Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Débuter en Domotique

Envoyé par Ricolaman 
Débuter en Domotique
lundi 14 mai 2012 10:54:51
Bonjour,
Autant le dire tout de suite. Je suis novice en la matière, mais ce domaine m'interesse depuis plus de 10 ans.
J'ai décidé de m'y mettre, mais pour cela il me faut des bases..
Pourriez-vous m'indiquer ou trouver de la documentation progressive qui me permette de comprendre et progresser.
Je cherche a programmer(aquisition sur un PC) une sonde de température qui me permettrait de pouvoir suivre l'évolution sur un PC, faire des calculs sur excel et tout ça en communication a travers un port USB..
Pour vous tous je suppose que ca parait simple, mais moi franchement je manque de bases. Je suis chimiste a l'origine..
Si quelqu'un peut m'aider à débuter, ça serait très sympa. Sites, matos, etc.
Merci pour votre aide
A bientôt

Ricolaman

Re: Débuter en Domotique
mardi 15 mai 2012 10:29:19
Salut,

Ton projet est tout a fait réalisable, le tout est de savoir jusqu'ou tu veux aller...

Dans un système d'acquisition sur pc, il te faut:
- Une sonde
- Une carte USB qui ferra l'interface entre ta sonde et ton pc
- Un logiciel sur PC qui receptionnera et enregistrera les données

Pour un débutant, c'est la partie carte USB qui est la plus complexe, car elle demande non seulement des connaissance en électronique mais également, et plus contraignant, du matériel.

Si tu as envie de réaliser toi même ta carte, ce site pourra t'aider, en autre pour tout ce qui est de l'USB.

Si ton objectif c'est surtout mesurer et exploiter, je m'orienterais a ta place plutot vers une carte d'interface standart pour bricoleur comme proposé par velleman: [www.vellemanprojects.eu] . Ce qu'il y a d'intéressant c'est que la carte est livrée avec des programmes d'exemple pour PC.

Après ça il reste a programmer et pour ça, c'est mieux d'avoir quelque base qui peuvent être acquise avec un bon bouquin et des exemples. De plus les logiciels de développement sous windows Visual Studio Express sont gratuits.

Voilà sans trop rentrer dans les détails. Je pense qu'une bonne première étape est de fixer jusqu'ou tu veux aller dans la réalisation de ton système pour bien identifier les étapes suivantes

A+

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Débuter en Domotique
mardi 15 mai 2012 11:18:57
Merci Benjamin.
Tu as exactement compris mon besoin.
Par contre quelle carte prendre chez Velleman STP?
Merci
Ricolaman
Re: Débuter en Domotique
mardi 15 mai 2012 14:58:45
Je vais te répondre pas une autre question, quel type de capteur de température comptes-tu utiliser? Peut-être que ce dernier nécessitera un petit circuit supplémentaire

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Débuter en Domotique
mercredi 23 mai 2012 13:04:04
Là je dois dire que je n'en sais rien non plus.
Mon objectif c'est de comprendre l'aquisition. J'ai donc pensé que la mesure de température dans le temps était la plus simple. Peut-être ai-je-fait fausse route?
Peut etre qu'un kit débutant comprenant toute la chaine serait mieux?
Je m'en remets a tes lumières bienveillantes.

Ricolaman
Re: Débuter en Domotique
mercredi 23 mai 2012 18:11:15
Salut,

Tu ne fais pas fausse route du tout, la température est très simple à mesurer.

Si tu veux simplement faire des acquisitions d'une valeur (par exemple la température) en ne t'intéressant qu'à la partie informatique, alors en effet la K8055 de velleman te suffira. De plus il y a des programmes d'exemple pour l'utiliser avec une tablette android ou apple. Et je crois même que certains l'on connectée à LabView (sans être certain)

Tu as deux entrées analogique 8bit sur lesquels tu pourras brancher un capteur de température. De ce côté, il faudra juste voir à prendre un capteur qui te donne une sortie suffisamment importante pour garder de la précision. Comme tu as une résolution de 8bit, la carte est capable de mesurer des tensions à 20mv près. (5V/256). Au plus simple, je te conseil d'utiliser une Thermistance; cad une résistance dans la valeur varie en fonction de la température. En créant un pont diviseur avec une résistance fixe, et en mesurant la tension au milieu du pont, tu pourras calculer la température. (Tu connais la loi d'Ohm?). La thermistance à l'intérêt de marquer souvent une forte variation de résistance pour une faible variation de température

Une thermistance tu en trouveras chez n'importe quel revendeur (soit a coefficient positif, la résistance augmente avec la température, soit à coeff. negatif, l'inverse...)

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter