Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'homme et le robot sont ils liés?

Envoyé par étudiant 
L'homme et le robot sont ils liés?
mardi 20 décembre 2011 01:58:44
Bonjour,

Avant de commencer, il faut savoir que ce n'est pas pour un devoir que j'ai à effectuer, j'ai lu les règles prescrites par Benjamin et je tiens à les respecter.
Je m'interresse à cette question dans un but personnel. Je me demande si nous allons pas trop loin et trop vite dans l'évolution de la robotique. C'est en regardant le film "I Robot" que cela m'a intrigué et c'est d'ailleur en m'interressant au trois lois de la robotique que j'ai découvert ce site.
D'ou cette question l'homme et le robot sont-ils liés?
Après j'ai pensé aux différents liens qu'ils pouvaient exister, j'ai retiré de suite la medecine qui fait de prodigieuse avancée dans le domaine de la chérurgie réparatrice. Je l'ai retiré puisque c'est l'homme qui controle son bras robotisé par exemple, ce n'est pas un robot autonome donc ne rentre pas dans la definition même du robot.
En vous soumettant cette question, je pensais plus parler du robot comme "automate", puis du robot qui dispose de capteur qui permet au robot de s'adapter dans un environnement donné, et enfin le robot doté d'une intelligence artificielle qui repose sur des modèles mathématiques complexes.
Voilà vos avis sur ce sujet m'interresse.
Merci d'avance d'y prêter une quelconque attention.

L'étudiant

PS: Je vous pris de m'excuser si j'ai fais des fautes d'orthographes.

Re: L'homme et le robot sont ils liés?
jeudi 22 décembre 2011 20:52:18
Salut,

C'est un grand débat philosophique que tu lances là. Je n'ai pas vu le film I robot mais je crois comprendre de quoi tu parles. Pour moi, la question est "quelle place l'homme va faire au robot dans sa vie?" et pour défendre mon point de vue, je vais prendre un exemple d'actualité récent sans lien avec la robotique.

Des chercheurs auraient mis au point un super virus de la grippe extrêmement mortel et contagieux il y a peu. La découverte a certainement eu lieu dans un contexte opposé lié à mieux comprendre le virus pour mieux le combattre. Mais néanmoins certaines personnes jouent avec le feu et risque à la fois de se bruler les doigts mais de déclencher un incendie qui ravagera beaucoup.

La robotique dépend fortement de ce que l'homme va vouloir en faire. Comme tu le dis, on crée des robots destinés aux hôpitaux et qui permettent de soigner dans des conditions supérieures en améliorant la précision ... Et ainsi repousser les limites en termes de soin.
On crée également des robots destinés à aller là où des hommes ne peuvent pas aller. Mission de déminage, mission dans l'espace, dans des endroits confinés trop dangereux, des endroits où l'atmosphère n'est pas vivable... De telle manière on protège l'homme.

On crée également des robots pour remplacer le travail de l'homme, car plus rapide, plus précis, ne se met pas en grève, coute moins cher, fait moins d'erreur. Sans quoi on ne sait plus produire suffisamment ni à cout réduit pour être compétitif. Pour moi ce type de robot est inquiétant, car de plus en plus d'homme sur terre. De moins en moins de travail à proposer. Mais la robotique n'est pas la cause première, c'est d'avantage le structure macro-économique mondiale, la mondialisation qui en est responsable.

Enfin je verrais tout le reste, la robotique qui est toujours au stade +/- expérimentale. Dedans on retrouve des robots ménagers. Les robots drone de l’armée. Les robots humanoïdes que l'on cherche à doter d'intelligence. Actuellement simple, même si une structure en réseau de neurones est déjà quelque chose de complexe à mettre en place correctement, ça reste un processus de décision basé sur une logique informatique. Mais c'est dans l'expérimentation que je vois le plus gros danger. Et pour reprendre mon introduction, c'est vers là où les hommes vont vouloir se diriger qu'il faut faire attention. Car il ne s’agit pas de règles à prendre, il y aura toujours des personnes qui choisirons délibérément de ne pas les respecter pour l'argent, la gloire ou le pouvoir et arriveront tôt ou tard, à partir d'élément inoffensif, à construire des choses dangereuse (des robots guerriers par exemple, ...)

Pour moi l'homme et les robots sont liés par les intentions que chacun voudra faire des découvertes qui viendront avec le temps.

Actuellement aucun processus informatique n'est capable de recréer le fonctionnement du cerveau humain, et ce n'est peut-être pas plus mal... ;-)

Je ne sais pas si ça t'éclaire, n'hésite pas à partager ton avis

Puis Joyeux Noel!

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: L'homme et le robot sont ils liés?
samedi 24 décembre 2011 14:35:09
Bonjour,

Merci de m'avoir repondu aussi vite, c'est vrai que je voulais lancer un débat philosophique sur le robot, puisqu'en parcourant votre site j'ai remarqué un esprit aiguisé sur le domaine informatique, et je me suis dis qu'il serait interressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est "de l'interieur", si je peux me permettre l'expression. Et apparement je ne me suis pas trompé, votre point de vue est très interressant. Puisqu'en effet vous voyez plûtot un scénario catastrophe pour la suite de la robotique. Et l'on remarque cette inquiétude chez beaucoup de personnes. Vous avez parler des emplois, puis de l'armé et des engins mis au points, puis de ce que le pouvoir et l'argent peuvent amener aux avancées technologiques (en bien ou mal). C'est le cas dans beaucoup de film, rien que dans Terminator, il y a ce que les humains redoutent le plus c'est le soulèvement des machines qui extermineraient la race humaine. Mais à mon avis c'est dans tout les esprits, l'ètre humain en a peur et c'est pour cela qu'il a créer les trois lois de la robotique.
De toute façon, nous ne pouvons plus nous passer de robot, puisque comme je l'ai dis précédement, les robots nous facilitent le travail et prennent des risquent à notre place et donc par conséquent sauve des vies. Pour moi, c'est certain, nous sommes liés ça ne fait aucun doute, mais comme tu l'as fais remarquer Benjamin, tout dépend de ce que l'homme veut en faire.

Touts les avis m'interressent, j'espère que d'autres particeperont à ce débat.
Encore merci Benjamin et toi non plus n'hesite pas.

Bonne journée,
L'étudiant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter