Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Controle de 3 moteur pas à pas depuis PC

Envoyé par iFelix 
Controle de 3 moteur pas à pas depuis PC
vendredi 3 décembre 2010 19:05:49
Bonjour !
Bon, j'ai beaucoup programmé mais je m'y connais très peu électronique.
J'ai donc six mois pour apprendre, et réaliser un projet complet.

J'ai ma petite idée de projet.
Cela nécessiterai de contrôler 3 moteurs pas à pas.
- Le premier Pour un mettre en translation un objet de 2kg max.
- Les deux autres encore beaucoup moins puissant.

J'aimerais pouvoir contrôler directement les moteurs depuis une interface sur l'ordinateur.

Pour le moment je ne sais pas du tout sur quelle base partir. Je suis prêt à acheter des modules qui me simplifient la tâche (la partie qui m'intéresse le plus reste la prog).
-> Vers quelle solution technique dois-je m'orienter ? Le controle se fait-il directement depuis le port USB ou le port parallèle ?? Avec quel controleur ?
Merci, je suis un peu perdu, il me faut juste une piste pour me lancer ;-) !


Un grand merci !
Le projet semble peut-être un peu hors de portée pour moi qui ait peu de connaissance, mais je suis très motivé, prêt à lire tous les livres/liens pour apprendre à commander les pièces que vous me recommanderez.

Felix.

Re: Controle de 3 moteur pas à pas depuis PC
samedi 4 décembre 2010 13:39:38
Salut Felix,

Concernant ta demande, tu me prends de vitesse, parmis tous les articles que je dois encore écrire, il y a une interface entre le port // et les cartes pour controler les moteurs pas à pas.

En gros celà n'a rien de compliqué et pour des questions de simplicité, le port // se porte très bien à ce type de process. Néanmoins il faut faire attention à une chose, ton moteur pas à pas nécessite une alimentation extérieure et peut également cracher des parasites néfastes pour ton ordinateur.

Pour celà il est requis d'utiliser des optocoupleurs qui créent une barriere optique entre ton ordinateur et le montage, de tel manière l'électricité circulant du coté de ton ordinateur n'est jamais mélangée avec celle des moteurs ce qui te protège de toute grillade.

En avant première, je te mets le schéma du circuit:
[www.roboticus.org]

Si tu ne veux pas perdre du temps dans l'électronique, je te conseille de faire un tour du coté d'ebay et recherche a 3 axis stepper motor

tu trouveras ton bonheur souvent à un prix tres modique

Tiens nous au courant de tes créations

A++

Benjamin
Re: Controle de 3 moteur pas à pas depuis PC
samedi 11 décembre 2010 00:14:42
Bonjour Benjamin,

Désolé j'ai mis beaucoup de temps à te répondre ! J'ai du travailler sur mes cours cette semaine...

Mes notions d'élec m'ont permis de comprendre ton schéma mais je ne comprend pas à quel composant correspondent les boites ?

Sinon, j'ai réfléchi au projet et je me demande pourquoi un ampli op en montage "suiveur" entre la sortie du port parallèle et le moteur ne suffirait pas ?

Au fait, tu penses que l'article complet sera publié d'ici combien de temps ;-) ?

Merci beaucoup pour ton aide !

Félix.
Re: Controle de 3 moteur pas à pas depuis PC
samedi 11 décembre 2010 12:51:27
Salut,

En effet, je remarque apres coup que le schéma n'est pas tres parlant grinning smiley...

Alors, les A3979 board sont les cartes pour controlés les moteurs pas à pas présentée sur ce site (article -> robotique -> motorisation)

Les autres blocs sont les optocoupleurs (avec les entrées A C et les sorties Ve Vo). Ce sont des 6n137 [www.datasheetcatalog.org]

Si tu places simplement un ampli op en montage "suiveur" à la place de l'optocoupleur, ça ne servira a rien. Ton ampliop ne protegera pas ton ordinateur des risques et tu pourrais griller ton port //. (une surtension, un parasites, connexion de deux masses dont une non isolée du réseau...)

Commander directement ton moteur pas à pas avec un ampli op ne fonctionnera pas non plus... Pour contrôler un moteur pas à pas tu dois doit générer une séquence spécifique, tu dois pour ça avoir une carte qui traduit les impulsion du port // en la séquence, et surtout qui est capable de donner le puissance nécessaire au moteur. Un ampli-op sera souvent limité dans le courant qu'il peut délivrer

Pour la sortie de l'article, c'est difficile de me prononcer, je suis toujours entrain d'écrire l'article sur le par a led. Mais c'est le suivant.

A++

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter