Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PIC 18f4550 et USB

Envoyé par Eric46 
PIC 18f4550 et USB
mercredi 16 septembre 2009 21:51:49
Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau sur ce forum et également dans le monde de l'USB.
J'ai pour projet de réaliser une carte USB à base de 18F4550 communiquant avec windows en HID.
J'ai donc réalisé une carte que je me suis empressé de tester.. mais surprise.. je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement.; tjs ce bon vieux message "Périphérique USB non reconnu"

Pour information je programme sous flowcode,si il y a des utilisateurs je suis preneur de toutes infos, et j'ai créer un petit programme de test qui gère l'allumage des leds en fonction du niveau sur une entrée analogique.
Lorsque que j'injecte ce programme dans mon PIC, il fonctionne correctement!
J'en conclue donc que mon programmateur (WinPic 800 V3.64 + propic 2) fonctionne correctement.

J'ai essayé nombreux fichier trouvés sur le net mais rien n'y fait...
Mais il y a qlq chose que je ne comprend pas! Où programme t'on les résistances de pull up du PIC (FSEN)?
Pour du HID que faut il mettre (full speed ou Low speed)?
Y'a t'il un petit log pour voir les details (VID&PID) des périphériques connectés à l'USB car moi vista m'affiche "UNKNOWN".

Voilà, ma carte est équipée d'un quartz 20Mhz...et reprend le schéma classique trouvé un peu partout..

Merci d'avance pour votre aide préciseuse... et bonne continuation à se forum vraiment super..
Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/09 12:08 par Eric46.

Re: PIC 18f4550 et USB
vendredi 18 septembre 2009 10:17:22
Salut,

Déjà les premieres choses a voir c'est quel PID/VID tu as mis, si tu as mis n'importe quoi il y a de tres forte chance que c'est du à ça que ça plante.

Deuxièmement, ton logiciel dans le pic doit faire régulièrement une mise a jour de la connection USB, sans ça, ça plante aussi.

Je ne connais pas Flowcode donc je ne saurais pas (t'aider à ce niveau)

ce que je peux te dire c'est que le firmware proposer sur ce site fonctionne sans soucis. Tu pourras directement être sur que ton électronique est correct

A++

Benjamin
Re: PIC 18f4550 et USB
dimanche 20 septembre 2009 13:34:08
Bonjour Benjamin,
tout d'abord je tiens à te remercier pour l'intérêt que tu portes à mon PB.

Alors pour ce qui concerne le couple PID/VID, j'ai mis celui de microchip à savoir PID = 04D8 et VID = 0005.

J'ai télécharger sur ton site le fichier MCHPUSB.HEX que j'ai programmé dans mon PIC avec cette configuration.
[dxou2a.bay.livefilestore.com]

Puis voilà la programmation
[dxou2a.bay.livefilestore.com]

Tout ce passe bien, la vérification est ok ( j'ai même essayer de relire mon PIC avec ICPROG et comparer par rapport au fichier original.; tout est OK) mais lorsque je branche ma carte j'ai tjs ce message "Periph USB non reconnu" !!
Je ne comprend pas.... peut être un PB sur ma carte alors..

Par contre dans WinPIC il y a plusieurs fois les mêmes options et ça change la config!
[dxou2a.bay.livefilestore.com]
Sais tu pourquoi il y a 2 fois la même ligne et à quoi ça correspond?
Où puis je trouver le détail des fusibles de configuration?

A noter que j'ai beau essayer les 2 options cela ne fonctionne pas mieux!!

Merci
A +
Eric
-
Re: PIC 18f4550 et USB
lundi 21 septembre 2009 10:33:48
Ta config est bonne,

Ca bient peut-être de ton circuit, as-tu un schéma de ce dernier?
Re: PIC 18f4550 et USB
lundi 21 septembre 2009 19:00:43
Salut Benjamin,

bon j'ai fais un pas de géant depuis hier.. mon montage marche enfin!! ouff..
en fait il s'agissait d'un PB hardware.. le condo de 470nF sur Vbus était mal soudé.. soudure seiche!! aussi ma tension au voltmètre était bizarre.. ( pas 3.3v)
enfin tout est rentré dans l'ordre.. ton firmware fonctionne et cerise sur le gateau.. le miens issue de flowcode aussi!!!

je vais pouvoir passer à l'étape suivante.. le logiciel coté PC!
Là je vais faire ça en VB6..j'espère que ça sera pas trop galère..

Du coup j'ai repassé le datasheet du PIC à fond et j'ai pu y trouver la réponse à certaine de mes questions précédentes mais je n'ai tjs pas compris comment choisir entre le fullspeed et lowspeed.. ou bien est ce alors que par définition HID = fullspeed!?

Merci
A+
Eric

Re: PIC 18f4550 et USB
mardi 22 septembre 2009 11:46:59
J'en sais trop rien au niveau fullspeed et hispeed pour le hid. Ce que je peux te dire c'est que l'HID est compatible USB1 et USB2 donc je pense que ça sort des autres normes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter