Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Débuter en Domotique

Envoyé par Ricolaman 
Débuter en Domotique
lundi 14 mai 2012 10:54:51
Bonjour,
Autant le dire tout de suite. Je suis novice en la matière, mais ce domaine m'interesse depuis plus de 10 ans.
J'ai décidé de m'y mettre, mais pour cela il me faut des bases..
Pourriez-vous m'indiquer ou trouver de la documentation progressive qui me permette de comprendre et progresser.
Je cherche a programmer(aquisition sur un PC) une sonde de température qui me permettrait de pouvoir suivre l'évolution sur un PC, faire des calculs sur excel et tout ça en communication a travers un port USB..
Pour vous tous je suppose que ca parait simple, mais moi franchement je manque de bases. Je suis chimiste a l'origine..
Si quelqu'un peut m'aider à débuter, ça serait très sympa. Sites, matos, etc.
Merci pour votre aide
A bientôt

Ricolaman

Re: Débuter en Domotique
mardi 15 mai 2012 10:29:19
Salut,

Ton projet est tout a fait réalisable, le tout est de savoir jusqu'ou tu veux aller...

Dans un système d'acquisition sur pc, il te faut:
- Une sonde
- Une carte USB qui ferra l'interface entre ta sonde et ton pc
- Un logiciel sur PC qui receptionnera et enregistrera les données

Pour un débutant, c'est la partie carte USB qui est la plus complexe, car elle demande non seulement des connaissance en électronique mais également, et plus contraignant, du matériel.

Si tu as envie de réaliser toi même ta carte, ce site pourra t'aider, en autre pour tout ce qui est de l'USB.

Si ton objectif c'est surtout mesurer et exploiter, je m'orienterais a ta place plutot vers une carte d'interface standart pour bricoleur comme proposé par velleman: [www.vellemanprojects.eu] . Ce qu'il y a d'intéressant c'est que la carte est livrée avec des programmes d'exemple pour PC.