Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

lire la tension du réseau 220V et afficher sa courbe en utilisant le port LPT et Visual basic 6 ou 2008

Envoyé par sacdetresor 
bjr tous le monde,on m'a donné un projet de commande par ordinateur ou je dois recuperer la tension du réseau et l'afficher,la tension qui vient du réseau est passé dans un ASI pour reguler la tension en rendant la sinusoide de sortie pure et relayé le reseau en cas de coupure pendant quelques temps,
- je voulais afficher la courbe du signal venant du réseau,
-la courbe a la sortie de l'ASI,
-et qu'en cas de coupure du courant, arrété de maniere progressive l'alimentations des équipements des moins important au plus critique pour augmenter la duré de service .

notons qu'a l'heure actuel je suis en train de reflechir sur la carte d'acquisition de données

merci d' avance à tous les membres du forum

Re: lire la tension du réseau 220V et afficher sa courbe en utilisant le port LPT et Visual basic 6 ou 2008
mardi 17 juillet 2012 18:50:41
Bonjour,

Je suppose que ton signal est du 220V 50Hz?

Pour en faire l'acquisition, tu dois obligatoirement te découpler du réseau, (si tu connectes la masse de ton ordinateur avec le réseau, ça va faire paf!), donc récupérer une image précise de la tension du réseau isolée pour en faire l'acquisition.

Pour ce, je crois qu'une solution simple et efficace est d'utiliser un petit transformateur type 220V vers 3V ou 6V. De telle manière, tu auras au secondaire de ton transfo une sinusoïde proportionnelle à la sinusoïde du réseau. Tu devras certainement, selon le transformateur que tu utiliseras, placer un pont résistif pour adapter la tension de ta sinusoïde aux maxima de l'entrée analogique de ton convertisseur.

L'utilisation du port // n'est top pour ce type d'activité. Je crois que si tu veux un bon résultat, place un microcontrôleur pour cadencer proprement l'acquisition et buffériser cette dernière. Puis renvoie les données au port //. Ça n'a rien d'impossible, on trouvait à l'époque des oscilloscopes sur port //. Mais c'est beaucoup de chipote par rapport à ce que l'on peut faire en USB.

La partie de ta question avec en cas de coupure, je n'ai pas assez d'informations sur ce que tu veux faire et ce que tu dois commander pour te répondre.
A+
Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter