Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

utilisation de A3979 plutot que L6208 ?

Envoyé par tiamat 
utilisation de A3979 plutot que L6208 ?
mardi 9 novembre 2010 20:35:00
Bonsoir Benjamin,

je te remercie tout d'abors pour la qualité de tes articles qui sont toujours aussi complets et intéressants !!!

toutefois, je voudrais avoir ton avis sur l'utilisation du composant L6208 plutot que le A3979 que tu as utilisé comme driver moteur pas à pas...

à savoir que je n'ai pas besoin de controler des demi pas mais d'avoir un circuit simple à monter et peu cher...

qu'en penses tu ? faut il que je partes comme toi sur A3979 ou aller sur L6208 ou le net regorges d'exemples ?

merci de ton aide,
Tiamat.

Re: utilisation de A3979 plutot que L6208 ?
mercredi 10 novembre 2010 09:22:20
Salut Tiamat,

Merci de tes commentaires positifs.

Concernant le choix de l'A3979 voici ce qui m'a poussé à le choisir:
- Je souhaitais fabriquer moi même intégralement l'électronique de ma nouvelle CNC (j'ai réalisé la motorisation d'une petite MF70, assez courant sur internet, mais pratique pour usiner de petites pièces en aluminium, faut encore que j'écrive l'article pour le site).
- Je souhaitais une puce plus récente et moins courante sur internet... Je prefere présenter des articles "inédits", ça a plus d'intérêt ;-)
- Le microstepping 16 fois m'intéressait bien
- L'aspect réduit de la dimension de la carte était sympa
- J'avais la possibilité de me la procurer facilement et de faire réaliser le pcb à l'extérieur (la carte est full CMS).

Dans ton cas, le choix est-il en effet justifier?

Si tu cherches une solution facile à monter soi même, ce sera certainement beaucoup plus simple avec le L6208 qui existe en PDIP, tant pour le montage que la réalisation du PCB. Tu auras certainement aussi plus de facilité à te procurer le L6208. D'un point de vue prix, là où je me fournissais l'A3979 était moins cher.

Si l'aspect Microstepping ne t'intéresse pas, je ne pense pas que les performances de l'A3979 t'apporteront quelque chose de plus que le L6208.

N'hésite pas à venir parler de tes choix et de tes réalisation,

Bon travail,

Benjamin

Re: utilisation de A3979 plutot que L6208 ?
mercredi 10 novembre 2010 10:28:37
Salut Benjamin,

effectivement pour monter mon PCB moi même les boitiers PDIP sont plus à ma portée ;-) et je recherche avant tout la simplicité du circuit...mais pas forcément de microstepping.

d'où la raison pour laquelle je partais initialement sur le L6208...mais au vu de ta réalisation je me suis posé la question, étant donné que je consulte régulièrement ton site pour m'aider dans mes réalisations.

je pense continuer sur le L6208 même si je pense revenir prochainement sur une carte avec A3979 !

Merci en tout cas, on se tient au courant !
Bye,

Tiamat.
Re: utilisation de A3979 plutot que L6208 ?
jeudi 11 novembre 2010 20:08:56
Salut Benjamin,

une dernière question sur la commande des moteurs PAP...
au vu de mes besoins (simplicité de schéma elec, 2A de courant de bobine) me conseillerai tu l'utilisation du L6208 ou plutot du couple L297/L298 ?

Merci !
++
Re: utilisation de A3979 plutot que L6208 ?
jeudi 11 novembre 2010 23:22:59
Salut,

Sans avoir expérimenté les deux solutions, et sur base de ce que j'ai pu lire dans les caractéristiques de chaques solutions, voilà mon avis:

avec le L6208 à l'avantage d'être complètement intégré (puissance + logique pour contrôler le moteur)
Il a l'avantage d'intégrer également les diodes de roue libre (comme le A3979), ça fait l'air de rien 8 diodes en moins sur le schéma.
Il possède les mêmes caractéristiques que le couple L297/298 pour le microstepping.

L'avantage du L298 est son boitier multiwatt15 qui permet une dissipation plus aisée de la chaleur. Néanmoins, le L298 utilise des transistors bipolaires, tandis que le L6208 utilise des mosfets (moins de puissance à dissiper avec des mosfets).

A 2A par phase tu devras refroidir dans les deux cas.

Si ça ne tenait qu'à moi, je m'orienterais vers le L6208 en prévoyant une solution pour le refroidissement du boitier. Ton pcb sera plus petit.

Maintenant en pratique, c'est à toi de voir quel composant tu peux acheter le plus facilement. Le couple L297/298 est assez facile à acheter. Pour le L6208, je ne sais pas.

N'hésite pas à me tenir au courant,

Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter