Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne

Envoyé par sweetleo007 
Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne
jeudi 2 juin 2011 12:40:13
Bjr tout le monde. J'aimerais bien vous soumettre un sujet. Voilà j'aimerais développer un thème sur la Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne et je dois rédiger un PFE. Ce à quoi je pense, c'est réaliser une interface qui fournira des informations telle que le niveau de tension, d'intensité, de puissance etc qui va signaler une alarme une alarme si ces valeurs dépassent un seuil critique(préalablement défini). Ensuite le plus important c'est de pouvoir signaler une alarme ou un message d'alerte lorsqu'une panne se produit sur le réseau. En cliquant sur le message, on pourra avoir la localisation du lieu de panne dans un rayon assez restreint(le plus restreint que possible) avec la possibilité d'indiquer la nature de la panne. Pour cela j'ai pensé utiliser les courants porteurs en ligne pour l'acquisition des données. J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un sur le sujet. pensez-vous que c'est réalisable tel quel? si oui donnez plus d'idées sur comment faire l'acquisition des données et comment faire les interfaces. sinon peut-on le faire autrement. Merci
PS: Je suis un élève ingénieur en fin de formation et c'est le thème de mémoire que j'aimerais développer. Merci à vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/11 12:47 par sweetleo007.

Re: Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne
vendredi 3 juin 2011 22:41:39
Salut,

Personnellement, j'utilise le courant porteur sur mon réseau domestique et ça marche tres bien

Maintenant, si c'est sur un réseau de distribution électrique, je ne suis pas sur que ça va fonctionner aussi bien:
- La distance influence beaucoup la qualité du signal, tu devras placer beaucoup de répétiteur
- Quel type de charge as-tu sur ton réseau? si tu as des moteurs, c'est mal parti
- Tu devras très certainement travailler avec des débits très faible (si tu fabriques toi même ton courant porteur)
- Si tu as une panne sur ton réseau, est-ce vraiment sécurisant de ramener le message par ce même réseau???

Parle un peu plus du réseau que tu veux surveiller, ça donnera d'avantage d'information, j'ai queqlue référence de composant la dedans

A++

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne
mercredi 8 juin 2011 09:51:02
Salut. Merci pour la réponse envoyée.
En fait je souhaite surveiller le réseau de distribution électrique de manière à ce que: lorsque par exemple j'ai un transformateur défectueux (qui interrompt donc la distribution de l'énergie) que je puisse avoir sur un écran un message qui me dit par exemple que j'ai des capteurs qui ne répondent plus. la je peux voir quels sont ces capteurs qui ne répondent plus à travers leurs adresses IP. Le problème ici c'est que je sais pas encore comment cette information me parviendra. Ensuite je veux avoir la possibilité d'enregistrer chaque capteur par une adresse qui représentera une étendue géographique(par exemple le 1er octet peut représenter la ville, le 2nd un quartier, le 3ème une rue...) et la si j'arrive à questionner le capteur en défaut c'est que le système me renverra automatiquement la situation géographique que je lui avais assigné. Bien sur je serai confronté à un problème: si il y a une panne sur le réseau ce sont plusieurs capteurs qui ne répondront plus et je n'arrive pas encore à savoir comment je saurai celui qui est le premier à ne plus répondre. l'interface que j'aurai à réaliser devra pouvoir s'interfacer aux capteurs (et la encore je sais pas encore comment faire). Merci pour votre soutien
Re: Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne
samedi 11 juin 2011 22:00:40
Salut,

Ton probleme est quelque chose d'assez complexe. si tu tiens a faire du CPL tu peux regarder du coté des "powerline modem" chez Avago, ils ont quelques solutions, mais je ne sais pas si elles sont adaptées au réseau de distribution comme tu le souhaite. Ou encore cette puce:
[www.onsemi.com] qui est adaptée pour des applications de télérelevé.
Tu peux également étudier le fonctionnement du X-10 mais le débit est tres, tres lent.

Si ton application est destinée à un système pro, type controle de sous-station, tu devras plutot t'orienter vers un système qui communique via des fibres optiques.

Si l'information n'est pas vital, tu peux imaginer un système utilisant le réseau GPRS.

Tout dépend du nombre de système qui doivent être déployé.

Pour ton interface, une fois que tu as un modem fiable, ce n'est plus un probleme. Tu as ton modem, tu sais quel type d'info tu dois lui envoyer et tu programmes un microcontroleur pour encapulser ses valeurs dans les données... Moi je me tracasserais surtout pour le modem...

A++

Benjamin

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Re: Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne
lundi 16 juillet 2012 16:30:32
bjr,mw je suis nouveau dans le forum,ton projets est trés interressant, benjamin a parler de " onsemi",j aimerai qu'il explique un peu bien son fonctionnement, car je ne m'ensort pas trop en anglais
Re: Télédétection des pannes sur un réseau électrique par courants porteurs en ligne
mardi 17 juillet 2012 19:45:53
Le composant permet de moduler et démoduler un liaison UART pour l'envoyer sur un réseau en courant porteur.

Dans ce genre de mise en place, la base de tout est de créer un bon filtre et un bon ampli/etage de puissance pour permettre au composant de s'occuper du reste. C'est a dire mettre ton message sur une porteuse, c'est à dire un signal de fréquence plus importante qui va être envoyer sur le réseau. de l'autre coté, les filtres doivent isoler le signal afin d'éliminer toute forme de parasites qui apparaissent sur un réseau électrique et faciliter ainsi la demodulation du signal.

Mais en ce qui concerne le fonctionnement exact du composant, c'est difficile de te l'expliquer comme ça. Le sujet est vaste. Le plus simple dans ce genre de projet est de se procurer le board d'évaluation du composant et de repartir de ce board pour ton propre développement.

.: [www.roboticus.org] :. Control your own world !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter