Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Projet: gérer plusieur moteur par USB

Envoyé par Majesty 
Projet: gérer plusieur moteur par USB
lundi 8 mars 2010 17:54:45
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum donc je vais me présenter avant tout chose...
Je m'appelle Cédric j'ai 21 ans et je vis dans le var. Je suis apprenti frigoriste.
J'aime tout se qui a un rapport avec la technologie moderne et le PC. Je sais programmer en HTML, CSS peut le PHP et la j'apprends le C.
J'ai modifié mon PC (installation d'un watercooling et quelques néons et led pur le rendre plus beau (gérer par 3 inter On/Off/On) et j'ai fais faire une petite carte électronique pour récupérer les différents fils. bref tout sa pour dire que je n'ai jamais appris l'électronique...

Maintenant que vous en savez un peut plus sur moi, je vais vous expliquer mon projet et mon problème.

J'aimerai réaliser un petit robot (tout simple pour l'apprentissage).
Pour plus de détail je voudrais mettre un moteur pas à pas pour diriger la tête (avec des fins de courses), deux leds pour les yeux dont je pourrais gérer l'alimentation et deux autres moteurs pour lever chaque bras. C'est tout pour l'instant (C'est tout? Ben c'est déjà pas mal et si j'y arrive je serait vraiment content!!!).
Mon problème est que je n'arrive pas a comprendre le schémas elec présent sur le site et que je n'ai pas de graveuse pour réaliser la carte...
Donc se que j'aimerai, c'est pouvoir recevoir de l'aide de quelqu'un pour apprendre à créer le circuit électronique)...
J'aimerai de préférence une seule personne (car je suppose que chaque personne à sa façon de faire et je ne voudrais pas me mélanger)... Je peux payer 100€ la personne (je ne peux pas plus car je suis apprenti et que je ne gagne pas des millions chaque mois -dommages-).

je vous remercie d'avoir lu mon message.
Cordialement.

Re: Projet: gérer plusieur moteur par USB
samedi 13 mars 2010 20:58:36
Salut,

Si tu cherches des cours particuliers, je te conseil de regarder apres quelqu'un qui pourrait t'aider dans ta région... Parce qu'apprendre avec quelqu'un par le biais d'internet, c'est difficile.

Ensuite si tu veux comprendre l'électronique, c'est pas top d'essayer de comprendre le schéma d'un circuit USB. Rien n'empeche de réaliser des cartes USB et de les programmer, mais la compréhension du fonctionnement n'est pas forcément évidente.

Je te conseil deux choses:

Si tu veux t'amuser avec l'usb pour controler des moteurs, c'est de te procurer des petites cartes de développement a base d'un micro usb style:
[be.farnell.com]

Ou encore une carte de dev méga complète:
[www.mikroe.com]

avec ces cartes tu peux développer de façon software tout ce que tu veux faire. Tu peux souder ou mettre des connecteurs qui dirigeront les signaux vers des plus petites cartes qui controleront tes moteurs pas a pas (carte sur board d'essais par exemple). (au passage, je vais normalement publier prochainement sur le site tous les schémas pour une minuscule carte qui permet de controler des moteurs pas a pas, j'ai fais fabriquer un prototype finale, j'attend de l'avoir reçu pour écrire l'article)

Deuxième chose que je te conseil, c'est de te procurer un programme comme Multisim, Proteus, ... qui permet la simulation (simple) de circuit électronique. Tu peux aussi essayer avec LTspice IV de chez Linear (gratuit) mais c'est nettement plus compliqué à comprendre pour un débutant et c'est orienté circuit analogique. Ceci dit c'est tres pratique et je me sers de ce dernier au travail. Au travers de logiciels de ce type tu pourras apprendre a bien comprendre la schématique et te former sans risque a l'électronique. Avec un ouvrage sous la main du style "Mes premiers pas en électronique" de René Rateau est aussi bien. Livre tres bien écrit qui t'expliquera des bases et te permettra de bien comprendre la schématique et les pcb...

Une fois que tu as les bases... Le reste ira tout seul (du moins pour des petits circuits style controle USB, ...)

N'hésite pas a poser des questions sur des forums. Mais sinon, investi ta centaine d'euro dans un bouquin et une petite carte de dev, tu ne les auras pas perdu ;-)


A++, et bon courage!

Benjamin

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter