sur isis.

A bientot,

Cordialement, Antoine.
Re: Des questions sur le robot mobile
mercredi 19 décembre 2012 09:51:11
Bonjour,
Suite à la promesse de vous tenir au courant de l'avancement de notre projet, voilà où nous en sommes :

- L'intégration de capteurs IR et Sonores ne fait plus partie de nos objectifs quant à la réalisation de notre PPE ( Trop difficile à réaliser sur la partie électronique comme sur la partie programme)
- Pour restituer l'image sur notre tablette, nous avons décidé de mettre un smartphone sous l'application IP Webcam, nous avions peur du temps de latence mais finalement ce-dernier est très largement acceptable.
- Nous sommes sur le point de commencer la réalisation du circuit, cependant, notre programme Proteus ne fonctionne pas très bien, ainsi pouriez vous nous envoyer votre fichier ARES du circuit imprimé de la carte Moteur? Car notre profeseur veut que nous fassions réaliser ce circuit imprimé par l'IUT proche de notre lycée.

[dl.dropbox.com]
[dl.dropbox.com]

Ci-joint, une photo d'un de nos moteurs, ainsi que celle d'un dome qui recouvrira l'ensemble de notre robot pour lui conférer un aspect plus esthétique.

En vous remerciant,

Antoine.
Re: Des questions sur le robot mobile
mercredi 19 décembre 2012 19:02:38
Salut,

C'est super d'avoir des nouvelles, n'oublie surtout pas de poster une vidéo une fois qu'il roulera!

Concernant la carte moteur, elle n'est pas dessinée sous ares mais sous Altium, mais je peux te l'envoyer sous la forme altium, pdf ou encore gerber si tu veux.

Dis moi ce que tu preferes

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Des questions sur le robot mobile
mercredi 9 janvier 2013 09:01:23
Bonjour et désolé du retard,

Bien sûr, dès que notre robot sera terminé, vous serez le premier à avoir des nouvelles et la vidéo! ( Espérons qu'il sera terminé à temps smiling smiley )

Je préfairerais que vous nous envoyiez un PDF des deux PCB "moteur" et "cerveau" à l'échelle 1:1 si possible, et les fichiers Gerber aussi s'il vous plait.

Pour l'instant mon groupe et moi même travaillons sur différentes parties:
- l'un réalise les pièces du robot sur solidworks pour pouvoir faire des mises en plan pour le rapport
- le second a réalisé sur ISIS le circuit de la carte moteur et de la carte cerveau et a apporté quelques modifications. Cependant ARES ne fonctionne pas très bien sur les pc mis à notre disposition et c'est pour cela que nous requieront votre aide
- personnelement je travaille sur une modification de votre programme de déplacement. Je possède une Nexus 7 et je vais essayer de récupérer votre code, mais également d'afficher un flux vidéo de la caméra ip embarquée sur le futur robot en même temps.

En vous remerciant,

Antoine.
Re: Des questions sur le robot mobile
mercredi 9 janvier 2013 19:33:39
Salut Antoine,

voici les fichiers demandé, concernant les pdf, ils sont à l'échelle 1:1 mais tu dois faire attention de préciser au moment de l'impression d'imprimer en taille réelle.

[www.roboticus.org]

Sinon un programme qui n'est vraiment pas mauvais c'est eagle. De plus pour des circuits de dimensions max 80*100 il est gratuit.

Bon courage pour le reste de ton projet qui semble bien passionnant!

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter